Santé - Bien être

Hygiène : prenez soin de votre corps avec des produits naturels

Notez cet article

En plus de son exposition aux agressions extérieures de la pollution, notre corps doit de plus supporter les effets des nombreux produits néfastes contenus dans la plupart des produits d’hygiène en vente dans le commerce. Il existe pourtant de nombreuses possibilités pour s’en dédouaner en utilisant des solutions cosmétiques parfaitement naturelles et respectueuses de l’environnement.

Les savons naturels

Le savon est présent dans presque tous les foyers Français. Que ce soit pour se laver les mains ou le reste du corps, il est une solution efficace contre la plupart des virus transmis par contact. On trouve les premières traces de sa fabrication dans la région de l’Irak il y a plus de 5000 ans, et la zone est d’Alep est toujours renommée pour ses maîtres savonniers et leur recette à base d’huile de baie de laurier et d’huile d’olive extra-vierges. Cela tranche avec les produits proposés par la grande distribution dans lesquels on va retrouver des colorants, des conservateurs ou encore des parfums synthétiques qui peuvent agresser votre peau. On peut de plus trouver des savons qui respectent notre environnement en bannissant l’utilisation de graisses animales et d’huile de palme, et même favoriser les circuits courts en consommant des produits fabriqués en France.

Les shampoings naturels

Croyez-le ou non, il existe des shampoings tout aussi efficaces que ceux en vente libre et qui ne contiennent ni détergent, ni conservateur. D’ailleurs nous vous recommandons d’essayer ces shampoings qui sont hypoallergéniques, sans parfum et totalement biodégradables, et qui garantiront à vos cheveux une très bonne santé. Ceci est rendu possible par l’utilisation d’huiles saponifiées qui garantissent la fonction nettoyante du shampoing tout en respectant votre cuir chevelu, prévenant ainsi démangeaison et problèmes de pellicules.

Les crèmes et soins

On va retrouver la même logique au niveau des crèmes bien-être que vous utilisez habituellement pour prendre soin de votre peau ou soigner des irritations. Derrière un packaging pensé pour renvoyer une image naturelle se cachent, la plupart du temps, des additifs dont on commence à découvrir certains des effets à long terme sur votre santé. Il est donc urgent de prendre les bons réflexes et de revenir à des produits tout aussi efficaces qui ont fait leurs preuves depuis des siècles. Par exemple, vous pouvez utiliser les argiles naturelles ont des propriétés cicatrisantes et apaisantes et s’utilisent sous forme de masques et de cataplasmes, ou utiliser le beurre de karité pour décontracter vos muscles après un exercice physique intense.

Les produits pour votre bébé

Si les industriels s’attachent à mettre moins de composés nocifs dans les produits d’hygiène pour bébé, c’est qu’il faut effectivement les éviter. La meilleure solution est de n’utiliser que des produits totalement naturels qui disposent du label bio afin de préserver leur peau des produits chimiques le plus longtemps possible. Ce ceci est valable pour les savons, les shampoings, les liniments et bien entendu les lessives. Ces dernières restent en partie imprégnées dans le linge de bébé, et vous devez donc éviter les lessives avec assouplissant et autres composés synthétiques qui se retrouveront en contact avec la peau ou seront captés par inhalation tout au long de la journée.

Autres articles

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

Journal

L’automassage : de quel accessoire a-t-on besoin ?

Tamby

Comment soulager une peau sèche ?

Journal