Prendre soin de son corps
Santé - Bien être

Comment prendre soin de son corps ?

Prendre soin de son corps est devenu une préoccupation majeure à l’heure où les mannequins ultra-photoshopés affichent un corps parfait, sans la moindre imperfection.

Seulement personne ne peut se vanter d’avoir un corps parfait, et la quête vers un perfectionnisme illusoire peut parfois nous faire aller dans l’excès en terme de soin du corps : alimentation ultra-stricte voire alimentation beaucoup trop hypocalorique, sport avec excès, chirurgie esthétique…

Évidemment, prendre soin de son corps, autant pour la satisfaction personnelle que pour la santé ou même la confiance en soi, est vraiment important, par contre aller dans l’excès risque de donner le contraire de l’effet escompté (blessure, régime yoyo…).

Voyons à travers 3 points essentiels comment prendre soin de son corps de manière optimale.

 1/ Prendre soin de son corps par sa physiologie

En premier lieu il est bon de savoir que le non respect de la physiologie humaine a des grandes conséquences sur notre corps. Nous le voyons aujourd’hui avec l’abus de fast-foods et de junk food en général et la sédentarité, qui sont aux antipodes de notre physiologie !

Il est donc logique que le respect de notre physiologie soit un prérequis pour être en bonne santé et prendre soin de son corps.

Historiquement l’Homme est un chasseur cueilleur, ce qui signifie qu’il avait une activité physique importante : il marchait toute la journée, il chassait, il se faisait poursuivre par des tigres… Bref il se dépensait.

De ce fait, il est capital de nos jours de conserver une activité physique importante : pratiquer un sport régulier du type musculation et/ou n’importe quelle activité de cardio-training (course à pied, vélo, stepper…), marcher le plus souvent possible…

Le deuxième point sur l’Homme chasseur cueilleur est, comme son nom l’indique, qu’il se nourrissait des résultats de la cueillette et de la chasse, donc il consommait exclusivement des fruits, des baies, de la viande, du poisson, des graines… Il ne consommait ni pain, ni hamburger, ni biscuits, ni coca-cola.

Sachant que cette alimentation a perduré pendant des millions d’années dans l’histoire de notre évolution, notre physiologie est toujours adaptée pour ce type d’alimentation.

On constate d’ailleurs de nos jours que plus on s’éloigne de cette alimentation d’origine, plus on en paye le prix.

De manière optimale, prendre soin de sa physiologie c’est avant tout éviter les produits modernes de l’industrie agroalimentaire (en clair, tout ce qui a un emballage et tout ce qui n’est pas un produit « brut »), ainsi que la plupart des produits apparus au néolithique c’est-à-dire les produits laitiers et céréaliers.

Il y a toutefois quelques exceptions : des produits « modernes » tels que le riz, les huiles de première pression à froid (colza, olive, lin, cameline…) peuvent tout à fait être consommés sans problème, à l’inverse des produits laitiers et des céréales contenant du gluten qu’il est préférable d’éviter.

On constate que les peuples qui respectent cette physiologie en grande partie (les japonais de l’île d’Okinawa, les peuples de chasseurs cueilleurs tels que ceux vivant sur l’île de Kitava) ont une santé de fer et une longévité exceptionnelle.

Mon conseil principal est donc le suivant : focalisez-vous au maximum sur les produits bruts que sont les fruits, les légumes, les tubercules, la viande, le poisson, les œufs, les oléagineux et les épices, le tout de bonne qualité évidemment.

2/ Prendre soin de son corps, c’est aussi une question d’hygiène corporelle

Après l’hygiène alimentaire et sportive, l’hygiène corporelle a (évidemment !) une grande importance lorsqu’on veut prendre soin de son corps.

Prendre soin de son corps c’est en premier lieu éviter de l’agresser avec des produits toxiques à longueur de journée : après-rasage, crèmes de toute sorte, shampoing rempli d’additifs, gel douche artificiel au possible…

Il y a quelque chose de génial lorsqu’on a une bonne alimentation et une activité physique suffisante : c’est qu’il y a beaucoup moins de « soins » à prodiguer derrière puisqu’il y a moins de boutons, moins de mauvaises odeurs, une peau naturellement plus belle, un plus joli teint, moins de cernes…  

Pour l’hygiène corporelle, je ne peux que vous encourager à revenir à des produits naturels (qui ne sont pas moins efficaces !)

À titre d’exemple, un simple savon d’Alep ou de Marseille (attention aux contrefaçons) pour se laver vaut tous les gels douches du monde.

De la même manière, évitez d’agresser votre cuir chevelu avec des shampoings pluri-hebdomadaires, il vous remerciera !

D’autres articles viendront vous apporter toutes les informations nécessaires pour prendre soin de vous avec des produits naturels, bon marché et faciles à se procurer ou à fabriquer.

Sachez que tous les produits de la salle de bain sont faisables facilement et bon marché, sans compétence particulière.

3/ Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son « âme » !

Je ne vous apprends rien en vous disant que corps et âme sont très intimement liés. Lorsque l’un va mal, l’autre aussi, et ça marche aussi dans l’autre sens.

Vous connaissez bien le dicton « Un esprit sain dans un corps sain ».

Bien manger, faire du sport, est le côté pile d’une pièce. Il y a aussi l’indispensable côté face de la pièce qui est l’hygiène cérébrale, mentale.

Il convient donc de prendre soin de son corps par l’intermédiaire de son esprit, et pour cela il existe de nombreuses possibilités qui sont les suivantes.

Pratiquez la pensée positive pour insuffler une spirale positive dans votre vie.

Mettez vous à la méditation, moyen par excellence pour être bien dans sa tête et dans son corps.

Stoppez les sources de négativité dans votre vie : cela va des personnes toxiques qui déchargent leurs insécurités émotionnelles et leur vie misérable sur vous, aux informations négatives de TF1, en passant par vos propres pensées négatives.

Vous savez, ces pensées non désirées qui vous disent « Tu n’en es pas capable », « Tu n’es pas assez talentueux, assez fort, assez beau… Pour faire ça », « Qu’est-ce qui te faire croire que tu peux réussir ? »

Apprenez à vous désidentifier de ces pensées toxiques qui sont juste l’expression des insécurités de votre ego (qui n’est pas vous) : vous n’êtes pas votre ego !

En clair, observez ces pensées lorsqu’elles sont là, par contre il est hors de question de leur accorder du crédit ou de vous laisser influencer par elles.

Soyez curieux, lisez des livres, regardez des conférences, trouvez-vous des passions, dessinez…

Il existe encore de nombreuses autres façons de bien traiter son cerveau, laissez voguer votre imagination.

En résumé, prendre soin de son corps est un phénomène global, il faut tout prendre en compte.

Ayez une bonne alimentation, pratiquez un sport (ou plusieurs), utilisez des produits naturels et enfin faites un maximum de choses pour maintenir une hygiène cérébrale optimale.

Qu’aimeriez-vous améliorer pour prendre soin de votre corps ? Dites-le moi dans les commentaires !

Autres articles

Comment soulager une peau sèche ?

Journal

Comment choisir son shampooing anti pelliculaire ?

Journal

Comment se coiffer quand on souffre de calvitie ?

Journal

Pensez-vous qu’il faut être mince pour être belle ?

administrateur

Pourquoi faire du massage pour mieux prendre soin de son corps ? 

Emmanuel

Les bienfaits du miel pour la beauté

administrateur