Accessoires Mode

Le cuir végan, le matériau de fabrication des sacs en liège

Notez cet article

La promotion de l’écologie peut se réaliser de différentes manières. Vous intéressez-vous à cet engagement citoyen ? Prouvez-le dans votre vie quotidienne en utilisant un sac en liège. Cet accessoire de rangement et de stockage nomade est fabriqué à partir des matériaux bio, les cuirs végan. Ces derniers viennent des arbres de chêne de liège.

Des matériaux issus de la culture des cuirs biologiques

Depuis des années, la culture des tissus biologiques connait un grand essor. Elle est due aux exigences du développement durable qui se basent sur la promotion de l’environnement. C’est la raison pour laquelle le cuir végan est particulièrement entretenu et protégé dans divers pays. Il est issu du chêne de liège du Portugal. Ce matériau est spécialement cultivé dans un but écoresponsable qui rime parfaitement avec le projet de la sauvegarde de la planète. Cela consiste d’abord à ne pas utiliser les fourrures et les cuirs animaux, ce qui permet de protéger les espèces phoniques. En effet, opter pour un sac en liège représente un engagement citoyen dans la préservation de l’écologie.

Matériaux de fabrication très à la mode

Le cuir de liège vient directement de l’écorce du chêne de liège. Sa récolte est faite à la main. Elle n’a aucune influence sur la longévité de l’arbre. À noter que l’espérance de vie de cette espèce végétale peut aller jusqu’à 500 ans. La matière ainsi extraite est extrêmement souple. Elle constitue une des meilleures alternatives au cuir animal. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont très prisés tant par les jeunes que par les adultes.

À noter que la maroquinerie liège existe déjà depuis des siècles au Portugal. Elle commence à faire son renom dans d’autres pays grâce à la promotion faite par de fameux centres de la mode de luxe. Depuis l’année 2018, des créateurs et stylistes internationaux investissent dans le secteur.

Sac en liège : pour la cause des hommes et des animaux

La promotion des sacs en liège n’est pas un acte anodin par rapport à l’écologie. Elle contribue largement au maintien des forêts de chênes. Cela permet de préserver la biodiversité. Les arbres corciers ou les mantados, en portugais, sont un meilleur refuge pour un grand nombre d’animaux. Le lynx ibérique ou aigle impériale en fait partie. Il y a aussi une variété de champignons, tels que le bolet de la Maâmora. En effet, c’est la nature tout entière qui est le bénéficiaire des intérêts issus de la maroquinerie liège. Cet artisanat mérite d’être promu dans le monde entier.

Autres articles

Découvrir les pièces et accessoires inédits à ajouter dans votre dressing

Tamby

Les différentes manières de porter un serre-taille

Tamby

Choisir une gaine amincissante de qualité pour affiner votre silhouette

administrateur