Vous l’avez sans doute déjà remarqué : frip’ et petits prix ne vont pas systématiquement de pair. Avis aux amateurs de vintage et de vrais bons plans, voici 10 friperies à Paris qui vous rhabillent pour moins de 20 euros (oui, c’est possible !).
Vintage Désir
Plus la peine de préciser que la devanture tatouée de l’inscription « Coiffeur » n’abrite pas un salon de coiffure mais bien l’une des friperies les plus prisées de Paris. Depuis des années, Vintage Désir s’est imposée comme la référence du bon plan avec des prix imbattables. Des chemises à 5 euros, des robes à 10 euros, des vestes en cuir à 20 euros, difficile d’en repartir les mains vides. Seul bémol : la foule qui ne désemplit définitivement pas. Préférez donc un jour en semaine pour une séance shopping plus agréable.
- Vintage Désir
- 32 rue des Rosiers, 4e
- M° Saint-Paul
- Ouvert tous les jours de 11h30 à 21h
Chine Machine
À mi-chemin entre la friperie et le dépôt-vente, Chine Machine ne compte pas une mais deux adresses dans la capitale. La première, installée rue des Martyrs, est une vraie caverne d’Ali Baba. Au milieu d’une déco colorée et barrée, on trouve aussi bien des pièces de créateurs à prix mini que des fringues plus décalées, parfaites pour une soirée déguisée ou pour les nostalgiques de la mode 70’s et 80’s. Rue des petites écuries, on a affaire à une boutique moins fournie mais rassurez-vous, elle regorge tout autant de petites pépites. Trench verni à 25 euros, paire de Gazelle en parfait état à 20 euros ou encore blouse en mousseline à 7 euros, impossible de ne pas y trouver son bonheur.
- 100 rue des Martyrs, 18e
- M° Abbesses
- Ouvert tous les jours de 12h à 20h
et
- 10 rue des petites écuries, 10e
- M° Strasbourg Saint-Denis
- Ouvert tous les jours de 12h à 20h
Episode
Il suffit de jeter un œil à la vitrine impeccable et parfaitement bien présentée pour comprendre que l’on n’a pas affaire à une énième friperie poussiéreuse à l’odeur désagréable. Chez Episode, l’ordre prime, ce qui n’est pas sans nous déplaire. Pas la peine de tourner pendant des heures à la recherche de la petite robe Liberty à épaulettes que l’on s’est mis en tête de chiner, toutes les pièces sont regroupées par catégorie mais aussi par style et par époque. Côté prix, les fringues et accessoires sont plus qu’abordables. Comptez environ 10 euros pour une belle chemise en soie, 20 euros pour une paire de chaussures et 5 euros pour un collier vintage.
- 12-16 rue Tiquetonne, 2e
- M° Etienne Marcel
- Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 13h à 18h
Bis Boutique Solidaire
Après une première ouverture dans le Haut-Marais, Bis Boutique Solidaire s’est déployée en 2016 rue Lamartine. Si les devantures design et modernes laissent penser, à tort, qu’il s’agit encore de boutiques de créateurs aux prix souvent indécents, il n’en est rien ! Sur les portants, on trouve une large sélection pointue de vêtements luxe et de créateurs mais aussi quelques pièces vintage qui, avant d’être mises en rayon, sont triées, lavées et étiquetées. Du Dior, du COS, du Zara, chaque article est proposé entre 5 et 15% de son prix neuf. On peut difficilement faire plus concurrentiel ! Seulement, Bis Boutique, ce n’est pas uniquement le temple de la bonne affaire. Sociale et solidaire, l’entreprise rachète ses trouvailles à des associations qui peuvent ainsi financer leurs propres actions, sans oublier la création d’emplois d’insertion pour les salariés. Un projet qui fait donc rimer shopping et éthique
- 7 boulevard du Temple, 3e
- M° Fille du Calvaire
- Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30
et
- 19 rue Lamartine
- M° Cadet, 9e
- Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30
Ding Fring
Créée par l’association Le Relais, qui emploie des personnes en réinsertion tout en offrant une seconde vie à des vêtements destinés à la benne à ordures, Ding Fring est une véritable caverne d’Ali Baba. Après avoir été récupérées puis triées (les pièces les plus jolies finissant en boutiques, les autres étant recyclées), les trouvailles collectées par la team partenaire d’Emmaüs sont proposées à prix d’or. C’est bien simple, on y trouve de tout : des vêtements pour les hommes, les femmes, les enfants, des accessoires, de la maroquinerie, du linge de maison. Des ceintures pour une poignée d’euros, un jean Levi’s pour 12 euros, une paire de bottines à plateforme pour 13 euros… mais aussi des marques vendues cinq à dix fois moins chères. Bref, il y a de quoi y trouver son bonheur !
Ding Fring
- 46 rue du Surmelin – 20e
- Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h
- 39 rue Labrouste – 15e
- Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
- 340 rue des Pyrénées – 20e
- Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Kilo Shop
Les amoureux.ses de fripe connaissent désormais bien le concept. Chez Kilo Shop, comme son nom l’indique, on achète ses fringues au kilo, comme on achèterait ses légumes au marché. Pour se repérer, la boutique met à disposition un code couleur qui évalue le prix moyen d’un article. Une pastille rouge correspond par exemple à 20e le kilo, la verte indique 30e le kilo. Sur les portants, les pièces soigneusement sélectionnées sont ici rangées par catégorie. Plutôt d’humeur à craquer pour de petites jupes en denim, des vestes en cuir vintage, d’adorables blouses romantiques ou bien des sweats oversize ? Peu importe, ici on fait son shopping les yeux fermés puisque tous les articles proposés sont en parfait état. Bref, voilà une adresse de seconde main qui pèse !
Kilo Shop
- 69-71 rue de la Verrerie – 4e
- Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 19h30, vendredi et dimanche de 14h à 19h, samedi de 11h à 19h45
- 125 boulevard Saint-Germain – 6e
- Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 19h45, vendredi de 14h à 19h, samedi de 11h de 19h45, dimanche 14h à 19h45
- 10 boulevard Montmartre – 9e
- Ouvert du lundi au jeudi de 10h30 à 19h30, vendredi de 11h30 à 19h, samedi 10h30 à 19h45, dimanche 11h30 à 19h30
Le Coffre
C’est THE place to be pour chiner de la fripe et faire le plein de bonnes affaires. A la tête de ce temple du vintage, on retrouve Jacky, un ancien styliste et modéliste, qui veille au grain. Parmi les pièces qu’il reçoit chaque jour, il ne sélectionne que la crème de la crème puis propose ses petites merveilles en parfait état dans ses quatre boutiques installées rive droite. Ici, on est loin da l’échoppe riquiqui qui sent la poussière : tout est trié, lavé, repassé et présenté par catégorie. Pour se repérer, on peut s’aider de pastilles de couleurs qui indiquent les prix. Maintenant que toutes les conditions d’un chinage de fringues parfait sont réunies, il ne nous reste plus qu’à mettre la main sur les pièces de créateurs qui trônent dans la boutique, les vestes et les jean en denim, les bleus de travail ou encore les vêtements sportswear 90’s. Gare aux coups de coeur !
Le Coffre
- 26 rue de Ménilmontant – 20e
- Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30
- 20 rue des Dames – 17e
- Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
- 29 boulevard des Batignolles – 8e
- Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h, lundi de 14h à 20h
- 62 rue Rochechouard – 9e
- Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
Adöm
Niché dans la bouillonnante rue de la Roquette, Adöm est rapidement devenu le repère des féru.e.s de fripe. Si d’extérieur, la boutique ne paie pas de mine, à l’intérieur, c’est une autre affaire. Et justement question affaires, on a de quoi faire ! Ici, on ne s’embête pas : tout est trié et rangé par style de vêtements. On y trouve des pulls en laine – du plus trendy au kitschissime -, des petites robes 70’s, des pièces en velours, de jolis sacs en cuir, des bottines vintage et des jeans, dans toutes les couleurs et toutes les coupes. Pour moins de 20 euros, on peut même s’offrir un beau Levi’s ! Derrière cette sélection minutieuse, on retrouve Rebecca et Michaël, deux frère et soeur au taquet qui arpentent les marchés de tout l’Europe pour dénicher les pièces qui feront mouche sur les portants de leurs deux boutiques qui se font face, une pour femme et une pour homme. Pas de jaloux !
Adöm
- 35 et 56 rue de la Roquette – 11e
- Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h
By Flowers
Las.ses des adresses de frip’ où tout est aussi bien rangé que dans une boutique « normale » ? Vous êtes à bon port ! Chez By Flowers, il ne faut pas avoir peur de fouiller pour trouver LA perle rare. Mais rassurez-vous, avec de la motiv’ et un oeil aguerri, c’est toujours chargé.e.s de petites merveilles que l’on repart de la boutique. En plus d’offrir un choix impressionnant de vêtements – dont des nouveautés qui débarquent chaque jour -, les prix mini vont vous donner le tournis ! Pour une petite vingtaine d’euros, on peut craquer pour une paire de chaussures, des mini-jupes, des robes fleuries, des vestes en jean et des accessoires proposés à prix dérisoires. On préfère vous prévenir : ici, les heures filent à une allure folle…
By Flowers
- 86 rue des Martyrs – 18e
- Ouvert tous les jours de 11h à 20h30
Solution alternative pour une friperies à Paris
Pour finir, Fripe Rebelle est une friperie en ligne qui propose des vêtements de seconde main et vintage. Vous pouvez donc parler des friperies en ligne comme une alternative aux friperies physiques. Vous pouvez visiter ce site !