endormir ses enfants
Santé - Bien être

Réussir à endormir ses enfants grâce à un expert en sommeil

A de très rares exceptions, tous les parents rencontrent un jour un problème pour endormir leur enfant. Que ce soit un bébé qui ne fait pas ses nuits ou un plus grand qui refuse catégoriquement de sombrer dans les bras de Morphée, les troubles du sommeil ont de nombreuses origines. Ils transforment carrément la vie de famille en un véritable cauchemar, d’où l’importance de consulter un expert en sommeil.

Pourquoi bien dormir est important pour les enfants ?

Le sommeil est important pour tous, mais il est capital pour les bébés et les enfants. En effet, il est important pour l’aider à grandir, assurer son développement cognitif et physique et faciliter l’apprentissage. Toutefois, il est très normal que de temps à autre, un nourrisson ou un enfant rencontre des problèmes pour s’endormir. Cela peut être en raison d’un rhume, parce qu’il fait ses dents, qu’il est malade ou tout simplement parce qu’il a envie de rester dans vos bras, le plus longtemps possible.

Si toutes ces raisons peuvent nuire aux nuits de votre enfant pendant un temps, en revanche, il faut commencer à s’inquiéter lorsque votre bambin a des difficultés à dormir pendant 1 mois. On parle donc à partir de ce moment de troubles du sommeil.

Comment remédier aux troubles du sommeil chez un enfant ?

Comme tout bon parent, voir votre enfant fatigué à la limite de l’épuisement, mais sans parvenir à dormir est un crève-cœur. Sans oublier que le problème se répercute aussi sur les parents qui sont exténués, stressés et culpabilisent de ne pas trouver de solution pour soulager le mal-être de leur bébé. En effet, vous aurez beau instaurer une routine câline au coucher en tentant de calmer votre enfant, lui donner de l’attention, partager de la complicité, mettre en place tout un tas de rituels pour favoriser l’endormissement, mais en vain.

Après avoir consulté un pédiatre, sans que cela ne remédie aux problèmes de votre bébé, vous serez sans doute perdu. Dans ce cas, l’ultime solution est d’opter pour une consultation pour le sommeil des bébés avec un expert en sommeil. Ce professionnel comme son nom l’indique dispose des compétences pour identifier les raisons du trouble du sommeil et mettre en place une solution efficace.

Quel est le rôle d’un expert en sommeil pour enfant ?

Tous les enfants sont différents et l’expert en sommeil a pour rôle de pouvoir traiter chaque cas différemment. Il a reçu une formation adéquate pour comprendre et connaître les besoins en sommeil des bébés et des enfants et comment les aider à retrouver un équilibre. L’expert en sommeil va procéder de telle sorte que les parents pourront apprendre ce qu’il faut mettre en pratique pour que le moment du coucher ne devienne plus un moment d’anxiété.

Tout débute par un questionnaire qui va permette de « diagnostiquer » l’origine des troubles. Le but est également de constater ce qui a été mis en place sans succès afin de trouver des solutions pour que votre enfant puisse enfin dormir en toute sérénité.

Autres articles

Santé : L’aloe vera a le vent en poupe

administrateur

Cosmétiques à adopter pour avoir une jolie peau

administrateur

Comment se décider pour subir une rhinoplastie ?

administrateur

Poudre de cheveux : Luttez contre l’alopécie

administrateur

Printemps 2021 : quels cosmétiques bio adopter pour une peau sublimée ?

administrateur

2 conseils pour bien choisir votre défibrillateur

Journal