teint terne
Santé - Bien être

Comment la vitamine C booste le teint terne et fatigué ?

On nous a toujours dit que la vitamine C était très importante pour rester en forme et plein(e) d’énergie. En effet, cette molécule est souvent utilisée pour relancer l’organisme après un petit coup de mou. Cependant, ce que l’on ne savait pas il y a encore peu de temps, c’est que la vitamine C peut également être très bénéfique pour notre peau ! Comment ? Elle recèle de superbes vertus contre le teint terne et fatigué.

En effet, la cosmétologie ne jure que par elle lorsqu’il s’agit de trouver un remède à cette problématique courante. Aussi, peu importe votre type de peau, vous pouvez être sujet(te) aux effets engendrés par les agressions quotidiennes que subit la peau. Dès lors, perte luminosité et fatigue du teint voire même rides peuvent être présents dans votre quotidien.

Curieux comme nous sommes, nous nous sommes penchés sur le sujet de la vitamine C. Nous vous expliquons comment cet ingrédient réussit, une fois incorporé à nos produits préférés, à redonner un teint éclatant et lisse !

Ainsi, dans cet article Comment la vitamine C booste le teint terne et fatigué ? vous trouverez un dossier complet sur la molécule star du moment :

  • La vitamine C et notre corps
  • La vitamine C pour la peau
  • Nos produits contre le teint terne et fatigué

La vitamine C et notre corps

Nous avons souvent tendance à nous dire qu’il serait bien de faire une bonne cure de vitamine C pendant l’hiver pour rebooster l’organisme. On vous a aussi certainement déjà dit au moins une fois dans votre vie : “mange, c’est plein de vitamines !”.  Figurez-vous que ce ne sont pas que de malheureuses expressions pour vous forcer à finir votre assiette ou pour se motiver à prendre du Berocca… En effet, dans la famille des vitamines, nous pouvons notamment retrouver la très renommée vitamine C. Cette dernière aussi appelée “acide ascorbique” (ou acide L-ascorbique sous la forme lévogyre), est une molécule indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps.

Une molécule indispensable à notre corps

peaux très réactives d’utiliser de la vitamine C tous les jours, ou mélangée avec d’autres composants de type AHA. Cela peut provoquer des tiraillements, irritations… Ainsi, les actifs acides comme l’acide glycolique ou l’acide salycique associés à la vitamine C ne font pas très bon ménage.

À l’opposé, nous pouvons retrouver des crèmes vitamines C ou sérums vitamines C par qui contiennent des agents plus doux. Par exemple de la vitamine E, de l’acide hyaluronique ou de la vitamine A. La vitamine C et la Vitamine E opèrent en parfaite synergie ! Ces additions permettent d’équilibrer le pH des produits et donnent des cosmétiques doux et respectueux de l’épiderme, en plus de bénéfices additionnels pour la peau.

Les différentes formes de la vitamine C

La version de vitamine c la plus connue (mais également la plus efficace à ce jour) est l’appellation “acide ascorbique / acide L-ascorbique”. Bien évidemment, vous vous en doutez, il s’agit de la version naturelle, pure et non synthétisée de la vitamine C. C’est l’une des seules versions de la vitamine C pour laquelle on peut observer de réels effets scientifiquement prouvés.

Il existe également d’autres versions synthétisées de la vitamine C. Le sodium phosphate d’ascorbyle (qui se base sur le sel), lascorbyl glucoside (issue du sucre) et le retinyl ascorbate en font partie. Bien évidemment, ces formes ne sont pas inefficaces. Elles apportent tout de même les bénéfices de la vitamine C. Cependant, elles peuvent être moins dosées et donc, moins ciblées.

Dans sa forme la plus pure, comme dans un sérum, l’acide ascorbique peut être concentré à environ 15 à 20%. Mélangée dans un produit, il faut en moyenne un minimum de 5% pour constater des effets. Pour un effet anti-âge, il faut généralement une concentration de 5 à 10%.

Les bienfaits de la vitamine C

© Pinterest

L’une des grandes actions constatées pour l’acide ascorbique, c’est son pouvoir antioxydant. Que ce soit dans votre corps ou sur votre peau, l’acide ascorbique fournit une protection quotidienne non négligeable. En effet, entre les agressions extérieures (pollution, stress urbain, UV…) et les radicaux libres, notre peau ne connaît pas de répit ! Aussi, elle en subit directement les conséquences avec notamment le vieillissement accéléré de la peau et l’apparition d’un teint terne.  On vous en dit plus.

La vitamine C pour protéger et raffermir sa peau

L’acide ascorbique peut avoir un véritable effet ciblé sur l’anti-âge. En effet, cette molécule agit en profondeur sur le renouvellement cellulaire de votre peau. Dès lors, la production de collagène, responsable de l’élasticité de votre peau, est relancée. Votre peau retrouve donc souplesse et confort et par conséquent, ne laisse pas les rides s’installer trop rapidement.

La vitamine C pour éclaircir le teint

Nous l’avons mentionné précédemment dans cet article, l’acide ascorbique est un véritable élixir pour les peaux fatiguées, marquées et en manque de luminosité. En utilisant un produit qui contient de la vitamine C, vous régulez l’éclat de votre peau. Comment ? La vitamine C aide à la circulation sanguine. Dès lors, cette dernière favorise l’oxygénation de la peau et donc, permet à la peau de respirer et d’améliorer la qualité de son grain. Votre visage retrouve donc au fur et à mesure un aspect plus lisse et un éclat naturel.

La vitamine C pour atténuer les taches pigmentaires

Vous en avez marre de vos taches pigmentaires qui parsèment votre visage ? La vitamine C peut vous être d’une grande aide car elle a également la particularité de réguler la production de la mélanine. Cette molécule naturellement présente dans votre corps et responsable de la carnation de votre peau peut être parfois surproduite. Aussi, en limitant sa production, la vitamine C stoppe l‘oxydation de la mélanine au contact du soleil. Les taches pigmentaires sont donc atténuées et moins visibles.

Nos produits anti teint terne et fatigué

Nous connaissons bien le problème de teint terne et fatigué. Pour y remédier, nous avons testé maintes et maintes références dans l’espoir de trouver un remède. Nous vous livrons nos valeurs sûres, nos grands classiques…

Approuvés à l’unanimité, ces produits ont eu un réel effet éclaircissant, anti-âge ou anti taches sur notre peau :

●    Crème Éclat Anti-taches Vinoperfect de Caudalie

Encore mieux que la vitamine C, il existe une alternative plus puissante et plus efficace encore.

Avez-vous entendu parler de la Viniférine ? Cet ingrédient est obtenu à partir de ce que l’on appelle les “larmes de la vigne”. En effet, lorsque l’on coupe les sarments de vignes, un liquide transparent s’en échappe. Il s’avère que celui-ci contient un actif 62 fois plus puissant que la vitamine C. Incroyable non ? Cette sève précieuse a été étudiée et développée par Caudalie pour l’introduire dans sa gamme Anti-taches Vinoperfect. La Viniférine est aujourd’hui un ingrédient phare de la marque et a permis au sérum de la même gamme de devenir N°1 dans la catégorie Soin Anti-taches.

Les objectifs et résultats ? La Crème Éclat Anti-taches Vinoperfect de Caudalie contient de la viniférine, mais également de la Niacinamide, de l’extrait de pivoine blanche et des nacres naturelles et minérales. Elle s’applique matin et soir sur une peau propre et sèche. Dotée d’une formule onctueuse, rafraîchissante et légèrement parfumée aux notes d’agrumes et menthe, elle permet de redonner éclat et luminosité à votre peau. Avec ses 97% d’ingrédients d’origine naturelle, elle agit sur les taches pigmentaires de toutes sortes en anticipant leur apparition et en atténuant celles déjà présentes.

Notre peau est visiblement plus douce, plus régulière et notre grain de peau paraît plus lisse. C’est un crème de jour indispensable au quotidien qui offre des résultats encore plus puissants que les bienfaits vitamine C !

La Crème Éclat Anti-taches Vinoperfect de Caudalie est vendu au prix de 29,60€ les 50 ml, sur le site de Caudalie ou en parapharmacie.

●    Powerful Strength Line Reducing Dark Circle Diminishing Vitamin C Eye Serum de Kiehls.

La vitamine C peut être utilisée pour cibler des petites zones du visage comme les cernes. En effet, l’action illuminatrice de la vitamine C pure aide à éclaircir le cerne foncé qui peut ternir considérablement votre visage. Par ailleurs, avec son action antioxydante, elle permet de lisser le dessous de l’oeil et empêche l’installation des petites ridules parfois observées à cet endroit.

Autres articles

Meilleure routine anti rides 2022 : Quelles sont les 5 meilleures routines anti rides 2022 ?

Irene

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires

Journal

5 astuces pour avoir une belle peau : les conseils !!

Irene

Meilleur produit anti cellulite 2022 : Quels sont les 5 meilleurs produits anti cellulite 2022 ?

Irene

Top 5 des aliments anticellulite

administrateur

Comment choisir son shampooing anti pelliculaire ?

Journal