type de vêtement
Mode Masculine

Quel type de vêtement porter ?

Notez cet article

En général, l’habillement d’une personne donne une image de sa personnalité. Il convient donc de bien choisir ses vêtements. Cela concerne autant les hommes que les femmes. Cependant, la personnalité à elle seule ne suffit pas à déterminer le style adéquat. La morphologie, également, est à prendre en compte. Cet article présente quelques conseils pour bien choisir le type de vêtement à porter.

Les basiques à avoir

Il est essentiel d’avoir les bons basiques. Ce sont des pièces coupées avec sobriété, à disposition de tous. Comme cela s’entend, les basiques, auxquels on incorpore d’autres pièces, constituent la base vestimentaire. Voici quelques indispensables du vestiaire masculin.

Le tee-shirt

Pour faire le bon choix, il faut se baser sur plusieurs critères tels que la forme du col, les coutures au niveau des manches, la longueur des manches. L’avantage d’un tee-shirt bien bâti est qu’il peut se porter dans toute tenue, quel que soit le temps, que ce soit en layering ou sous un blazer.

La chemise

Elle doit être bien choisie puisqu’elle fait partie des fondamentaux qu’un homme doit avoir. Les critères à prendre en compte sont : le col qui doit être proportionnel au visage, les coutures qui doivent être correctes, et surtout la chemise doit avoir un beau retombé dans le dos.

En général, elle se porte dans le cadre professionnel, c’est donc mieux de la faire rentrer dans le pantalon. Il existe quand même des chemises dites casual, qui se portent plus librement et de manière décontractée.

Le jean

type de vêtement

Pour les jeans, trois détails sont importants. Le tour de taille, la fourche, l’ouverture de jambe. Un bon jean est déterminé par son poids et la qualité de la toile utilisée. Les coupes semi-slim ou ajustées donnent plus bonne impression.

Le pantalon

Il est plus formel que le jean et existe en deux grands types. Les chinos qui sont faits en toile de coton et les pantalons de costume qui sont souvent en laine. Les critères pour un bon choix sont : des sacs de poche épais, des boutons faits en éléments naturels, des points d’arrêt situés sur le bord des poches et des zips solides.

Quel type de vêtement pour quelle morphologie ?

Il est capital de savoir adapter ses vêtements à sa morphologie pour un rendu agréable. Voici quelques types de morphologie.

La morphologie en triangle

type de vêtement

Pour ceux ayant une morphologie en triangle, c’est-à-dire avec des hanches larges et un petit buste, les rayures verticales, les imprimées et couleurs unies, les vestes à double boutonnage, les tee-shirts à col rond les mettront plus à leur avantage.

La morphologie en triangle inversé

C’est celui dit homme fort qui possède généralement ce type de morphologie. Les tenues près du corps les aideront à mettre en valeur muscles. Ils pourront ainsi opter pour les rayures horizontales, les chemises, les Polos, les tee-shirts en col V, les vestes à coupes ajustées et les pantalons (coupes jambes droites, à motifs), les mettront plus à leur avantage.

La morphologie en trapèze

Ceux ayant ce type de morphologie ont les hanches un peu plus petites que les épaules. Les pantalons ajustés, les blazers, les chemises aux rayures verticales doivent être leurs premiers types de vêtement.

Il existe également d’autres types de morphologie, à savoir la morphologie en rectangle et celle en ovale.

Autres articles

Messieurs, des vêtements recyclés “made in France” n’attendent que vous !

Journal

Les essentiels pour choisir un sac pour ordinateur portable

Tamby

Quelles chaussures porter avec un jean pour homme ?

Journal

Les nouveaux codes de la mode masculine

Journal

Les chaussettes, l’atout séduction des hommes au printemps 2020

administrateur

Comment bien choisir son tee-shirt pour homme pour un look tendance ?

Journal