Grossesse et écoulement sanguin
Femme Enceinte

Que faut-il savoir sur les règles survenant pendant la grossesse ?

D’après les études, les règles ne peuvent pas apparaitre lors d’une grossesse. Alors avoir des pertes sanguines ou des semblants de menstrues peut être tout à fait alarmant. Cet article a pour but de vous apporter de plus amples explications quant à la présence des écoulements sanguins durant votre grossesse.

Est-il possible d’avoir ses règles pendant la grossesse ?

Théoriquement, quand vous êtes enceinte, vous ne pouvez plus avoir vos règles, car cela représente la fin d’un cycle menstruel. À l’apparition de la grossesse, votre corps secret de nombreuses hormones qui ont pour but d’arrêter votre cycle afin d’éliminer les risques d’expulsion de l’embryon. Cependant, certaines femmes peuvent avoir des saignements vaginaux pendant la grossesse sans que cela soit des règles. Vous pouvez avoir plus d’informations sur Grossesse-maternite.fr.

Les différentes causes des « règles » durant la grossesse

Les saignements sont souvent fréquents pendant le premier trimestre de grossesse. Ils sont dus à divers motifs.

Saignements dus à la nidation d’ovule fécondé

Encore appelée « règles anniversaires », il s’agit des petites pertes sanguines qui surviennent environ 10 à 15 jours après la fécondation, presque au moment où vous devrez avoir vos règles. Ces saignements sont moins intenses que pendant vos menstrues et durent quelques jours. En effet, c’est une conséquence de l’implantation de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine : nidation.

Saignements dus aux modifications du col de l’utérus

Le col de l’utérus étant plus vascularisé et plus fragile durant la grossesse qu’en temps normal, un examen gynécologique ou encore un rapport sexuel peuvent être à la base de saignements en début de gestation. Alors, si vous n’avez aucune infection, il est inutile de vous inquiéter.

D’autres facteurs de saignements

Durant votre premier trimestre, vous pouvez avoir des saignements plus abondants et ressemblants à vos règles. Dans ces cas-là, le problème pourrait être plus grave. Il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine, d’une infection ou d’une fausse couche. Un hématome sous chorionique ou encore une môle hydatiforme peut en être la cause. Sans oublier les maladies trophoblastiques gestationnelles. Ces dernières comprennent plusieurs tumeurs rares qui apparaissent dans les cellules se développant normalement dans le placenta.

Toutefois, il est possible que vous ayez des pertes sanguines au deuxième ou troisième trimestre. Elles peuvent être causées par des relations sexuelles (à cause de la grande sensibilité des tissus cérébraux et vaginaux), un décollement placentaire ou encore une rupture utérine.

Règles et déni de grossesse

Le déni de grossesse est un trouble qui touche 3 gestations sur 1000. Les femmes qui en souffrent ne savent pas qu’elles sont enceintes. Elles ne présentent aucun symptôme de grossesses (ventre plat jusqu’à l’accouchement, présence des menstrues). Les saignements dans ces cas-là n’ont pas d’explications rationnelles. Cependant, cela peut s’expliquer par la fragilité du col par exemple. Certains médecins pensent que c’est psychique.

Est-ce possible de faire un test de grossesse pendant ses menstrues ?

Il est tout à fait possible de faire un test de grossesse quand vous avez vos règles, surtout après un rapport sexuel non ou mal protégé. Cela vous permet d’avoir le cœur net sur votre état.

Quand consulter un médecin ?

Généralement, lorsque les pertes ont lieu au cours du premier trimestre, vous n’avez pas à vous inquiéter. Toutefois, quand ils sont accompagnés des symptômes tels que les crampes, les douleurs, les évanouissements, vertiges, des douleurs intenses dans l’estomac et dans le bassin, vous devez impérativement consulter un médecin. Dès que vos pertes sont rouge vif, il faut aussi voir un gynécologue.

Autres articles

Comment s’habiller lorsque l’on est enceinte ? Nos conseils

administrateur

Comment trouver une assistante maternelle de crèche familiale ?

Claude

Une sélection de cadeaux pratiques et originaux pour accueillir un bébé

Tamby

Les maillots de bain de maternité tendance

Tamby

5 accessoires tendances pour votre bébé

administrateur