Femme Enceinte

Comment trouver une assistante maternelle de crèche familiale ?

Notez cet article

Vous venez de terminer votre congé de maternité et vous êtes à la recherche d’un mode de garde rassurant pour votre enfant ? Si trouver une place en creche n’est une partie de plaisir, vous pouvez contacter une assistante maternelle de crèche familiale. Sachez cependant que la recherche de ce mode de garde demande une grande précaution, car il s’agit de mettre votre enfant entre les mains d’une autre personne. De ce fait, trouver une assistante maternelle fiable et de confiance peut s’avérer être plus compliqué que vous ne l’auriez imaginé. Voici quelques solutions pour que vous trouviez la bonne assistante maternelle avec plus de facilité.

Contacter une assistante maternelle indépendante

Trouver une assistante maternelle est une chose simple. Cependant, trouver une nounou professionnelle et qualifiée est une autre chose. Comme certaines d’eux travaillent en indépendant, vous avez la possibilité de l’engager pour intervenir à domicile. Vous avez différentes possibilités dans la recherche. Le bouche-à-oreilles est par exemple très recommandé. Vous pouvez demander auprès de vos amis qui ont déjà recours au service d’une assistante maternelle. Famille, collègues, voisin, vous pouvez trouver des renseignements un peu partout où que vous soyez. Vous pouvez également approcher un relais d’assistantes maternelles, un lieu d’accueil et d’information gratuit en la matière. Plusieurs autres sources sont également à votre porté comme la mairie de votre ville, le service de PMI (protection maternelle et infantile), les offres de Pôle emploi etc.

Approcher une crèche familiale

Un bon déroulé de garde avec une assistante maternelle commence par une bonne sélection. Vous avez différents moyens pour analyser un maximum de candidatures. Comme tout mode de garde, faire le bon choix est primordial aussi bien pour la tranquillité d’esprit des parents. Il est également nécessaire de bien choisir pour l’épanouissement du bébé ou du jeune enfant. Si vous avez opté pour une assistante maternelle en crèche familiale, votre recherche doit se focaliser dans la crèche en question. Le même concept se pose, le bouche-à-oreilles, les plateformes d’informations et les relais.

N’oubliez pas, si vous avez décidé d’approcher une crèche familiale, l’assistante maternelle n’intervient pas chez vous mais chez elle. Donc, une fois que vous aurez sélectionné votre choix, des entretiens d’embauche s’imposent. En outre, rendez-vous directement chez elle pour voir par vous-même l’environnement dans lequel va évoluer votre bout de chou. Prenez en compte les moindres petits détails, mais pourtant importants (cadre de vie, propreté des lieux, les équipements, etc.)

Faire une recherche en ligne

Avec la méthode de recherche simplifiée en ligne, vous avez la possibilité de faire votre recherche en toute simplicité. Sans vous déplacer, vous pouvez choisir votre nounou seulement sur vos écrans. Sans déplacements, ni longues et fastidieuses recherches. Qu’il s’agisse d’assistante maternelle, indépendante ou une assistante maternelle en crèche familiale, la recherche demeure strictement rapide, simple et facile. De plus, comme trouver une place en crèche est actuellement difficile, ce choix vous épargnera des complications. Vous pouvez même contacter votre professionnel à distance si le temps vous manque. Gain de temps garanti, plus de flexibilité et de possibilité.

Les bonnes questions à se poser avant d’engager l’assistante maternelle

Donc, vous avez sélectionné la candidate qui va garder votre enfant ? Des questions se posent pour pouvoir partir en travail sereinement et savoir son enfant entre de bonnes-mains. Demandez-là sa qualification dans le monde de la petite enfance, quelle est son expérience dans le domaine et a-t-elle, elle-même des enfants ?

Découvrez également ses conditions de travail : combien d’enfants garde-t-elle et à quel âge ?(en principe, 1 à 3 enfants de 0 à 6 ans, de ce fait, la garde reste personnalisée et entreprise convenablement), quelles sont ses disponibilités (flexibilité, horaires, vacances, jours fériés …), et le plus important, quelles sont ses prétentions salariales (si cela répond à votre capacité budgétaire).

Vous pouvez aussi entrer dans le vif du sujet tel que : comment est l’organisation des journées (activités manuelles et éducatives, sorties extérieures, …), comment sont préparés les repas, y a-t-il des animaux dans la maison et combien de personnes habite au sein de la famille et bien d’autres critères encore sont à considérer.

Bref, investissez-y à 100% car il est hors de question de laisser votre enfant à n’importe qui !

Autres articles

Une sélection de cadeaux pratiques et originaux pour accueillir un bébé

Tamby

Les maillots de bain de maternité tendance

Tamby

5 accessoires tendances pour votre bébé

administrateur