fer à lisser
Coiffure

Lissage de mèche : quel fer à lisser faut-il choisir ?

Lissage de mèche : quel fer à lisser faut-il choisir ?
5 (100%) 1 vote[s]

Encore appelé lisseur, le fer à lisser est un des outils incontournables de la coiffure. Seulement, il en existe de différents types. Face à cette multitude de choix, vous pourriez donc ne pas savoir quel appareil répondra le mieux à vos attentes. Pour choisir un fer à lisser, il importe de tenir compte de certains critères précis.

La taille du lisseur est fondamentale

fer à lisser

La taille du fer à lisser est le tout premier élément qui doit vous guider dans votre choix. En effet, le fer à lisser est un appareil dont on peut se servir pour lisser ses cheveux comme pour lisser sa mèche. Vous devez considérer non seulement la longueur, mais aussi la nature des cheveux à lisser. Lorsqu’il s’agit de cheveux de courte taille, un fer étroit de l’ordre de 2 cm de large est le modèle idéal. Optez en revanche pour un entre-deux avec des plaques mesurant entre 2 et 3 cm lorsqu’il s’agit de cheveux mi-longs à longs de faible épaisseur. Les plaques larges sont ce qu’il faudra pour le lissage de cheveux longs ou épais. Ils conviennent aussi bien aux cheveux lisses que bouclés.

Le revêtement du lisseur est l’autre critère essentiel à prendre en compte

En ce qui concerne le revêtement du fer que vous voulez employer pour lisser des cheveux ou des mèches, plusieurs options s’offrent à vous.

Tout d’abord, il y a les plaques en céramique. Celles-ci sont en mesure d’assurer la répartition uniforme de la chaleur afin d’éviter de fragiliser les fibres. Les plaques en céramique sont donc recommandées pour les cheveux secs ou fragiles. C’est aussi le revêtement de choix pour tous ceux qui veulent lisser des mèches avec des couleurs originales. Il n’est pas rare que la céramique soit protégée par une plaque d’aluminium du fait de sa fragilité.

Ensuite, vous pouvez opter pour une plaque en titane réputée très performante lorsque vous comptez disposer d’un appareil pour un lissage rapide. Cependant, les plaques en titane ne sont pas aussi respectueuses des fibres que les plaques en céramique. Outre ce désavantage, elles ne présentent que des atouts et représentent un investissement sur la durée parce qu’elles ne se détériorent que très lentement.

Il est enfin possible de choisir une plaque en tourmaline. La tourmaline est une pierre semi-précieuse constituée d’ions, ce qui la rend parfaite pour se prémunir contre l’électricité statique. Les plaques en tourmalines sont également appréciées en raison de l’éclat extrême qu’elles apportent aux chevelures pâles et dures.

La température de l’appareil est le troisième critère de choix

fer à lisser

Vous devez vous assurer de vous servir de la température qui convient à la nature de vos cheveux. Or, tous les fers à lisser ne disposent pas d’une fonction de réglage. Bon nombre sont en effet conçus pour ne fonctionner que sous une certaine température. Il vaudra donc mieux choisir un lisseur à température réglable. Dans tous les cas, préférez un variateur de température non complexe et ne violez surtout pas les réglages recommandés par la marque de l’appareil que vous aurez choisi.

Retenez que la taille du fer à lisser, son revêtement ainsi que sa température sont les trois grands critères qui doivent vous guider dans votre choix.

Autres articles

Quels sont les critères pour bien choisir son shampooing ?

Tamby

Les critères d’un bon institut de beauté

Tamby

Institut de beauté : les questions les plus posées sur cet endroit

Tamby