cheveux longs
Bien-être

7 astuces pour de beaux cheveux longs

Lorsque l’on veut des cheveux longs, on peut avoir tendance à penser qu’il suffit simplement de s’armer de patience et attendre que ceux-ci poussent. Erreur de débutant ! En effet, les cheveux longs demandent énormément d’attention afin de rester forts et brillants. Il faut d’ailleurs redoubler d’efforts pour prendre soin de ses longueurs. Le cas contraire, elles risquent de se détériorer rapidement en formant des fourches.

L’équipe s’est penchée sur le sujet de l’entretien des cheveux longs. Pour cela, nous avons mis nos chevelures à contribution afin de vous donner les tips testés et approuvés pour prendre soin de vos beaux cheveux longs.

Ainsi, dans cet article Entretien cheveux longs : 7 astuces pour de beaux cheveux longs, on vous explique comment entretenir ses cheveux longs :

  • Espacer les shampoings
  • Ne pas lésiner sur l’après shampoing
  • Sécher délicatement ses longueurs
  • Démêler ses cheveux longs de la bonne manière
  • Limiter les agressions quotidiennes
  • Avoir une bonne alimentation pour de beaux cheveux
  • Couper pour entretenir ses cheveux longs

Espacer les shampoings

Avec le calcaire et la chaleur de l’eau, laver trop fréquemment ses cheveux longs peut engendrer une sécheresse au niveau du cuir chevelu.

Pour pallier à ce problème, le cuir chevelu aura tendance à surproduire du sébum pour nourrir la fibre capillaire. Dès lors, vos cheveux sont plus gras qu’à l’accoutumée et vous devez donc les relaver. Cela crée un cercle sans fin de lavages intempestifs qui assèche aussi considérablement le reste de votre chevelure. En conséquence, les longueurs et les pointes ne sont plus protégées et nourries par le film naturel de sébum qui englobe habituellement nos cheveux.

Notre shampoing préféré

Pour entretenir ses cheveux longs, l’équipe ne peut plus se passer du Shampoing Nutrition Miel et Huile de Figue de Barbarie de Nature Moments. Il s’agit d’un shampoing spécialement conçu pour les cheveux fragiles, ternes et cassants. Celui-ci contient des ingrédients qui sont riches en acides gras et en vitamines comme le Miel et l’Huile de Figue de Barbarie.

Il nourrit et renforce la fibre capillaire abîmée, qui retrouve utilisation après utilisation douceur et souplesse. Ainsi, vos cheveux longs sont lavés et entretenus de la façon la plus respectueuse possible et sans être alourdis !

Après avoir effectué votre shampoing nourrissant, nous vous recommandons fortement d’utiliser un après-shampoing. Celui-ci renforce les effets offerts par le shampoing choisi et démêle les potentiels noeuds apparus lors du lavage. Moins de noeuds signifie moins de brossage et donc, moins d’agression sur vos cheveux longs.

Aussi, le shampoing et l’après shampoing sont particulièrement efficaces quand ils sont utilisés l’un après l’autre car ils facilitent l’entretien cheveux longs en les gardant doux, soyeux.

L’Après-Shampoing au Miel et Huile de Figue de Barbarie de Nature Moments de la même gamme Nutrition fait également des merveilles sur les cheveux longs. Il perfectionne le travail de nutrition réalisé au préalable par le shampoing et démêle les cheveux. Il suffit d’un seul coup de peigne avant de les sécher ! Pour couronner le tout, il laisse une douce odeur gourmande de miel que l’on adore sur nos cheveux longs..

Concernant ses ingrédients, il est composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle*. Les 2% restants participent principalement à la sensorialité et à la bonne conservation du produit.

Bien évidemment, cet après-shampoing respecte la même démarche écologique que le shampoing et que l’on apprécie tant, qui illustrent les valeurs défendues par Nature Moments.

*incluant de l’eau.

Sécher délicatement ses longueurs

À la sortie de la douche, beaucoup d’entre nous ont le réflexe d’attraper une serviette éponge et d’enrouler leurs cheveux dans celle-ci. Nous avons également tendance à essorer énergiquement nos longueurs pleines d’eau en les frottant entre les pans d’une serviette de bain. Malheur !

En réalité, en faisant cela, nous accentuons le phénomène de casse. Pourquoi ? Tordre et frotter les cheveux ne fait qu’arracher de plus en plus les écailles de la fibre capillaire, ce qui l’assèche, la rend plus fragile… Par conséquent, on oublie cette habitude et on préfère un mouvement léger de friction. Ce geste est beaucoup plus doux envers vos longueurs.

Pour être sûr d’optimiser son entretien cheveux longs, on peut remplacer la serviette par un tee-shirt. Les fibres de ce textile sont moins rêches et donc plus respectueuses, ce qui assure de beaux cheveux longs au quotidien !

Démêler ses cheveux longs de la bonne manière

Les noeuds sont les ennemis des cheveux longs. Il suffit d’un rien pour se retrouver avec un beau paquet de cheveux emmêlé. Vient alors le moment où vous essayez de l’enlever à l’aide d’un peigne ou d’une brosse. Malheureusement, cela ne fait qu’empirer la situation, vous tirez, vous brossez et finissez par agresser vos longueurs qui n’avaient rien demandé…

En somme, brosser et démêler ses cheveux longs est important. En plus d’éviter bien évidemment les noeuds, cela favorise la pousse du cheveu car on stimule la circulation au niveau du cuir chevelu. Cependant, il faut brosser ses cheveux de la bonne façon :

  • si possible, on minimise le brossage sur cheveux mouillés (plus sensibles et vulnérables à ce moment-là). Dans ce cas là, on utilise un peigne à dents larges.
  • on démêle les longueurs en partant des pointes en remontant vers le haut progressivement (et non le contraire, qui ne fait que descendre le noeud).
  • on investit dans une brosse en poils naturels (sanglier) pour le quotidien. Particulièrement douce, elle convient bien aux cheveux abîmés et fragilisés.

Par ailleurs, pour éviter de se retrouver avec des noeuds au réveil, on veille à se démêler délicatement les cheveux avant de dormir.

Limiter les agressions quotidiennes pour l’entretien cheveux longs

De toute évidence si vous avez des cheveux longs, vos longueurs sont exposées depuis plus longtemps aux agressions extérieures que vos racines.

Dès lors, la fibre est encore plus sensible, ce qui nous force à redoubler d’attention quand on en vient à la catégorie “entretien cheveux longs”.

Pour entretenir vos cheveux longs et éviter qu’ils ne deviennent secs, nous vous conseillons de faire attention à la chaleur à laquelle vous les exposez. Que ce soit de la chaleur dite “naturelle” comme le soleil ou “mécanique” produite par les appareils chauffants, le résultat est le même. Les écailles du cheveu s’ouvrent, se décollent et laissent le cheveu sans défense. Ainsi, la fibre capillaire aura tendance à s’assécher et ne plus avoir assez de sébum pour lubrifier et gainer naturellement les longueurs.

D’autres facteurs pouvant causer une agression quotidienne pour vos cheveux sont notamment les chouchous et coiffures trop serrées. En effet, à force de faire ces jolies queues hautes, vous exercez une pression constante sur les longueurs, ce qui entraîne de la casse. De plus, cela tire sur le follicule pileux à la racine, ce qui gêne la pousse naturelle du cheveu.

Autres articles

Honest Beauty, revue sur la marque de Jessica Alba

Irene

Quel est l’intérêt d’un ioniseur d’air pour votre intérieur ?

Journal

Meilleur après shampoing 2022 : quels sont les 3 meilleurs ?

Irene

Combien coûte une implantation mammaire en France ?

Journal

Meilleure eau micellaire bio 2022 : notre top 3

Irene

Meilleur démaquillant 2022 : Quels sont les 5 meilleurs ?

Irene