Lisbonne
Blog

Lisbonne #1 : monuments, jardins et musées

Lisbonne, ses rues escarpées, ses murs colorés et ses pastéis de nata, voilà ce qui nous a donné envie, à moi et mon chéri, de découvrir le Portugal et plus particulièrement sa capitale. Et nous n’avons pas du tout été déçu et nous avons même trouvé notre séjour un peu trop court pour faire tout ce que nous voulions. Ce post est donc largement non exhaustif !

Je vous dévoile donc dans un 1er temps, mes découvertes et dans un 2ème post, je vous montrerai où sont les endroits sympa où nous avons mangé et où sortir le soir. J’espère vous donner aussi l’envie d’y aller !

Tout d’abord, sachez que Lisbonne est une ville qui se fait facilement à pieds, mais n’hésitez pas à prendre les tramways, véritables emblèmes historiques de la ville. Le 28 vous fera découvrir notamment plusieurs quartiers et une vue imprenable.

Nous avons logé au Story Guest House, en plein cœur de la ville, tout près de la place Rossio. L’hôtel est pas mal puisqu’il est au calme malgré la proximité avec la place et propose un délicieux petit déjeuner buffet. Le seul bémol sont les salles de bains, un conseil, levez vous tôt pour avoir de l’eau tempérée ! Le petit dej commence à 8h30, un peu tard pour nous.

Les monuments et jardins :

La Praça de Comércio qui borde le Tage avec la version portugaise de notre arc de triomphe : l’Arco da Victoria et la statue de Joseph 1er.

La Plaça Dom Pedro IV (Rossio) et sa gare avec ses arches en fer à cheval, magnifique !

La Basilica de Estrela 

Le Palacio da Assembleia de Republica

Le point de vue « Miradouro de Santa Catarina »

Le Point de vue « Miradouro de Sao Pedro de Alcantara »

Autre point de vue au Lago das Portas de Sol

La cathédrale Sé, aux airs de forteresse

Le parc Eduardo IV avec au fond la praça Marques de Pombal. Nous n’avons pas eu le temps mais à la droite du parc, vous avez la possibilité de visiter les serres.

Praça dos Restauradores

Les musées

Le musée de la mode et du design (Museu do Design e da Moda ou MUDE) est un musée vraiment extraordinaire dans la manière où il occupe les locaux désaffectés d’une banque. Au niveau -1, les lunettes sont par exemple exposées dans la salle des coffres ! Le rez de chaussée invite à découvrir l’évolution de la mode et du design à travers le siècle dernier avec l’exposition de magnifiques pièces de mobilier et de vêtements de célèbres créateurs. Malheureusement, il n’était pas possible de prendre de photos à ce niveau.

Au 1er étage sont exposés des costumes de ballets et d’opéras, magnifiques !!

En termes de musée, je vous recommande également le musée d’art moderne « Colecça Berardo », à Belém, dont l’entrée est libre (tout comme le musée de la mode et du design) mais que nous n’avons pas eu le temps de faire non plus !

Sachez également que les musées sont fermés les lundis et sont gratuits le premier dimanche du mois, le matin !

Belem

Le Mosteiro dos Jeronimos et la Igrega Santa Maria. Je vous conseille d’acheter en même temps que votre entrée au monastère, votre entrée à la Torre de Belém afin de ne pas faire la queue lorsque vous y serez !

Le monument des Découvertes

La Torre de Belém

 Sintra

Je vous conseille vivement d’aller à Sintra, classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité, à une quarantaine de minutes de Lisbonne. La ville renferme de nombreux palais dont le magnifique Palais national de Pena haut en couleurs. Nous y sommes allé avec un ami Portugais en fin de journée et malheureusement le palais ferme ses portes à 18H

Découvrez les 6 raisons d’aller à Sintra sur le blog « Un sac à dos sur le dos ».

Ancien Palais royal de Sintra

Retrouvez mon 2ème post sur Lisbonne où je vous montre les endroits sympa où nous avons mangé et où sortir le soir 😉

Autres articles

Mon avis sur la nouvelle gamme végétale Guyader

Irene

J’ai testé la location de vêtements avec Le Closet

Irene

Un grand bol d’air à Gréolières et Gourdon (06)

Irene

Veggie World Paris : mes découvertes food et beauté

Irene

Mes dernières lectures #5

Irene

DIY : mon calendrier de l’Avent récup’

Irene