soins végétaux pour cheveux
Blog

Atelier Aroma Zone : Formuler ses colorations et ses soins végétaux pour cheveux

La semaine dernière, j’ai participé à un atelier Aroma Zone dans la boutique de Paris Haussmann, intitulé :

J’ai choisi cet atelier car depuis 2 ans et demi, je suis passé aux produits naturels. J’ai alors commencé par faire des colorations végétales, chez Biocoiff. J’en fait une fois par an car cela coûte cher (autours de 100 €) et que je n’ai pas beaucoup de cheveux blanc. Je le fais surtout pour changer de tête et prendre soin de mes cheveux. Car oui, les colorations gainent le cheveux et les rendent plus fort.

Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure et de faire sa coloration maison ! Ça me coûtera moins chère et j’en saurai plus sur le pouvoir des plantes 🙂

L’atelier a duré 3h et nous avons vu :

  1. Les bases sur la coloration capillaire
  2. Les plantes tinctoriales
  3. Quels sont les colorants capillaires à choisir selon notre couleur de cheveux
  4. La formulation d’une coloration végétale capillaire
  5. La formulation d’un soin capillaire végétal

L’atelier était très convivial, nous étions seulement 4 femmes très différentes et aux connaissances très variées sur le sujet.

Vus à l’atelier :

La coloration végétale est à base de poudres de plantes comme le Rhapontic ou le Brou de Noix. La plus connue est cependant le Henné et il en existe deux sortes :

  • le henné naturel : le colorant est appelé le lawsone, et donne un pigment rouge orangé. Il sera plus ou moins intense selon sa provenance (Egypte, Rajasthan ou Yémen).
  • le henné neutre : il ne colore pas mais il rend le cheveux brillant et le renforce.

Le henné peut être sujet à controverse puisque certains fabricants rajoutent du paraphénylènediamine (PPD) afin de rendre le henné noir. C’est une substance très allergisante. Aroma Zone certifie ne pas vendre de henné avec du PPD mais il conseil tout de même aux consommateurs de faire un test au creux du bras pendant 48h.

Autre recommandation : il faut attendre 1 à 2 mois après une coloration chimique, avant de faire une coloration végétale, afin que celle-ci ai bien dégorgée.

Pendant cet atelier, j’ai donc réalisé, avec l’aide d’une conseillère, ma coloration maison, ainsi qu’un soin pour cheveux colorés. La composition est donc personnalisée en fonction de mon type de cheveux, de mes besoins et de mes envies.

La coloration se compose de : 

  • poudre de plante tinctoriale (1 à 3 poudres) : QSP 100 %
  • poudre de plante soin (1 à 3 poudres) : 0 à 5 %

J’ai deux pots de coloration car celle-ci devra se faire en deux poses.

J’ai composé ma première coloration d’Henné d’Egypte, de poudre de Sidr (aide à fixer les colorations végétales) et de poudre de Neem (purifiante et qui lutte contre les pellicules).

La deuxième coloration est à base de Rhapontic, de poudre de Sidr et de Neem

Le soin se compose de :

  • Poudre de plante tinctoriale (1 à 3 poudres) : 0 à 10 %
  • Poudres de plante soin (1 à 3 poudres) : 20 %
  • Poudre de plante nettoyante (1 poudre) : QSP 100 %
  • Huiles végétales (1 à 2 au choix) : 0 à 4 %
  • Huiles essentielles (1 à 2 au choix) : 0 à 2 %

J’ai donc composé mon soin comme suit :  Henné d’Egype, Rhapontic, poudre de Neem et de Bardane (apaisante, purifiante et équilibrante), Henné Neutre (brillance et volume), poudre de Sidr, huile de Jojoba (équilibrante, apporte vitalité et brillance), et enfin, d’huile essentielle de Cèdre (lutte contre les pellicules) et de Géranium (régénérante et purifiante).

Alors tenté par une coloration végétale maison ? 

Vous trouverez également chez Aroma Zone, des kits de coloration tout prêt. Et si vous souhaitez débuter dans les soins maisons, n’hésitez pas à vous procurer leur coffret de cosmétiques spécial cheveux ! Je l’avais acheté en septembre 2017, lorsque mes cheveux étaient longs et avaient grand besoin de soins ! Je vous ai d’ailleurs parlé de deux soins tirés de ce coffret, à base d’huiles et de poudres végétales dans mon article routine cheveux.

Soins cheveux maison, en provenance d’Aroma Zone (sauf l’huile essentielle Florame).

Autres articles

Visite de l’usine de brosse à dents Bioseptyl

Irene

Découverte du 54ème Régiment d’Artillerie et balade à l’Ayguade

Irene

La Corse : le centre et le nord

Irene

Le Comptoir des Jeux : découvrir et s’amuser !

Irene

Où manger Végétarien dans le 9ème arrondissement de Paris ?

Irene

Gels douche et lessives hypoallergéniques : ceux qui le sont réellement !

Irene