maquillage
Accessoires Mode

5 conseils pour acheter du maquillage sur Internet

10 juillet 2014 by Blog Tendance Mode 39

« Acheter du maquillage en ligne, ça peut être hyper casse-gueule ». Ca, c’est ce que je me suis dit il y a quelques jours. En réalité, ça n’est pas dangereux. Personne risque d’être électrocuté en faisant son shopping online chez Asos ou Sephora, par exemple. Mais, parfois, on peut avoir de belles (aheum) surprises !

Tenez, par exemple, j’avais craqué sur ce rouge à lèvres Bourjois. Je n’avais pas le temps de passer en magasin pour le swatcher, grave erreur ! Je cède donc à la solution de facilité : le commander sur Asos. Son nom ? Rouge Edition – Rouge à lèvres Pastel Preppy : j’adore, ça me fait super envie. La couleur ? Rose Coquette. Hmmm, ça augure plein de belles choses pour des maquillages nude et délicats à souhait. Chouette chouette chouette ! Je suis super emballée, je me fie à la couleur présentée sur le site et puis, je passe à la caisse.

Quelques jours plus tard, toute fébrile, je reçois ma commande. Je la déballe, file dans la salle de bains et m’empresse de l’essayer. Et bim. Déception. Frustration. Et sourire. Je comprends alors ce qui m’arrive : je me suis encore fait avoir en ne respectant pas le CHSO (code d’honneur de la shoppeuse online). Logique que je me sois plantée, donc.

Je tweete alors mon #fail shopping du jour, (photo de nuit donc pas hyper réaliste) car mieux vaut en rire qu’en pleurer. Et je me dis en échangeant avec plusieurs d’entre vous que ça pourrait être intéressant d’en faire un billet condensant 5 bons conseils pour acheter du maquillage en ligne.

  • Je n’achète jamais de fond de teint / BB Cream en ligne.  C’est la règle, un fond de teint ça s’essaie au préalable. Pour rappel, on le swatche au niveau des maxillaires, afin d’être certaine que cela corresponde à notre carnation. Et en magasin, on se méfie des lumières artificielles qui ont tendance à nous faire acheter une teinte au-dessus par erreur. Quoi qu’il en soit, pour du shopping online : c’est franchement risqué.Vous pouvez tout à fait vous faire aider de Findation, le site web qui livre les concordances entre les teintes de marques différentes. Par exemple, vous connaissez votre teinte de Teint Touche Eclat YSL mais souhaitez craquer pour le Hello Flawless Oxygen Wow de Benefit, le site vous aidera à faire votre shopping les yeux fermés. Je n’ai pas éprouvé les services de Findation, mais ça peut au moins aiguiller un peu.

    En revanche, si vous renouvelez votre fond de teint, vous connaissez déjà la référence de la teinte utilisée : vous pouvez donc y aller les yeux fermés. Pour les BB Cream, c’est la même chose.

  • Je ne me fie pas aux descriptifs des sites e-commerce Dans 90% des cas, les e-shops beauté sont des sites réalisés par des pros du marketing qui ne comprennent pas forcément les subtilités du monde des beauty addicts. Résultat, la plupart des textes des fiches produits ne veulent rien dire ou presque. Rares sont les marques qui délivrent la liste INCI de leurs produits dans la fiche produit – dans certain cas, on comprend pourquoi, ah ah ! Mais en tout cas, ce n’est pas via une fiche produit que vous allez parfaire votre culture beauté. Alors ne comptez pas sur l’e-shop pour vous apprendre quoi que ce soit sur votre peau / vos cheveux, etc. Ils sont là pour vendre, visiblement pas pour éduquer ou vous aider à faire du shopping intelligent. Dommage.Et je ne m’étendrai pas sur les e-shops qui donnent juste le nom, la marque et le prix du produit. Vas-y pour te débrouiller avec ça, après. J’ai beau être relativement experte, il y a des moments où je ne comprends absolument pas à quoi sert ledit produit… Ca la fout mal, avouons-le !
  • Je lis des avis sur le web Pour minimiser le risque de mauvaise surprise, on peut filer lire des avis de consommateurs sur Internet. Pour ce faire, il existe plein de sites : des forums, des blogs, des magazines en ligne. A titre personnel, j’aime beaucoup me fier aux avis de blogueurs. Mais là encore, si on n’est pas très bien réveillé, on peut se faire avoir. Quelques blogueurs écrivent des revues positives en échange de produits (c’est naze, ça ne sert personne) voire pire, des articles positifs car sponsorisés sans même le mentionner (c’est encore plus naze, c’est hors la loi !).Du coup, j’ai mes petites habitudes et au fil de mes lectures, j’ai su me fier entièrement aux avis de certaines blogueuses qui, je le sais, ne mentent pas et donnent leur propre avis de façon honnête. Je pense par exemple à Noémi, Hélène et Nelly par exemple (mais ça n’est qu’une liste TRES PEU exhaustive !).
  • Pour le maquillage, je cherche des photos de rendu make-up
    Ces photos, on peut les trouver sur des blogs, bien évidemment. Ou, sur le super site de Temptalia qui fait un formidable travail en la matière. Personnellement, j’ai pour habitude de taper le nom du produit et de la marque dans Google Images afin d’obtenir différents rendus. J’aime comparer plusieurs images, histoire de me faire un bon avis. Car parfois, avec la luminosité (voire la retouche Photoshop, ah ah !), on peut aussi se faire une mauvaise idée. Les vidéos Youtube peuvent aussi être une bonne façon d’observer le rendu make-up d’un produit, appliqué étape par étape.
  • Je me raisonne !
    Le web permet de faire du shopping parfois super compulsif depuis son canapé. On voit un produit quelque part, ça nous fait vachement envie… et hop, on dégaine la CB. La plupart du temps, on ne se sert pas du produit, car en réalité on n’en avait pas forcément besoin. Par exemple, si vous savez que vous avez les dents un peu jaunes, mieux vaut éviter les rouges à lèvres violets et miser sur des produits avec des pigments bleus intégrés. Pensez à plein d’astuces beauté de ce type pour vous aider à faire les bons choix !

Tags: asos, bb cream, BILLETS A CLASSER (patience !), bourjois, conseil, conseils, findation, fond de teint, maquillage, rouge à lèvres, rouge à lèvres pastel preppy, rouge edition, sephora, shopping, shopping online, shopping sur internet 39

Autres articles

Le maquillage Kevyn Aucoin vaut-il tant d’éloges ?

Irene

Mascara Paradise Extatic L’Oréal Paris : quel est mon avis ?

Irene

Comment nouer et porter un châle ?

Tamby

Acheter sa bague de mariage en ligne

Tamby

Poppy Sauvage Estée Lauder by Violette : focus sur le maquillage

Irene

Démaquillant intégral 3 en 1 – Pureté Thermale – Vichy : mon avis

Irene