Hairchalk de L'Oreal Professionnel
Accessoires Mode

Hairchalk de L’Oreal Professionnel : mon avis

Si vous lisez beaucoup de blogs beauté ou que vous suivez pas mal de chaînes Youtube beauté, vous n’avez certainement pas dû passer à côté du Hairchalk de L’Oreal Professionnel. On en avait d’ailleurs très brièvement parlé sur Blog Tendance Mode en décembre 2013, et je vous avais promis un billet détaillé suite à mon test du produit. Le voici donc !

Qu’est-ce que le Hairchalk de L’Oreal Professionnel ?

L’Oréal Professionnel définit ceci comme « le premier make-up pour cheveux de L’Oréal Professionnel« . Et ce n’est pas tout, je continue de vous copier / coller la description qu’en fait la marque. « Facile à appliquer, facile à démaquiller. Changez de look en toute simplicité, sans décoloration et sans engagement ! Des couleurs intenses, des plus sophistiquées aux plus flashy. Un démaquillage facile en quelques shampooings. »

Bref, vous avez compris ? Il ne s’agit pas de « craie » pour les cheveux comme j’ai pu vous en présenter auparavant sur Blog Tendance Mode (Color Bug by Kevin Murphy, par exemple), mais d’un produit liquide qui garantit un effet éphémère sur vos cheveux. De nombreuses teintes existent : du rose, du bleu, du vert, du noir, etc…

Le Hairchalk L’Oréal Professionnel, je le fais où ?

En général, je parle du « où » en dernier lieu. Mais là, c’est important qu’on le mentionne au début du post. Car en réalité, le Hairchalk L’Oréal Professionnel peut s’appliquer de différentes façons… et donc, dans différents endroits :

  • dans les salons de coiffure partenaires de la marque où le service est généralement proposé à partir de 8€ la mèche. Vous pouvez trouver un salon près de chez vous en cliquant ici.
  • chez vous, toute seule ou avec une copine. Vous pourrez alors vous procurer les produits exclusivement en salon de coiffure, pour un prix conseillé de 25€ le flacon de Hairchalk.

Le Hairchalk L’Oréal Professionnel : comment je l’applique ?

Vous l’aurez donc compris, tout dépend de l’option que vous choisissez.

  • S’il s’agit d’une application en salon de coiffure, c’est un coiffeur qui s’occupera de vous. Vous n’aurez pas à appliquer ce produit. Le coiffeur a un matériel à disposition, qui ne peut vous être vendu : un applicateur pro avec embout mousse + un petit « ramequin » où faire couler le Hairchalk. Le coiffeur trempe l’embout mousse dans le ramequin, et il applique le tout sur vos cheveux secs. Ensuite, il brushe les mèches pleines de Hairchalk, et le tour est joué.
  • S’il s’agit d’une application à la maison, vous aurez des « tampons » en papier/espèce de feutrine à disposition. Vous appliquez assez généreusement la couleur, vous « amorcez » le tampon en faisant en sorte que la couleur se trouve de chaque côté… Et vous appliquez sur la mèche. Ensuite, vous brushez. Et là aussi, le tour est joué.

Le Hairchalk L’Oréal Professionnel : comment choisir la bonne combinaison de couleurs ?

Pour vous conseiller au mieux, je me suis permis de poser la question à l’adorable directrice digitale & e-commerce de la marque, qui a gentiment pris le temps de m’aider. Voici sa recommandation : « Les blondes sont chanceuses, car toutes les teintes peuvent leur convenir ! La teinte idéale est le rose pour un effet flashy ou le noir pour un fort effet de contraste. Pour les brunes, nous recommandons le vert et le bleu pour un look affirmé, ou le bronze et café pour plus de subtilité. Enfin, pour les rousses, le noir peut être très élégant sur les pointes. On peut aussi essayer le café pour un effet plus ton sur ton, ou le corail pour illuminer sa couleur naturelle.« . Voilà de bons conseils qui devraient pouvoir vous éclairer si vous avez envie de vous lancer !

Le Hairchalk L’Oréal Professionnel : je l’ai testé !

Vous me connaissez, je ne peux pas passer sous silence les couacs inhérents à certains tests. Même si j’adore une marque. Même si un produit m’intrigue. Même si… même si plein de choses, en fait. Alors voilà l’histoire.

J’étais invitée à la soirée de présentation de produits, comme plein de copinettes blogueuses. Je ne pouvais pas m’y rendre, et la marque m’a envoyé les produits pour test. J’avais même envie d’en faire une vidéo tant je trouve le sujet visuel et rigolo à souhait. Sauf que. Le produit reçu (du moins, la couleur que je voulais tester) ne sortait pas de l’emballage. Je re-contacte la marque qui est hyper réactive et m’en renvoie pour test. Hop, je me prépare à nouveau à réaliser une vidéo. Je tourne l’ensemble. Et je me rends surtout compte que je n’arrive pas à appliquer l’ensemble, que je ne sais pas bien « amorcer le tampon », justement. Bref : je ne suis pas fière du résultat. Je ré-écris donc à la marque, expliquant ma maladresse et mon envie de vous parler de ce produit.

La marque m’envoie donc tester le concept directement dans un salon de coiffure. Je me suis donc rendue chez Loft by Denis (9 rue de Tocqueville 75017) pour essayer tout ça. Et je suis bien tombée puisque Denis fait partie de la team ayant travaillé sur le lancement de ce produit de beauté. Du coup, j’ai pu lui poser toutes mes questions, voir le bon geste, etc. Et j’ai passé un très bon moment.

J’ai expliqué à Denis que oui, j’aurais adoré testé du vert dans mes cheveux… mais que… bon… j’avais un rendez-vous super important quelques heures après. Denis m’a posé quelques questions, et il est parti sur une série de mèches noires bien définies. Je pouvais ainsi soit les fondre dans ma chevelure, soit les porter de manière bien marquée. Et quoi qu’il en soit, cela permettait de donner du relief à ma couleur, sans que ça soit « too much ». Résultat ? Je suis 100% d’accord ! Lorsque je suis sortie du salon de coiffure, j’étais franchement ravie ! Me dire que j’avais une nouvelle couleur-qui-n’allait-pas-durer-tout-le-temps m’emballait beaucoup.

Autre point : j’avais peur que le coiffeur me transforme en « My Little Pony » et d’être tout sauf chic. Je me rends compte qu’au final, le rendu final est à la libre appréciation de chacun : on en fait ce que l’on veut.

Le Hairchalk L’Oréal Professionnel : quel effet sur les cheveux ?

On a eu beau m’expliquer que cela n’asséchait pas les cheveux, je dirais que je suis moyennement d’accord avec ça. Effectivement, une fois que le produit est parti : RAS mon capitaine ! Mes cheveux n’ont pas été abîmés. En revanche, au toucher, je trouve qu’on sent relativement bien le Hairchalk sur les mèches qui ont été travaillées. Je crois qu’en réalité, tout dépend de votre type de cheveux.

Le Hairchalk L’Oréal Professionnel : ça part bien ?

Ne concevez surtout pas une expérience Hairchalk comme un truc éphémère et idéal pour une soirée, qui ne se verra plus le lendemain matin pour aller bosser. Surtout pas : vous seriez vraiment déçues !!!

En revanche, concevez le Hairchalk L’Oréal Pro comme quelque chose qui reste plus ou moins longtemps, selon votre type de cheveux. La marque parle de 2 à 10 shampooings, par exemple. Du coup, prévoyez votre coup. Sur moi, ça tient hyper bien : sans doute parce que j’ai les cheveux poreux. Mais peut-être que sur une autre fille, cela partira rapidement. Bref, anticipez tout ça et vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

Tags: avis, essai, hair chalk, hairchalk, l’oreal, l’oreal pro, l’oreal professionnel, photos, test

Autres articles

Que vaut la marque vegan Maui Moisture ? Mon avis & un (très) bon plan

Irene

Voici le dupe du Double Wear Estée Lauder, à petit prix

Irene

L’ex Miss Miss France Camille Cerf lutte contre le bodyshaming

Irene

Les 9 avantages du cuir

administrateur

Découvrez ce bracelet de couple très insolite !

Journal

Quoi de neuf chez Sephora ? #6 (+ code promo inside !)

Irene