le Crossfit et la préparation physique
Lifestyle

Tout savoir sur le Crossfit et la préparation physique

Si vous avez cliqué sur cette article c’est que vous avez déjà une idée de ce qu’est le Crossfit, vous en avez déjà entendu parler et/ou que vous voulez en savoir davantage. Eh bien on vous dit tout sur le Crossfit.

Qu’est-ce que le Crossfit ?

Crossfit pour Cross Fitness signifie littéralement entrainement croisé. Et comme bien de choses il nous vient des Etats-Unis. Le Crossfit est une méthode d’entrainement et de conditionnement physique. C’est le sport de la condition physique dit-on. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mix de différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Objectif du Crossfit.

L’objectif du Crossfit est le développement de la performance physique à travers le développement de dix qualités : l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio. L’esthétique qui accompagne la pratique du Crossfit est à l’origine une conséquence de la typologie des entraînements; le but premier étant l’amélioration de la performance.

La Spécialité de Crossfit 

Tous les adeptes du Crossfit vous diront que la spécialité du Crossfit c’est de ne pas en avoir. Le principe étant de ne pas se spécialiser  mais de s’améliorer dans tous les domaines physiques ; qu’importe l’âge, le temps et le matériel que l’on a.

Trois particularités qui caractérisent le Crossfit.

Exercices variés

La première particularité qui différencie le Crossfit des méthodes classiques d’entrainement est la grande variété des exercices et des entraînements. Avec la pratique du Work Of the Day (WOD) soit travail du jour en français, chaque séance d’entrainement est différente. L’idée étant de bannir la routine.

– Mouvements fonctionnels

Le Crossfit intègre dans ses entraînements des mouvements naturels et ordinaire que vous faites de façon ordinaire dans la vie, avec ou sans matériel.

Haute intensité

Autre caractéristique du Crossfit, l’intensité est synonyme de puissance. Vous pratiquerez que des mouvements poly-articulaires énergivores.  Et vous enchaînerez les exercices avec le moins de temps de repos possible. Vous déplacerez par exemple de lourdes charges sur de longues distances et le plus vite possible. Ce sont les types d’exercices et la gestion du temps d’entrainement qui donne une certaine intensité aux entrainements de Crossfit.

Les avantages et bénéfices du crossfit.

– Durée d’entrainement

Si vous avez peu de temps à consacrer à vous entrainer, vous pouvez vous contentez de la partie conditionnement physique (Metcon= métabolic conditionning en anglais) qui dure 10 à 15 minutes. Si bien entendu vous avez plus de disponibilité, complétez entièrement les séances d’entrainement.

– 2 en 1

Le Crossfit vous permet de faire simultanément du travail musculaire et du conditionnement physique. Vous ferez bien des exercices de musculation, de cardio et d’endurance.

– Absence de routine

Le Crossfit bannit la routine d’entrainement qui est un frein à votre progression grâce à la variété d’exercices qu’il propose. A côté des exercices officiels vous pouvez créer vos propres exercices.

– Esprit de groupe

L’esprit de groupe est une notion importante très développée dans le crossfit. L’individualisme exacerbé fait place à la solidarité, au soutien mutuel et aux encouragements des camarades d’entrainement.

A qui s’adresse le CrossFit ?

Si vous êtes dans l’une des conditions suivantes notamment, le crossfit s’adresse à vous. Vous êtes :

  • à la recherche d’intensité dans vos entrainements.
  • Lassés de l’entrainement classique de musculation
  • Désireux de perdre des kilos ou de faire de la sèche pour vous affiner et vous affûter si vous êtes un coureur à pied par exemple
  • Très chargé et donc que vous avez peu de temps pour vous entrainer
  • Un pratiquant de sport de combat, désireux d’augmenter votre condition physique.

Comment se présente un entrainement de CrossFit ?

Les séances d’entrainement en crossfit, Work of the day (WOD) ou travail du jour en français, combine généralement des exercices des 3 disciplines suivantes :

-Cardio : course à pied, corde à sauter, rameur, vélo, natation…

-Gymnastique (poids de corps, sans matériel) : traction, dips, pompe, burpee, abdos,…

-Haltérophilie/ force athlétique (avec matériel) : squats, fentes, arraché, épaulé-jeté, soulevé de terre…

Les Critiques ?

Les principales voix qui s’élèvent contre le Crossfit dénonce le risque important de blessure pour les pratiquants du Crossfit. Il faut dire qu’elles sont de plus en plus nombreuses. Des anciens pratiquant tout comme des docteurs en médecine et en biomécanique.

Nos Conseils ?

-Faites un test d’aptitude physique avant de vous mettre au crossfit.

-Idéalement, faites-vous suivre par un coach qui s’y connait bien.

-Restez à l’écoute de votre corps, respectez et protégez-le ! Après tout c’est pour votre bien-être physique que vous faites le Crossfit. Ce serait vraiment insensé si cela allait à l’encontre de ce bien être recherché.

Si vous aimez cet article, n’oubliez pas de nous laisser un « J’AIME » ou un COMMENTAIRE et partagez via les petits boutons en dessous.

Autres articles

Quel est le secret beauté d’Ariana grande ?

Irene

Fond de teint : Avoir un teint parfait sans en mettre

Irene

Cure détox de 3 jours pour un corps neuf!

Irene

8 repas à manger après votre entraînement

Irene

10 Raisons d’entrer dans notre magazine & forum féminin : Le Beauty Club

Irene

Les 5 sports qui brûlent le plus de calories

Irene