actif cosmétique
Bien-être

Qu’est ce que l’actif cosmétique dans vos produits de beauté ?

Nos produits de cosmétologie contiennent de très nombreux ingrédients. Il n’y a qu’à voir la liste INCI de n’importe quelle crème. Pourtant, le résultat est souvent le même : beaucoup d’ingrédients nous sont inconnus.

L’un des grands mystères concerne ce que l’on appelle « l’actif cosmétique”. En d’autres mots, les éléments indispensables à un produit de cosmétologie pour avoir une efficacité observée. Actif cosmétique Quésako ?

Certes, il est vrai que nous avons de plus en plus accès à des informations concernant les ingrédients récurrents présents dans nos produits. Nous pouvons donc reconnaître certains d’entre eux. Ceux-ci sont généralement les éléments mis en avant par la marque sur l’emballage. Cependant, la majorité d’entre nous ignore la façon dont sont réellement constitués nos produits…

L’équipe s’est donc penchée sur ce sujet qui peut paraître vague ou complexe pour certaines personnes. Pour vous expliquer le concept d’actif cosmétique, nous avons choisi de vous présenter les actifs purs d’Etat Pur qui répondent chacun à un problème cutané différent. Préparez votre petit carnet de notes et laissez-vous guider.

Dans cet article Qu’est ce que l’actif cosmétique dans vos produits de beauté ? nous allons vous expliquer en détail :

  • Actif cosmétique : explications et mode d’emploi
  • Associer le bon actif cosmétique à une problématique de peau

Actif cosmétique : explications et mode d’emploi

Comment sont composés nos produits cosmétiques ?

Un produit cosmétique, selon Larousse, “se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté”. Les cosmétiques agissent sur les parties externes de notre corps et ne pénètrent pas plus loin que la couche supérieure de l’épiderme.

Chaque produit cosmétique est constitué de la même façon avec :

  • actifs cosmétiques
  • excipients
  • adjuvants
  • additifs

L’ actif cosmétique

Sont appelés principes actifs (ou actifs cosmétiques) les molécules ayant un rôle thérapeutique dans un médicament. Lorsqu’il s’agit de cosmétologie, on parle principalement des éléments ayant une action précise dans la composition et qui confèrent au produit sa propriété.

Parmi les nombreux rôles bénéfiques des principes actifs nous pouvons recenser des effets :

  • apaisants
  • cicatrisants
  • hydratants
  • antirides
  • éclaircissants
  • tonifiants
  • restructurants

Et bien d’autres ! Tout dépend de l’actif cosmétique en question. Chaque effet peut être propre à un actif cosmétique particulier. Ils sont donc choisis avec précision selon le bienfait qu’ils peuvent vous apporter.

Un actif cosmétique cible en particulier un type ou un problème de peau. Chaque actif cosmétique contient comme son nom l’indique des molécules “actives” très concentrées et donc introduites en petites quantités.

Les actifs cosmétiques étant très concentrés, ils constituent généralement une petite partie de la liste des ingrédients, sauf pour les actifs purs ! Les doses sont choisies en fonction de nombreux facteurs, notamment selon les recommandations des entités légales régulant la composition des produits.

Par ailleurs, un principe actif peut s’obtenir de façon synthétique (c’est à dire de façon chimique en laboratoire) mais peut aussi être issu d’ingrédients naturels. C’est le cas de plus en plus de marques qui prennent la décision de se tourner vers de la cosmétologie “responsable”. Il est indéniable que depuis la nuit des temps, les hommes se soignent à base de plantes. Celles-ci regorgent d’extraits végétaux voire minéraux qui constituent d’excellents actifs cosmétiques naturels !

En comme, les actifs cosmétiques sont présents dans tous vos produits de cosmétologie. Il est d’ailleurs récurrent de trouver plusieurs actifs dans un même produit. Au contraire, d’autres marques préfèrent privilégier un ou deux principes actifs précis afin de maximiser les effets sur votre peau.

Les excipients

Ce sont les éléments qui transportent les molécules actives des actifs cosmétiques dans la couche supérieure de l’épiderme. Ainsi, ils accélèrent le transport et l’assimilation des actifs par notre corps.

Les excipients sont présents de façon majoritaire dans les produits de beauté : entre 80 et 90 % en fonction des produits. Ils donnent au produit sa consistance finale (crème, baume…). Il s’agit souvent d’une émulsion comme un mélange eau et huile mais cela peut varier selon les cosmétiques.

Les adjuvants

Pour avoir une bonne composition de produit, il est indispensable d’avoir des adjuvants. Il en existe de différentes sortes. En effet, nous pouvons notamment citer les conservateurs, les humectants ou les stabilisants. Les premiers aident à conserver le produit dans de bonnes conditions, les seconds évitent à l’eau de s’évaporer. Les stabilisants sont utilisés pour leurs pouvoirs nettoyants ou pour donner de la texture.

Les additifs

Un additif peut être du parfum ou par exemple un colorant. Il sert généralement à donner une apparence plus attrayante au cosmétique. Ils sont parfois indispensables, d’autres fois facultatifs et évités selon les catégories de produits. En effet, un produit contenant des ingrédients d’origine naturelle peut parfois avoir une odeur peut attrayante pour les consommateurs. Dès lors, il peut être intéressant d’y ajouter une légère fragrance pour améliorer l’expérience olfactive du consommateur. À l’opposé, vouloir donner une couleur rose à une texture de base blanche pour un but purement marketing n’est pas spécialement nécessaire. Chaque marque fait des choix propres à des critères spécifiques.

Comment utiliser l’actif cosmétique au quotidien ?

Ainsi, comment utiliser les principes actifs ? Il existe deux grandes options :

  • Ils peuvent être utilisés tels des “cocktails d’actifs”. C’est à dire que l’on mélange plusieurs actifs au sein d’un produit. Cela diminue la concentration de chacun. Ce n’est pas dérangeant au quotidien mais il est vrai que parfois (et selon votre profil), la peau n’a pas besoin d’autant d’actifs.
  • On peut au contraire utiliser les principes actifs de façon individuelle dans des produits tels que les actifs purs d’Etat Pur. C’est-à-dire qu’il y a un unique principe actif seulement et les autres composants nécessaires à la tenue d’un produit (les adjuvants…). C’est notamment le cas des Actifs Purs d’Etat Pur.

Autres articles

7 astuces pour de beaux cheveux longs

Irene

Meilleur fond de teint glowy 2022 : quels sont les 3 meilleurs ?

Irene

Combien coûte une implantation mammaire en France ?

Journal

Quelle solution pour blanchir vos dents efficacement ?

Journal

Petits remèdes naturels pour la peau sèche de bébé

administrateur

Meilleur masque visage 2022 – Top 5 votre conseillère beauté

Irene