Concours conseils mode Mode Féminine Mode Masculine

Quelle montre à gousset choisir pour un usage au quotidien ?

Ces chefs-d’œuvre horlogers impressionnent par leur fascinante beauté et leur irrésistible design. Leur principale différence se situe au niveau du mécanisme de fonctionnement. Quels critères doivent prendre en compte les acheteurs pour sélectionner un modèle susceptible de combler véritablement leurs attentes ?

Une montre à gousset quartz, plus de liberté

Cette montre de poche intègre un mécanisme actionné par une minuscule pile interne. Celle-ci libère continuellement du courant électrique qui se propage dans le dispositif à travers un cristal de quartz. Cela entraîne le mouvement de l’aiguille de façon automatique. Les montres à gousset se démarquent des autres versions par leur cliquetis, le fameux tic-tac. Leur fonctionnement ne requiert aucun remontage journalier.

Les porteurs ne se préoccupent donc pas de l’ajustement horaire. Ils doivent simplement remplacer la pile interne lorsque celle-ci s’affaiblit. Logiquement, de nombreuses personnes désireuses de choisir la montre à gousset parfaite pour le quotidien s’orientent vers ces modèles. Néanmoins, ces versions intègrent un mécanisme très peu impressionnant comparativement à celui des montres avec remontoir.

Une montre à gousset mécanique, un peu plus de contraintes

Ces montres de poche s’apparentent à de véritables objets d’art. Leur fonctionnement ne requiert aucune pile. Elles marchent plutôt grâce à l’énergie fournie par le ressort moteur à bobine. Produit de manière naturelle et autonome, ce courant électrique se propage à travers les différentes pièces des engrenages. Cela alimente le système interne et le mouvement des aiguilles.

Les montres à gousset mécaniques fascinent les gens par leur configuration. Leur cadran laisse entrevoir le mouvement des ressorts. Cela offre un spectacle impressionnant. Toutefois, ces montres de poche disposent d’un remontoir que l’utilisateur doit actionner journellement. Cela peut s’avérer difficile pour ajuster l’heure. Cela n’empêche pas de nombreuses personnes d’arborer fièrement leur montre à gousset au quotidien. Le réglage devient rapidement un réflexe chez elles. Les fabricants proposent deux principaux modèles de cette montre de poche.

  • Les montres à gousset au remontage manuel représentent les versions traditionnelles. Leur réglage s’effectue directement par l’utilisateur.
  • Les montres à gousset au mécanisme automatique fonctionnent de manière autonome. L’ajustement de l’heure s’opère grâce à l’énergie fournie par le mouvement naturel du porteur. Cela ne requiert aucun remontage au quotidien. Ces modèles offrent autant de liberté que les montres à gousset quartz.

Une montre à gousset à complications, une version des grandes occasions

Certaines montres de poche restent très réputées pour leur design et leur exceptionnelle qualité de fabrication.

  • Les montres « Swiss made » fascinent par leur impressionnante beauté et leur luxe inégalé. Les gens peuvent en porter pour participer à des évènements spéciaux. Ils peuvent aussi l’arborer pour se rendre au travail.
  • Enfin, les montres à gousset à phases de lune représentent de magnifiques chefs-d’œuvre horlogers. Les utilisateurs peuvent y observer le mouvement sophistiqué des principales pièces. Elles dévoilent sur leur cadran différentes faces de la lune, du jour et de la nuit.

En réalité, les véritables adeptes des montres de poche achètent plusieurs versions de différents types. Cela leur permet de varier régulièrement de look et de style.

Autres articles

Les montres en cristal, un accessoire de mode tendance

administrateur

Quelques astuces pour donner une touche de style à votre look

Tamby

Une robe tendance pour l’été

Journal

Opter pour la plus belle robe de mariée

Tamby

Conseils de beauté : comment choisir son eye-liner ?

Tamby

Messieurs, des vêtements recyclés “made in France” n’attendent que vous !

Journal