Accessoires Mode

Les bracelets : plus d’utilisations que vous ne le pensez !

Un beau bracelet féminin, c’est l’accessoire incontournable pour sublimer votre look, quelle que soit l’occasion. Fin ou massif, en perle ou en jonc, serti ou simple, en or ou en argent, le bracelet est avant tout un bijou. Mais, il peut bien être utilisé dans des intentions médicales, religieuses et bien d’autres encore.

Les bracelets d’identification et d’alerte médicale

Ce sont des bracelets qui permettent d’avoir toujours sur soi des informations vitales. On trouve des bracelets d’identification et d’alerte médicale pour les personnes souffrant d’allergies, de diabète, d’Alzheimer et d’épilepsie. Ils représentent donc une source d’informations et d’alerte pour votre entourage. Ainsi, dans certaines situations d’urgence, ils permettent de communiquer aux premiers intervenants des informations capitales à prendre en compte pour optimiser les premiers soins afin d’intervenir rapidement en cas d’incident. Le bracelet médical permet d’établir un diagnostic rapide de votre état et de vous administrer un traitement efficace.  Les bracelets d’identification médicale sont proposés dans un style très tendance alliant esthétique et qualité. Ici, on est très loin de l’univers médical. Les bracelets sont conçus dans des matières non allergènes avec des colorations et des décors très funs pour enfant et adulte.

Les bracelets de protection

Les bracelets de protection sont utilisés comme un rempart efficace contre les énergies négatives et les ondes néfastes qui nous entourent. Résultant de techniques de confection issues de la tradition bouddhiste,  les bracelets de protection sont en général fait de pierres sélectionnées pour leur beauté et pour leurs qualités. Le quartz est par exemple connu pour sa capacité à produire une impulsion électrique. L’œil-de-tigre, c’est la pierre de la protection par excellence. Elle libère une énergie positive qui permet de renvoyer les ondes négatives émanant de l’extérieur et d’éloigner le mauvais œil. Porter un œil-de-tigre vous protègerait des attaques émotionnelles et de la jalousie. La pierre d’améthyste vous permet de protéger votre maison contre les mauvais sorts et les esprits maléfiques. Dans l’Égypte Antique, la calcédoine était utilisée comme une pierre de protection contre divers maux, dont le mauvais œil. La Tourmaline Noire est dotée d’un pouvoir extrêmement puissant qui vous préserve du mauvais œil, en plus de ses grandes qualités à repousser les effets néfastes des ondes électromagnétiques. Elle aspire et éloigne la jalousie, l’envie, ainsi que toutes les ondes négatives qui nous entourent. L’Ambre possède plusieurs pouvoirs magiques qui éloignent les actions malsaines. Grâce à ses vertus magnétiques, l’ambre éloigne le mauvais œil et permet de combattre les envoûtements. Porter l’ambre vous protège contre le mauvais œil et les sorts de la sorcellerie. La pierre de Jade est une pierre de protection qui éloigne particulièrement la malchance. C’est également une pierre très appréciée pour fabriquer de puissantes amulettes.

Les bracelets porte-bonheur

Le principe des objets porte-bonheur est issu des croyances bouddhistes. En Asie, ils font partie intégrante de la vie de chacun. On les retrouve partout, aussi bien dans les maisons que dans les commerces, les échoppes et les restaurants. Les symboles sont multiples et les atouts des bracelets en tant que porte-bonheur  ne sont plus à démontrer. En bijouterie, les symboles porte-bonheur les plus courants sont :

  • Le trèfle à quatre feuilles. Il est présent notamment dans la culture occidentale. Dans la tradition chrétienne, il fut emporté par Ève lorsque celle-ci fut chassée du Paradis, ce qui attribut à cette plante un pouvoir mythique et hautement symbolique. Chaque feuille représente l’espoir, la foi, l’amour et la chance.
  • Le fer à cheval. C’est un symbole de chance très populaire. Pointé vers le haut, il peut porter chance ; vers le bas, il protège. Son origine remonte au Xème siècle et à la légende de Saint Dunstan, saint patron des forgerons, qui aurait piégé le diable avec un fer à cheval. On le trouve souvent en pendentif sur un collier ou en charme sur un bracelet.
  • La pièce de monnaie. Dans le domaine de la joaillerie, les pièces de monnaie représentent l’abondance, la sécurité et la chance. Elles étaient particulièrement appréciées par la Reine Victoria qui autrefois avait instauré la tradition d’offrir une pièce à la mariée pour lui porter chance en amour et lui souhaiter un mariage heureux.
  • La corne d’abondance. Elle symbolise principalement la richesse et l’abondance. Elle est aussi portée pour protéger des mauvais esprits. En bijouterie, elle figure généralement en collier ou bracelet, mais aussi en broche.
  • L’œil. Il protège celui qui le porte du mauvais-œil et permet de faire bouclier contre les énergies négatives. Il est encore très présent dans certaines cultures, notamment chez les bouddhistes, les hindous, mais aussi dans la religion islamique et dans la religion judaïque. Il est porté en pendentif, en bague, en bracelet et en boucle d’oreilles.
  • La coccinelle.  Elle est perçue comme un symbole de chance d’amour et de protection. Selon une vieille légende, lorsque la coccinelle se pose sur un doigt, il suffit de faire un vœu et qu’elle s’envole pour que celui-ci se réalise.  A l’image du bola de grossesse que portent les femmes enceintes pour immortaliser leurs moments de grossesse comme sur le site https://www.nada-photo.fr , les bijoux avec le symbole de la coccinelle font partie des bijoux porte-bonheur pour femmes. 
  • Le scarabée. C’est un symbole de chance, mais aussi de prospérité et d’harmonie. L’aspect porte-bonheur de cet insecte remonte à l’Égypte Antique où il était symbole de chance et protégeait du mal, ceux qui le portaient. Il était alors comparé à l’astre solaire.
  • L’éléphant. En bijouterie, l’éléphant se retrouve souvent sur les bracelets, les colliers, les boucles d’oreilles et les broches. S’il est debout, la trompe dirigée vers le haut. Cet animal est un symbole populaire de bonne fortune, mais aussi de force, de puissance et de sagesse dans plusieurs cultures à travers le monde.

On retrouve ces symboles sur toutes sortes de bracelets : en or, en argent, sertis ou simples. Ils sont très prisés.

Les bracelets à connotation religieuse

Depuis quelques années déjà, on remarque une certain engouement pour les bijoux religieux. En effet, beaucoup de stylistes proposent des bijoux ornés de crucifix, chapelets, médailles dédiées à la Sainte Vierge ou aux saints. Ils sont comme les autres bijoux destinés à embellir un décolleté, un poignet ou les doigts. Porter un bijou religieux peut être perçu comme un fort symbole de dévotion et de connexion à quelque chose de plus grand que soi. C’est donc à la foi un objet de piété et un accessoire de mode. Le bijou bracelet religieux est coquet tout en restant discret. Comme les autres bijoux, il existe une grande diversité de couleurs, de matériaux et de textures pour les bracelets religieux. Il peut comporter, une Croix en plaqué or ou en argent massif, des médailles miraculeuses, des pierres précieuses et même des inscriptions gravées. Le bracelet religieux peut très bien s’associer avec d’autres bijoux comme des colliers, des boucles d’oreilles et des bagues sans crainte d’en faire trop.

Bien choisir son bracelet pour un look tendance

Qu’il s’agisse d’un bracelet médical, d’un porte-bonheur ou d’un bijou de protection, il est important de le porter avec style. Choisir la bonne taille, c’est le premier critère pour porter votre bijou avec style. Il faut donc trouver l’ajustement parfait pour votre poignet. En effet, un bracelet qui est beau, mais mal ajusté n’est pas un bon choix. On recommande donc de mesurer le poignet pour trouver la taille parfaite. Les personnes aux poignets plus épais auront besoin de bracelets plus larges, et les personnes aux poignets plus étroits utiliseront des bracelets plus fins. Les bracelets larges de style manchette conviennent plus à ceux qui ont de petits poignets. Les bracelets en cuir qui s’enroulent plusieurs fois autour du poignet camouflent très bien l’ossature sans avoir l’air trop large. Il n’y a pas de règles strictes en ce qui concerne le port des bracelets. Toutefois, lorsque vous êtes au travail, optez pour un bracelet fin et élégant. Pour une tenue élégante, on choisira un bracelet sophistiqué, un beau bracelet jonc ou un bracelet fin. Pour une tenue neutre, on partira sur un bracelet plus original pour rendre le look plus tendance. Pour un diner on fera briller la tenue avec une belle manchette. La tendance est à la superposition de bracelets. Quand ils sont fins, on peut en mettre jusqu’à sept, mais on se contentera de 2 ou 3 quand ils sont massifs. Bien que les bracelets expriment plusieurs styles différents, ils peuvent être combinés. Vous pouvez par exemple choisir de combiner un bracelet en or et un bracelet en argent ou un bracelet en bronze et un bracelet en acier. Vous pouvez aussi associer des bracelets de couleurs ou de motifs différents, ainsi que quelques bracelets de largeurs différentes. Quant au choix de la main qui portera votre bijou, si vous êtes droitier, il serait plus naturel d’attacher votre bracelet sur votre poignet gauche et inversement si vous êtes gaucher.

Les bracelets restent l’un des bijoux les plus beaux et les plus intemporels qu’une femme puisse avoir dans sa boite à bijoux. Optez surtout pour des pièces qui vous ressemblent.

Autres articles

Que découvrir les vêtements féminins bohème chic ?

Emmanuel

Un bijou hors du commun, le cœur de l’océan

Journal

Comment faire réparer un bijou à Nîmes ?

administrateur

Les informations à ne pas manquer concernant la bague de fiançailles

Tamby

Les différentes manières de porter un serre-taille

Tamby

Sac en bandoulière : comment le porter avec classe ?

Journal