sapin de Noël en bois flotté
Blog

DIY : Mon sapin de Noël en bois flotté

Cette année encore, nous n’avons pas voulu acheter de sapin de Noël, mais plutôt le faire nous même ! On reconnaît là mon côté écolo !  Bon je vous avoue que l’odeur du sapin me manque un peu mais avoir un sapin fait-maison chez soi est une immense fierté hihi !

Je voulais à la base, donner à mon homme-bricoleur des idées de lampe à créer avec du bois flotté, mais finalement au vu de la quantité de bois récolté sur les plages, nous avons décidé de créer notre sapin de Noël ! Et pour cela, j’ai trouvé de l’inspiration sur Pinterest (ma chère et tendre source d’inspiration !!). Je vous invite d’ailleurs à aller voir mon tableau sur le bois flotté (drift wood) où vous trouverez plein d’idées création !

Le sapin que nous avons réalisé mon homme et moi, nous n’avons pas utilisé de tige filetée, et je pense que ça a été une erreur (nous avons utilisé des vis et de la colle), d’où ce DIY, afin de vous prodiguer LES BONS conseils :-D. Il y a aussi ce Guides d’achat pour les bricoleurs pour plus de recommandation produits.

Matériel nécessaire pour créer ce sapin de Noël en bois flotté :

Voici les étapes pour réaliser votre sapin en bois flottés :

    1. Réunissez les différentes branches de bois flottées que vous avez récupérés et les ranger par ordre de taille. Vérifier s’ils ne sont pas trop friables et les brosser si besoin. Scier les branches si nécessaire pour avoir assez de bois pour réaliser votre sapin.
    1. Percer au milieu de chaque branche un trou afin de faire passer votre tige filetée. Percer la base et votre branche du haut seulement à moitié.
    1. Enfiler un à un, du plus grand au plus petit vos branches sur la tige filetée et les figer avec le pistolet à colle.
  1. Il n’y a plus qu’à le décorer ! Nous avons décidé d’y mettre une décoration simple et pas trop triche afin de garder en valeur le bois flotté.

N’hésitez pas à me partager votre création via ma page Facebook !

Vous n’êtes pas bricoleur ? Découvrez les sapins en bois à monter soi-même

Le sapin en bois flotté est très esthétique et possède un design unique, mais sa fabrication peut tout de même poser quelques difficultés. Il faut avoir quelques compétences en bricolage, le matériel nécessaire, et surtout, il faut trouver suffisamment de branches adaptées à cette création, ce qui n’est pas toujours évident. Si l’idée de posséder un sapin qui sort de l’ordinaire vous tente malgré tout, sachez qu’il existe d’autres sapins en bois à fabriquer soi-même, en se simplifiant quelque peu la tâche. 

Certaines boutiques de loisirs créatifs proposent ainsi des kits de sapins en bois à monter. Ces derniers ont pour avantage de contenir des pièces de bois régulières, dépourvues d’échardes, et donc plus sûres à manipuler pour des enfants : il suffit d’empiler les « branches  » du sapin à sa base, pour obtenir un bel arbre qu’il suffit de décorer avec les éléments habituels. Cela dit, pour exploiter jusqu’au bout la thématique du zéro déchet, et du naturel, profitez-en pour revoir la décoration de votre sapin : choisissez des boules en bois, ou à faire personnaliser par vos enfants. En plus de créer une décoration unique, c’est l’occasion pour eux de faire une activité agréable en famille, tout en laissant exprimer leur créativité. Si vous avez l’occasion de vous balader en forêt ou dans un parc, n’hésitez pas à ramasser des pommes de pin, des marrons ou des petites brindilles, pour créer des guirlandes naturelles et de petites suspensions pour habiller votre sapin. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des éléments présents dans votre cuisine : des rondelles d’oranges séchées, et des étoiles de badiane permettront de décorer votre sapin de manière écologique, tout en diffusant une agréable odeur dans votre maison.

Autres articles

Mes dernières lectures #3

Irene

Coloration Saint Algue Syoss gloss sensation : mon avis

Irene

Lorient et les Pays de la Loire

Irene

Mon avis sur la nouvelle gamme végétale Guyader

Irene

Ma tarte tatin pomme camembert

Irene

Biotyfull box de septembre : l’Eté indien Ayurvédique

Irene