quelle robe porter selon ma morphologie
Mode Féminine

Conseil mode : quelle robe porter selon ma morphologie ?

Maîtriser les pièces de prêt-à-porter qui mettront votre silhouette en valeur est tout en art. Chaque femme est différente, et en fonction de la morphologie de chacune, le style à adopter peut tout changer. Souhaitez-vous mettre vos jambes en valeur ? Ou alors, votre taille de guêpe ? Ou peut-être encore votre allure élancée ? Pour savoir comment vous habiller, cela passe dans un premier temps par le type de morphologie qui est la votre. Vous avez peut-être déjà entendu parler des morphologies en X, en A, en V ou en O ? Une fois que vous saurez quelle est votre type de silhouette, vous aurez toutes les clefs en main pour mettre vos plus beaux atouts en valeur (et dissimuler vos charmants défauts). Vous pourrez jeter votre dévolu sur une robe longue bohème, sur une robe babydoll ultra-mini ou sur l’incontournable robe cache-cœur ! Découvrez dans cet article quelle robe porter selon votre morphologie !

Définir sa morphologie

Dans l’univers du stylisme et du prêt-à-porter pour femme, on distingue 6 différents types de morphologies : on parle de morphologie en A, en V, en H, en X, en 8 et pour finir, en O. Vous vous demandez ce qui les distingue ? On vous explique tout ci-dessous :

  • Morphologie en A: C’est la morphologie de la plupart des femmes. On a une silhouette en A quand on a les épaules moins larges que les hanches. Si votre buste est mince, et vos hanches plus épanouies, alors vous avez une morphologie en A.
  • Morphologie en V: Typique des sportives, la morphologie en V possède les épaules plus larges et plus développées que les hanches.
  • Morphologie en H: Lorsque la taille est peu marquée, on parle d’une morphologie en H. Les épaules, la taille et les hanches font alors la même largeur.
  • Morphologie en X: La morphologie dite « en sablier » est celle des femmes dont les épaules et les hanches ont la même largeur, et dont la taille est marquée. Si vous avez une silhouette en X, vous êtes chanceuse car tout vous ira !
  • Morphologie en 8: La morphologie en 8 respecte les mêmes proportions que celle en X, en version… pulpeuse. Une femme dont la silhouette est en 8 aura des formes généreuses et quelques adorables rondeurs.
  • Morphologie en O: La silhouette en O est celles des femmes bien en chair et aux formes voluptueuses. Si vous avez, ici aussi, des formes généreuses (un peu plus que pour les femmes en 8), et un petit ventre, alors vous avez une morphologie en O !
quelle robe porter selon ma morphologie
Quelle robe porter selon ma morphologie ?

Pour déterminer votre morphologie, rien de plus simple ! Munissez-vous d’un mètre (souple) et placez-vous en sous-vêtements devant votre miroir. Vous aurez besoin de mesurer 3 largeurs de votre corps : la largeur des épaules, de la taille et des hanches. Pendant vos mesures, veillez à vous tenir droite et à garder les pieds bien serrés l’un contre l’autres.

Le secret pour mettre en valeur sa morphologie

L’art du stylisme, c’est avant tout une géométrie de volumes. Ca vous surprend ? Et pourtant ! Car quand il s’agit de s’habiller, l’astuce c’est tout simplement de créer une silhouette aux volumes équilibrés. Pour avoir une silhouette féminine, tout est une question d’harmonie entre le haut et le bas du corps. L’objectif sera donc, grâce aux vêtements choisis, de « densifier » la partie du corps la moins proéminente : les femmes qui ont les épaules fortes chercheront à créer du volume au niveau des hanches ; et inversement les femmes fluettes aux hanches plus larges chercheront à créer plus de volume au niveau de leurs épaules !

Une autre option pour accentuer cela, sera de jouer sur les motifs ou les couleurs, qui ont tendance à attirer l’œil : ainsi, sur la partie que vous souhaitez rendre plus présente, misez sur des motifs ou des coloris pop, de manière à créer l’illusion de plus de densité !

Les coupes de robe en fonction des différentes morphologies qui existent

Vous avez pris vos mesures, vous avez compris le secret d’une silhouette féminine et harmonieuse, reste maintenant à savoir sur quelle coupe de robe jeter votre dévolu. Robe portefeuille, robe bohème, robe babydoll ou encore robe droite… ce n’est pas le nombre de robes tendance qui manquent ! Mais laquelle choisir ?

Si vous avez une silhouette en A, votre objectif sera d’apporter du volume au niveau de vos épaules. Ainsi, une robe avec des manches proéminentes (comme des manches ballons ou des manches épaulettes façon années 80) sera particulièrement adaptée. Pour le bas de la robe, un tissu relativement moulant ou en tout cas près du corps sera parfait pour équilibrer votre silhouette.

Si en revanche votre morphologie est en V, la logique sera inversée : ici l’objectif est de créer du volume sur le bas du corps, notamment via de la texture (bas de robe plissée, ou tissu épais façon tweed ou jacquard). La robe droite ou babydoll sera particulièrement adaptée.

Une morphologie en X a de la chance, elle peut tout se permettre ! Robe moulante ou évasée, robe portefeuille ou robe longue bohème : tout est permis !

Une morphologie en 8 peut, de même que la morphologie en X, se permettre de porter un maximum de modèles : robe portefeuille, près du corps ou non… A éviter néanmoins, la robe babydoll, qui ne fera pas honneur à vos formes généreuses et aura tendance à vous « tasser ».

Pour les morphologies en H, l’objectif sera de dissimuler la taille peu marquée, grâce à des coupes fluides ou évasées qui donneront une impression de courbes plus prononcées, de manière à féminiser encore plus la silhouette. De manière générale, une robe droite ou babydoll seront des valeurs sûres. Par ailleurs, si vous aimez porter des ceintures, privilégiez-les sur les hanches plutôt qu’à la taille.

Et enfin, une morphologie en O privilégiera les teintes unies plutôt que des imprimés ou des motifs, de façon à affiner la silhouette. N’hésitez pas à opter pour une robe cache-cœur (la meilleure amie de toutes les femmes), pour une allure ultra-féminine ! Enfin, misez sur des longueurs relativement courtes (juste au-dessus du genou), et si vous en avez l’envie, sur des petits talons, afin d’élancer votre silhouette

Autres articles

Comment associer des bijoux à votre tenue vestimentaire ?

Journal

Comment avoir des lèvres pulpeuses ? Mode d’emploi

administrateur

Comment porter le pantalon sarouel pour être stylée ?

administrateur

Comment être à la mode ?

Emmanuel

5 conseils pour bien porter le look bohème

Tamby

Pourquoi adopter le style marin avec Touche Marine ?

administrateur