rester en forme pendant le Ramadan
Lifestyle

Comment rester en forme pendant le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes sont chamboulées. On dort et on mange très différemment, ce qui ne ménage pas l’organisme. Les premiers jours du Ramadan, le corps déloge les toxines, ce qui peut entraîner toute une panoplie d’effets secondaires comme des maux de tête, des nausées, ou la mauvaise haleine… et la liste est longue. Et puis le Ramadan, c’est comme une course de fond, il faut tenir tout un mois. Il faut de l’endurance donc.

Alors aujourd’hui, on vous explique quoi faire pour traverser le Ramadan sereinement. Voici la base sur laquelle vous appuyer pour vous sentir en pleine forme et dynamique pendant toute la période du jeûne. Vous allez voir à quel point ça va vous faire du bien !

Essayez de faire un Ramadan light

On ne parle pas de faire le régime pendant le Ramadan ! Non ! Mais si au lieu de faire des repas riches et grossissants on choisissait des plats diététiques, ça changerait tout, vous ne croyez pas ?

Faites trois repas par jour diététiques et sains. Mangez plus de protéines végétales et beaucoup de légumes. Surveillez le gras, et si c’est vous qui cuisinez, mettez en moins. Et seulement de l’huile d’olive ! Ça sera bon pour toute la famille.

Avant de dormir, prenez un repas équilibré et léger. Les soupes sont idéales, et puis mettez des légumes partout. Faites aussi des Pokebowls, même si ce n’est pas très traditionnel. Ce petit plat asiatique nourrit très bien et apporte tout ce dont l’organisme a besoin.

Adaptez vos recettes pour les rendre plus légères. Mettez de la volaille à la place de la viande rouge, mettez du poisson au lieu de la volaille. L’idée, c’est d’aller vous coucher sans avoir l’impression que vous allez exploser.

Halte aux sucreries ! On ne vous empêchera pas de manger les délicieuses pâtisseries maison, mais si vous dites non aux sodas et aux sucres qui ne servent à rien (dans le yaourt ou le thé par exemple), vous allez vous faire du bien à votre organisme. Faites-vous plutôt plaisir avec de bonnes eaux aromatisées préparées à la maison (menthe et citron par exemple).

Ne sautez pas le repas du matin : Même si c’est dur de se réveiller tôt, il faut absolument manger avant la première prière et le début du jeûne. Les fibres et les protéines sont à privilégier, parce qu’elles vont vous permettre de tenir jusqu’au soir. C’est ce repas qui fera que vous n’allez pas souffrir de la faim pendant la journée.

Mangez des dattes et des amandes : C’est du bon sucre et des fibres, ça apporte de l’énergie, des acides aminés et des oligo-éléments. Ne vous en privez pas surtout ! Quand vous avez une furieuse envie de sucré, calmez votre envie avec quelques dates. Vous vous jetterez moins vite sur les petits gâteaux et autres pâtisseries.

Rompez le jeûne en douceur : Après une journée de jeûne, on consomme souvent des aliments sucrés et gras en excès. Imaginez le choc pour l’organisme ! Il vaut mieux réactiver votre système digestif en douceur avec une soupe et toujours, des dattes et des amandes pour apaiser la faim. En général, essayez dans la mesure du possible de calmer la faim avec peu de calories. Et surtout oubliez la malbouffe et les excès.

La routine beauté à adopter pour un Ramadan en pleine forme

1. S’hydrater :

Apportez de l’eau à votre corps de l’intérieur et de l’extérieur pour éviter la peau sèche et terne.

Pour hydrater de l’intérieur, mangez des fruits qui contiennent de l’eau et buvez jusqu’à 2 litres par jour. Ne buvez pas de grandes quantités d’un coup. Buvez régulièrement et raisonnablement lorsque c’est possible. Bon à savoir, une citronnade un peu concentrée en citron est la boisson idéale pour rompre le jeûne du soir. Les nutritionnistes affirment qu’outre la vitamine C, le citron va apaiser la faim, va bien hydrater et va détoxifier le foie.

Pour hydrater votre peau de l’extérieur, lavez quotidiennement votre visage avec un savon purifiant, puis finissez le nettoyage avec un coton imbibé d’eau de rose pour hydrater et refermer les pores du visage. Ajoutez un soin spécifique hydratant, si possible un sérum, pour que cela reste léger et confortable. N’oubliez pas d’utiliser un démaquillant le soir, même si vous n’êtes pas maquillée. Lavez et hydratez votre visage deux fois par jour et faites un masque une fois par semaine.

2.Surveillez votre haleine :

La mauvaise haleine est un problème fréquent pendant le Ramadan. Mais si on suit quelques règles simples, on peut s’assurer une haleine fraîche :

  • Nettoyez votre langue tous les jours.
  • Brossez vos dents quand vous avez mangé.
  • Evitez de manger trop d’oignon et d’ail.
  • Utilisez du fil dentaire.
  • Faites un bain de bouche en début de journée. On vous donne une recette simple et pas chère pour un bain de bouche efficace. Mettez juste 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau et faites votre bain de bouche avec. Cela éliminera les bactéries et les germes.
  • Passez chez le dentiste avant le Ramadan pour faire un petit détartrage.

3.Faites un Ramadan sans soleil :

Ce n’est pas une bonne idée d’aller se mettre au soleil quand vous jeûnez, surtout s’il tape fort. Vous mettez déjà suffisamment votre organisme à l’épreuve, inutile d’ajouter celle de la chaleur qui vous sèche et vous déshydrate. Allez plutôt au cinéma ou regardez une bonne série à la maison, bien au frais. Votre corps vous dira merci.

Comment avoir une vie plus saine pendant le Ramadan ?

  • Ne pas fumer : Le Ramadan est une occasion parfaite pour arrêter de fumer définitivement. Et si on y réfléchit bien, si vous êtes capable de vous arrêter de fumer en journée, pourquoi ne pas le faire aussi le reste du temps ?
  • Méditer : Véritable source spirituelle, le Ramadan est l’occasion de se consacrer à la prière, à la réflexion et à l’amélioration. Des séances de méditation, de yoga ou de sophrologie peuvent apporter les conditions nécessaires à une écoute intérieure plus intense.
  • Faire la sieste : Le Ramadan va vous demander beaucoup d’énergie. Si cela vous est possible, essayez de vous ménager un ou plusieurs moments de repos dans la journée, histoire d’économiser votre énergie.

Le Ramadan est un défi physique et mental. Mais lorsqu’il est bien fait et en suivant quelques règles simples, le Ramadan vous fera gagner en concentration, en force et en discipline. Alors, on relève le défi ?

Ramadan Moubarak !

Toute l’équipe de la rédaction vous souhaite un excellent Ramadan!

Autres articles

Les boucles d’oreilles tendances qui illumineront votre style en 2023

administrateur

Les 7 sérums hydratants incontournables pour une peau éclatante

Irene

Révélez l’éclat de votre sourire avec ces techniques de blanchiment dentaire de pointe

Irene

Fond de teint : Avoir un teint parfait sans en mettre

Irene

La tendinite d’Achille, le mal du coureur à pied.

Irene

Look disco : Zoom sur ce style à essayer !

Irene