sérum visage
Santé - Bien être

Quel sérum visage choisir pour ma peau ? le guide complet

Le sérum. Les femmes asiatiques, reconnues pour la beauté de leur peau, l’ont intégré depuis très longtemps dans leurs routines beauté “layering”. En Europe, il fait désormais partie des routines beauté. Pourtant le chemin a été plus long pour passer outre les idées reçues sur le sérum.

En effet, le sérum visage a longtemps été considéré comme un produit de beauté optionnel, à utiliser à partir d’un certain âge, notamment pour traiter les rides. Dès lors, il n’était pas rare de voir des femmes acheter un sérum à partir de 40/50 ans. Cette idée était d’autant plus renforcée par le prix important d’un sérum qui peut en décourager plus d’une au premier abord.

Cependant, en matière de skincare, les habitudes changent et les priorités évoluent. Il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché des sérums qui s’adaptent à chaque problème cutané. Pour le plus grand bonheur de notre peau, le sérum se popularise et tente des femmes de tous les âges. Il est devenu LE produit dans lequel on investit si l’on veut se créer une bonne routine beauté visage. Qui plus est, il est d’ailleurs fortement recommandé d’en utiliser un dès vos 30 ans, voire un peu plus tôt selon les besoins de votre peau.

En conséquence, l’équipe s’est penchée sur le sujet pour faciliter votre choix.

Ainsi, dans cet article Quel sérum visage choisir pour ma peau ? Le guide complet, on vous explique tout de A à Z :

  • À quoi sert un sérum visage ?
  • Comment choisir son sérum visage ?
  • Quel sérum visage pour quelle problématique de peau ?

À quoi sert un sérum visage ?

On peut se demander s’il est préférable d’utiliser un sérum ou une crème. Eh bien, il n’y a pas de choix à faire ! Le sérum et la crème sont deux produits cosmétiques complémentaires qui agissent en duo.

Le premier, plus liquide et aqueux, cible le problème récurrent de la peau. Les actifs seront présents sous la forme de molécules à bas poids moléculaires. De ce fait, elles pénètrent beaucoup plus rapidement et profondément dans la peau.

Le second prodigue un soin globale protecteur et apporte à la peau un confort général, notamment de l’hydratation.

Ainsi, appliquez tout d’abord quelques gouttes (seulement) de votre sérum sur une peau propre et sèche, puis appliquez la crème de votre choix. Ne faites pas l’inverse, la crème, de par sa texture plus riche et épaisse, bloquerait et annulerait les effets du sérum… En effet, ses molécules ont un poids moléculaire plus important, elles restent donc à la surface pour protéger la peau.

Attention, pour profiter au maximum des bénéfices offerts par un sérum visage, il est important de l’appliquer de façon régulière, matin et/ou soir. Il est évident que les effets ne seront pas visibles dès les premiers jours. Il faut laisser le temps à la peau d’assimiler et d’apprécier les actifs contenus dans le produit. Aussi, l’application d’un sérum de façon quotidienne est tout aussi essentielle qu’un bon nettoyage pour avoir une belle peau sur le long terme.

Comment choisir son sérum visage ?

Vous l’aurez compris, le sérum visage est un produit qui entre dans les mœurs. Aussi, il n’est plus réservé aux peaux matures et peut convenir à tous les âges et toutes les peaux. Cependant, pour profiter des bienfaits de ce type de produit, il est essentiel de bien le choisir en fonction des bons critères.

La texture d’un sérum est importante. Par exemple, les sérums huileux sont très appréciés par les peaux matures et sèches qui sont immédiatement plus souples et confortables. Les sérums aqueux, eux, sont parfaits pour les peaux déshydratées, normales ou mixtes à grasses. Cette texture plus légère est semblable à un gel qui devient imperceptible sur la peau.

Certaines personnes apprécient les produits parfumés, d’autres au contraire ne souhaitent  que des produits à l’odeur neutre… Nous vous recommandons donc de faire attention à ce petit détail parfois oublié. Cela peut vous motiver, ou au contraire vous décourager, à utiliser ce produit sur le long terme.

Vous l’aurez compris, bien choisir son sérum, c’est mettre toutes les chances de son côté pour faire de ce produit une habitude quotidienne. C’est d’autant plus important lorsque l’on sait que le sérum reste un produit onéreux comparé à d’autres cosmétiques. Autant l’utiliser à bon escient !

Quel sérum visage pour quelle problématique de peau ?

Il vaut mieux prévenir que guérir, et pour cela le sérum est un indispensable de notre routine beauté.

À la question “quel sérum choisir ?”, il faut donc simplement identifier le besoin de votre peau.

On fait le point avec vous et vous recommande des sérums visages adaptés à chaque type de besoin .

Sérum anti-taches et éclat

Vous avez peut-être déjà remarqué des petites taches brunes ou de dépigmentation sur votre peau. Parfois concentrées sur une partie spécifique de votre visage, elles peuvent également être clairsemées et de différentes sortes.

C’est ce que l’on appelle des taches pigmentaires. Celles-ci ont sont liées à plusieurs causes :

  • vieillissement de la peau
  • soleil
  • hormones (masque de grossesse)
  • anciens boutons (taches post-inflammatoires)

Quelque peu disgracieuses, elles empêchent principalement d’avoir un teint uniforme et impactent également la luminosité de notre visage. De plus, elles s’aggravent avec l’âge et les expositions au soleil : raison de plus pour les prévenir et les traiter.

Ce problème cutané est assez répandu. Dès lors, parmi les sérums visage les plus appréciés, nous pouvons retrouver les sérums anti taches. Ce type de produit est particulièrement réputé et efficace pour traiter les taches pigmentaires.

Quel sérum visage anti taches ? Nous ne jurons que par le Sérum Éclat Anti-taches Vinoperfect de Caudalie. Numéro 1 dans sa catégorie, il atténue et anticipe les taches pigmentaires, tout en ravivant les teints ternes et gris.

Ce sérum est enrichi en Viniférine, un ingrédient 62 fois plus puissant que la vitamine C reconnu pour son action anti taches.

Le détail qui nous séduit ? Ce soin anti taches est composé de 97% d’ingrédients d’origine naturelle, un point que l’on apprécie énormément. Nous raffolons également de son odeur aux notes de menthe, agrume et fleur de cédrat.  Par conséquent, c’est idéal pour les personnes qui aiment les odeurs subtiles et fraîches.

Ainsi, les taches sont visiblement estompées, le teint est plus clair et surtout, plus éclatant !

Ce sérum best-seller de la marque est disponible en pharmacies et parapharmacies au prix de 41,40€ les 30 ml.

Sérum hydratant

Votre peau est tiraillée ? Vous démange ? Elle est marquée par de petites ridules et vous paraît beaucoup moins souple ? C’est le signe qu’elle est déshydratée.

Le manque d’hydratation est un problème cutané qui peut toucher tous les types de peau. En effet, notre visage est constamment au contact de facteurs d’agressions comme le froid, le vent, la pollution et autres radicaux libres. Dès lors, la barrière protectrice naturelle de la peau ne joue plus complètement son rôle et laisse votre peau à la merci de tous ces facteurs.

Le sérum est, une fois de plus, très utile pour cibler cette problématique. Comment ? Il contient des actifs hydratants et apaisants qui repulpent et hydratent en profondeur la peau en manque d’eau. Un des principes actifs les plus utilisés dans les sérums visages est l’acide hyaluronique. Plus précisément, cette molécule permet d’apporter une dose considérable d’hydratation à la peau, action également renforcée par la texture aqueuse du sérum.

Autres articles

Meilleur complément alimentaire soleil 2022 : Quels sont les 5 meilleurs compléments alimentaires soleil 2022 ?

Irene

Comment la vitamine C booste le teint terne et fatigué ?

Irene

Comment s’éclaircir les poils du visage naturellement ?

administrateur

Meilleure crème anti tache 2022 : quelles sont les 3 meilleures ?

Irene

Poudre de cheveux : Luttez contre l’alopécie

administrateur

Comment se coiffer quand on souffre de calvitie ?

Journal