vêtements d’occasion
Ventes et Braderies

Pourquoi faire votre shopping dans une boutique de vêtements d’occasion en ligne ? 

4 milliards de tonnes de déchets vestimentaires se retrouvent à la poubelle chaque année en Europe. Il faut entre 7000 litres et 11 000 litres d’eau pour confectionner un seul jean. L’industrie textile est responsable de plus de 2% des émissions des gaz à effet de serre de la planète. L’augmentation de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique. Et si cela ne suffit pas, sachez que chaque Français, en moyenne, achète environ 9 kilos de vêtements par an. Des chiffres astronomiques qui montrent à quel point la surconsommation et le gaspillage dominent encore dans nos habitudes. 

Si auparavant la seconde main avait mauvaise presse car étant assimilé au mauvais goût, le marché du vêtement d’occasion est en train de devenir de plus en plus prisé. Et si vous hésitiez encore à vous convertir à cette tendance qui est un véritable pied de nez à la fast fashion, voici 5 raisons qui vous convaincront. 

Profiter d’un large choix de marques à petit prix

Il y a de cela quelques années, il aurait été impensable pour les budgets serrés de se faire plaisir avec des pièces de mode de marques. Trop onéreuses, quasiment inaccessibles ou sinon en de rare occasion lors des soldes, il fallait ronger son frein lorsqu’un vêtement vous faisait de l’œil ou sinon accepter de casser sa tirelire, décision que souvent vous auriez vite fait de regretter. Avec les boutiques de vêtements d’occasion en ligne comme Esprit, il est possible d’avoir accès à un large choix de vêtements de toutes marques en quelques clics seulement. 

Etam, Camaïeu, H&M, Zara, Abercrombie, Atmosphère, Petit Bateau, IKKS, Jennyfer ou encore Calzedonia, quelles que soient vos tendances, les habits proposés sur la boutique en ligne sont authentiques et surtout proposés à des prix jusqu’à 80 % moins cher. 

Le vêtement d’occasion, une attitude éco-responsable

Comme les chiffres énoncés plus haut le démontre, l’industrie textile est extrêmement polluante et elle arrive même en 3e position de celles les plus dévastatrices pour l’environnement. Entre la production des tissus, la conception des vêtements, le transport, l’impact sur la planète prend des proportions inquiétantes. Si on y rajoute les conditions de travail déplorables qui sont celles des petites mains qui, à l’autre bout de la planète sont à l’origine de la fabrication des vêtements portés en occident, une remise en question est absolument nécessaire. 

Faire de choix des vêtements d’occasion est une manière d’agir de manière plus responsable afin de limiter le gaspillage tout d’abord, mais aussi de réduire l’empreinte écologique. En effet, pourquoi continuer de produire en masse alors que des solutions si simples sont accessibles ? En outre, le vêtement d’occasion est également un excellent moyen de nouer des liens sociaux et d’inciter les entreprises textiles à fabriquer des vêtements plus éthiques et moins énergivores. 

Dénicher des pièces de qualité pour tous les goûts 

Hors de question de penser que le marché de la friperie n’est réservé qu’à ceux qui ne peuvent pas se payer des vêtements neufs. Désormais, le vêtement d’occasion est une forme de révolution qui ne cède devant aucune contrainte. Dans votre boutique en ligne, vous trouverez des habits pour hommes et femmes et de tous les goûts. Que vous ayez un style discret, classique, tendance, gothique, vintage ou encore plus éclectique, il vous suffit de sillonner les onglets pour dénicher LA pièce idéale pour vous. 

Les vêtements proposés à la vente sont rachetés auprès de particuliers qui ont décidé de leur donner une seconde vie. Avant d’être présentés, ils sont scrupuleusement étudiés afin de s’assurer de leur qualité, de leur conformité et surtout qu’ils ne présentent aucun défaut ni trace d’usure pouvant être un frein à leur rachat. Cette démarche qualité vise à une pleine satisfaction des clients qui font le choix d’opter pour de la seconde main et les convaincre qu’elle ne rime absolument pas avec mauvais état. De plus, il est même possible de trouver des pièces quasi neuves parfois. 

Trouver des pièces de mode uniques

Faire le choix des vêtements d’occasion c’est aussi avoir la possibilité de tomber sur des pièces exceptionnelles. Vous aurez à coup sûr le style et le chic dans votre dressing car, le plus souvent, il arrive que ces vêtements ne se retrouvent pas ailleurs. C’est le cas par exemple pour les pièces vintages qui sont très tendances. Si vous voulez jouer la carte de l’originalité et exprimer votre personnalité au travers de vos vêtements, la seconde main est sans nul doute la solution qui vous permettra de montrer votre touche d’authenticité sans vous ruiner. 

Une solution facile et économique de renouveler sa garde-robe

Si vous êtes une fashion victime, mais que vous avez un appel de votre conscience qui vous pousse à refréner vos envies, le vêtement d’occasion est un bon palliatif. Sans avoir à acheter plus dans le neuf, vous pourrez continuer de vous faire plaisir tout en réalisant de grosses économies. Robes, pantalons, jeans, pulls, shorts, vestes, chemises, tee-shirts, mais aussi sacs et chaussures, vous pouvez renouveler entièrement votre garde-robe à des prix affolants, sans négliger la qualité. 

Le site de vente de vêtements d’occasion présente aussi l’avantage de pouvoir proposer un large choix de tailles. Vous pouvez ainsi trouver des vêtements que vous n’auriez pas la chance de dénicher dans une boutique physique en consultant le détail des informations disponible pour chaque article. 

Faire son shopping en ligne pour le confort

Dernier avantage de faire son shopping dans une boutique de vêtements d’occasion en ligne, et non des moindres : c’est tellement plus confortable. La boutique en ligne est organisée de telle sorte que trouver le vêtement idéal est d’une facilité enfantine. Vous parcourez les « rayons », emplissez votre panier, vérifier les couleurs, les matières, les tailles et toutes les caractéristiques de la pièce tendance qui vous intéresse dans le confort de votre canapé. 

Une fois votre shopping effectué, il vous suffit de valider votre commande, de procéder au paiement qui est sécurisé et de patienter pour une livraison dans les 48h. Autant dire que renouveler sa garde-robe sans culpabilité n’a jamais été aussi facile. 

Autres articles

Le concept du dépôt vente a le vent en poupe

Journal

Smoking : quand le porter ?

Claude

Guides pratiques pour acheter à prix pas cher sur internet !

Tamby

La vente de vêtement en ligne : un secteur en pleine croissance

Tamby