CC Crème Rosaliac La Roche-Posay
Accessoires Mode

CC Crème Rosaliac La Roche-Posay : mon avis (et des produits offerts pour vous !)

Vous vous rendez compte ?! A chaque fois je vous parle de CC Crème (ou de CC Cream) en vous disant : « on en re-parlera plus tard, je vous dé-brieferai ultérieurement, blablablabla »…. Et je n’ai jamais tenu ma promesse. C’est assez fou, surtout quand on sait qu’à chaque voyage – surtout en Asie – j’ai pu me lâcher sur ce genre de produit. Aheum, blogueuse beauté en carton, je vous dis ! Faute avouée, à moitié pardonnée, n’est-ce pas ?! Si c’est le cas, laissez-moi donc vous parler de ROSALIAC CC CREME de La Roche-Posay. La marque m’a proposée de tester son tout nouveau produit, mais surtout… de vous donner l’opportunité de le tester !

Pour que mon post soit le plus complet possible, j’ai eu envie d’interviewer quelqu’un de chez La Roche-Posay pour lui poser les questions que l’on se pose toutes, moi la première…

Quelle est la différence entre une BB Cream et une CC Crème ?

Car je dois vous avouer qu’avant cette entrevue, le concept était relativement flou dans ma tête, tant certaines marques l’avaient un peu trop tordu dans tous les sens. Heureusement, chez La Roche-Posay, le discours est très clair et didactique et je remercie Dominique Ruffinel, maquilleur chez La Roche-Posay, d’avoir pris le temps d’éclairer ma lanterne (et la votre par la même occasion, ahah !)

1. Quelle est la différence entre une BB Cream et une CC Crème ? 

La BB Cream, c’est ce que l’on pose en surface de la peau pour améliorer le teint. C’est le produit « facile et malin » puisqu’il fait plusieurs choses en même temps. La BB Cream hydrate, donne un joli teint et protège via un SPF. La CC Crème, quant à elle, pousse le concept encore plus loin puisque c’est avant tout un produit traitant. Bien évidemment, elle a des pouvoirs hydratants et est aussi dotée d’un SPF 30 intégré. La différence principale réside dans le fait que la CC Crème La Roche-Posay contient deux fois plus de pigments que la BB Cream de la même marque. On comprendra donc que la CC Crème est idéale pour apporter une correction au niveau des pigments via des actifs anti-rougeurs.

2. Comment utiliser une CC Crème ? 

Il est important d’utiliser les produits comme la BB Cream ou la CC Crème sur une peau saine. On nettoie au préalable le visage avec un produit doux. J’insiste sur ce point car beaucoup de femmes disent avoir une peau sensible : en réalité, elles ont souvent une gestuelle trop agressive vis-à-vis de leur peau (produits non adaptés, cotons trop abrasifs, etc…) qui crée alors des rougeurs sur des zones souvent facilement identifiables comme les pommettes par exemple. Les résultats d’un produit comme la CC Crème dépendent beaucoup de la façon dont on va traiter la peau en amont : n’hésitez donc pas à avoir une routine douce pour le visage !

3. Doit-on mettre de la crème hydratante au préalable ?

Si vous avez beaucoup de rougeurs, n’hésitez pas à utiliser en soin SOS un produit de la gamme Rosaliac de votre choix. Cela permettra de traiter la rougeur de façon puissante et plus optimale. Sinon, en soi, nous ne recommandons pas particulièrement d’appliquer une crème hydratante en premier lieu. Mais si vous souhaitez absolument le faire, il faut que la crème de base soit la plus neutre possible : vous pouvez par exemple vous tourner vers un produit comme Tolériane chez La Roche-Posay.

(Sur cette photo, je porte la CC Crème Rosaliac seule. On ne voit plus les rougeurs que j’ai au niveau des ailes du nez + nez et celles localisées sur le menton).

Mon avis sur la CC Crème Rosaliac La Roche-Posay :

Maintenant qu’on en sait davantage, je vous propose de vous raconter mon parcours avec la CC Crème Rosaliac La Roche-Posay. Je l’ai découverte en tout début 2014 : soyons donc honnêtes, il m’est impossible à date de vous faire part d’un retour sur le traitement des rougeurs à proprement parler. Je ne m’étendrai donc pas sur « l’action soin » de ce produit mais plutôt sur son aspect cosmétique, qui est la première chose que l’on voit. Pour rappel, j’ai une peau qui souffre surtout de déshydratation et de petites rougeurs éparses qui ont tendance à s’intensifier au changement de climat.

Si on m’avait dit il y a quelques années, que je serais chiche d’appliquer un produit aussi peu épais sur ma peau, j’aurais ri. A l’époque, j’étais fan de cosmétiques très couvrants pour le teint : sinon, j’avais l’impression de me mettre à nu ! Aujourd’hui, l’état de ma peau a changé (je ne souffre plus d’acné, mais de quelques imperfections une fois tous les dix mois) et je peux m’offrir le luxe de ne plus chercher à couvrir à fond. MAIS, en même temps, je ne peux pas sortir la peau nue, puisque mon grain de peau n’est pas totalement uniforme… et parce qu’en hiver surtout, je souffre de petites rougeurs sur le nez et les ailes du nez.

Eh bien là, croyez-le ou non, mais il m’est désormais possible de n’appliquer qu’une CC Crème, un coup de poudre de soleil + blush et c’est fini ! Dominique Ruffinel m’avait aussi conseillé de ne surtout pas me maquiller par-dessus (ne pas mettre de fond de teint) : j’ai bien fait de suivre son conseil car je trouve l’ensemble assez frais, unifié et plutôt lumineux. Là où je suis franchement admirative, c’est que lorsque le produit sort du flacon, on voit apparaître des pigments vraiment foncés : ma première impression a été de me dire que ça n’était pas du tout fait pour moi. C’est fou comme à l’application, cela se fond avec la peau, jusqu’à obtenir votre couleur de peau (ou quasiment la mienne dans mon cas). Comme je vous le disais sur Instagram, voici ma première belle découverte cosmétique de 2014 ! Et j’espère qu’il y en aura plein d’autres.

Enfin, nous arrivons au moment que vous attendez toutes : des produits, des produits, des produits ! Avec La Roche-Posay, nous vous proposons de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir des échantillons de Rosaliac CC Crème pour tester l’ensemble. Ainsi, vous pourrez me faire part de votre retour dans les commentaires, si vous le souhaitez.

Sachez que La Roche-Posay m’a laissée totalement libre dans la rédaction de mon billet (qu’ils n’ont pas relu avant mise en ligne) : je les remercie pour cette jolie ouverture d’esprit et cette marque de confiance. L’outil / le formulaire de test produit, en revanche, est sponsorisé par la marque.

Edit : La gagnante du grand jeu-concours est ptitecaro31. Tu seras contactée par e-mail dès le 21 mars 2014.

Autres articles

Superbalanced Silk Makeup Clinique : ce fond de teint est génial !!!

Irene

Fond de Teint Sérum Pur Eclat Bareskin de bareMinerals : mon avis

Irene

Crayon Lèvres Eclat Yves Rocher : mon avis

Irene

Applications qui analysent les cosmétiques : le comparatif

Irene

Epilation – Cire Perfect Temperature & Cire Orientale de Veet : mon avis

Irene

Mascara Younique : mérite t-il vraiment tout ce buzz ?

Irene