impression technique du dessin
Designers

L’impression technique du dessin

Lorsque nous parlons d’impression du dessin et de technique d’impression, nous faisons principalement référence à une base de tissu préétablie et aux cycles de production qui s’ensuivent. En ce qui concerne ces derniers, nous parlons de :

  • préparation du tissu,
  • réalisation des cadres d’impression,
  • préparation des pâtes de teinture,
  • teinture ou enduction du tissu,
  • vaporisation pour la fixation de la couleur,
  • lavage et ennoblissement du tissu lui-même.

Les différentes techniques d’impression sur tissu

impression technique du dessinLa préparation des tissus à imprimer consiste en la somme de toutes les opérations nécessaires pour rendre le tissu écru prêt à être teint ou imprimé, en le débarrassant de toutes les impuretés de la fibre, plutôt que des produits qui ont été ajoutés pendant les phases de filage et de tissage.

Lorsque nous parlons de technique d’impression textile traditionnelle, nous faisons référence à une « teinture localisée » dont les motifs sont réalisés à l’aide de supports mécaniques qui, dans le cas de la technologie d’impression sur table, sont appelés « cadres d’impression ».

Dans la phase de conception et de développement du dessin à imprimer, celui-ci est divisé en zones où chaque couleur correspond à un cadre et chaque cadre à une pâte d’impression. Les colorants nécessaires à la reproduction du dessin sur le tissu et, donc, les pâtes d’impression sont traités dans un département spécifique appelé « cuisine des couleurs » par du personnel hautement qualifié ayant une formation en chimie.

Une fois la succession des dessins et des variantes de couleurs établie, l’on effectue plusieurs techniques d’impression en utilisant différentes technologies : impression sur table, impression manuelle, impression sur chariot, impression sur table rotative, impression au cadre plan, impression rotative (ou sur cylindre), impression numérique et impression par transfert.

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions sur ces techniques d’impression.

Description des techniques d’impression sur tissu

impression technique du dessinL’impression sur table manuelle est réalisée sur des tables de différentes longueurs, recouvertes d’une toile enduite de résine sur laquelle est fixé le tissu à imprimer. Le cadre d’impression est déplacé manuellement par l’opérateur qui étale la couleur sur le tissu à l’aide d’une spatule ; cette technique d’impression sur tissus est également appelée « mouillé sur sec ». Dans la technique d’impression sur chariot, en revanche, le cadre est monté sur un chariot qui se déplace automatiquement, en plaçant le cadre d’impression sur le tissu. La technique d’impression sur table rotative est une évolution de la technique d’impression sur table à chariot, où ce n’est plus le chariot avec le cadre à avancer, mais c’est le tissu à se déplacer. L’avantage de cette technique est de pouvoir imprimer une plus grande quantité de tissu à la fois.

L’évolution de la technique d’impression sur table rotative est l’impression au cadre plan car elle est plus performante tant en termes de quantité que de vitesse, puisqu’elle offre la possibilité d’avoir plusieurs chariots et donc plus de cadres imprimant en même temps.

La technique d’impression sur table rotative utilise le même principe que la technique précédente, mais à la place des cadres d’impression, l’on utilise des cylindres dont le dessin correspond à une couleur. Dans ce cas, le tissu est collé sur un tapis qui se déplace en continu en entraînant les cylindres qui, en tournant, déposent les couleurs sur le tissu. Cette technique d’impression, pour les professionnels, est également connue sous le nom d’impression « mouillé sur mouillé ».

De technologie plus récente, l’impression numérique reproduit de manière plus évoluée et complexe une imprimante couleur standard. Essentiellement, cette technique d’impression numérique à jet d’encre consiste à générer des gouttelettes de couleur qui sont par la suite déposées sur une surface pour former une image imprimée.

Une fois le tissu imprimé, pour permettre au colorant de pénétrer et de se fixer chimiquement à l’intérieur de la fibre, on passe à la phase de vaporisation : une technique, décidément beaucoup moins utilisée, qui peut être réalisée de manière continue ou discontinue.

Une fois la couleur fixée et le tissu lavé, il entre dans le dernier département, celui du finissage, pour son ennoblissement final, dans le but de livrer au client le produit tel que commandé, notamment en termes de qualité.

Pour des informations plus détaillées, veuillez vous reporter à l’article spécial « Ratti et les différentes techniques d’impression sur tissus : qualité, tradition et innovation » de Ratti, aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et d’accessoires haut de gamme.