Bien-être

Quels sont les bienfaits du curcuma pour votre santé ?

Racine originaire du sud-est de l’Asie, le curcuma encore appelé épice dorée, s’invite de plus en plus à nos tables. En effet, on lui prête de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé. Quels sont ces bienfaits? 

Quel curcuma utilisé ? 

Le curcuma existe sous des formes variées, ce qui influence sa qualité. Selon vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Vous pouvez trouver sur le marché des racines fraîches ou sèches du curcuma qui selon la qualité peut contenir une faible teneur de curcumine. Vous pouvez aussi trouver du curcuma sous forme de poudre qui semble être nettement apprécié car pouvant être consommé de nombreuses manières. Sont également disponibles, les gélules et les comprimés de curcuma qui sous cette forme sont vendus plus chers. Les huiles essentielles ne sont pas en reste. Lors de l’achat du curcuma, il est important de bien vous renseigner quant à la teneur de la curcumine. Pour l’achat du curcuma bio, renseignez-vous sur la composition et choisissez celui qui possède le moins d’additifs alimentaires. 

Quels sont les bienfaits du curcuma ? 

Le curcuma est une épice qui possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, antioxydant et antiseptique. Le curcuma est réputé pour être un excellent anti-inflammatoire. En effet, il est utilisé pour soulager des inflammations touchant les organes et les tissus du corps, ainsi que les douleurs résultant des maladies inflammatoires, qu’elles soient chroniques ou aiguës. Si vous êtes exaspérés par les maladies de la peau, vous serez certainement soulagé en utilisant le curcuma. Ses effets anti-inflammatoire, antibactérien et antiseptique vous permettront de combattre le psoriasis, l’acné ou l’eczéma et d’apaiser les rougeurs qui peuvent en résulter. Il en va de même pour les plaies et les cicatrices. De plus, le curcuma est un puissant antioxydant. En effet, l’un des ces principes actifs les plus importants notamment la curcumine peut neutraliser les agresseurs qui sont à l’origine du stress oxydatif : les radicaux libres. 

Autres articles

Quelle solution pour blanchir vos dents efficacement ?

Journal

Quel est l’intérêt d’un ioniseur d’air pour votre intérieur ?

Journal

Matelas en latex : 3 raisons qui vous convaincront de l’acheter

Journal

Les avantages de porter une culotte menstruelle

administrateur

Oreiller en latex : idéal pour un sommeil récupérateur !

Journal

Les avantages de la culotte pour les règles

Journal