Bien-être

A quoi est due la perte de cheveux ?

Notez cet article

Si, comme de nombreux Français, vous êtes victime de perte de cheveux, alors vous vous êtes sans doute posé cette question : pourquoi mes cheveux ont-ils tendance à tomber ? Et vous n’êtes pas seul dans ce cas. En effet, pensez que pas moins de quatre millions de Français, essentiellement des hommes, âgés entre 20 et 50 ans sont dans le même cas que vous. Bien sûr, cet état de fait n’est pas irrémédiable. En effet des traitements existent, notamment la greffe de cheveux. Mais nous ne parlerons pas ici des techniques de greffe capillaire. Non, nous aborderons ici la question que tout le monde se pose : quelles sont les deux principales causes de la calvitie pour les deux sexes ?

L’hérédité, première cause de la perte de cheveux

La toute première cause de la perte de cheveux, chez l’homme comme la femme, est héréditaire. On croise cette forme de calvitie dans 95% des cas. On parlera alors d’alopécie androgénétique. Si vos parents, ou d’autres membres de votre famille, ont un crâne dégarni, alors c’est sûrement la cause de votre problème. Et si vous ne perdez pas encore de cheveux, alors méfiance, cela pourrait arriver rapidement. Car on parle, ici, d’une forme qui peut apparaître entre 25 et 35 ans. Et parfois même dès la puberté, lorsque cette forme est sévère. En effet 15% des hommes sont touchés dès l’âge de 20 ans. Une proportion qui passe à 30% à 30 ans et un sur deux à cinquante ans.

L’âge

La coiffure qui se dégarnit peut, également, être due à l’âge. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Chez les hommes, autour de la quarantaine, la testostérone peut s’attaquer aux racines des cheveux. Et ainsi les priver d’énergie et de vitalité. C’est la même cause qui provoquera une recrudescence de poils dans le dos et sur les autres parties du corps. Raison pour laquelle la calvitie peut s’accompagner d’une forte pilosité.

Autres articles

Les avantages de la pratique du Pilates

Tamby