Accessoires Mode

Pourquoi les éventails redeviennent incontournables?

Notez cet article

« Un mouvement vif du poignet et il déploie ses ailes. Dentelle, bois, tissu ou papier, une décoration authentique, un souffle d’air frais…»

L’année 2020 pourrait être l’une des plus chaudes de l’histoire… Et il n’y a pas que la température qui nous fait transpirer, il y a aussi l’anxiété générée par la perspective d’une planète qui risque de finir par bouillonner.

Le réchauffement de la planète est, bien sûr, déprimant, mais la seule constante de la mode est que, par définition, il répond aux changements sociétaux, même catastrophiques. Un exemple typique : la tendance des éventails depuis quelques années.

Cet accessoire rétro est redevenu populaire ces dernières années, et devrait atteindre son apogée de « coolitude » dès cet été !

Les éventails: un accessoire millénaire

Décryptons un peu le passé, et revenons quelques 4 000 années en arrière, lorsqu’une version en plumes d’autruche d’un éventail à manche en ivoire, figurait parmi les trésors cachés de la célèbre tombe du roi Toutân. On a également retrouvé des illustrations d’éventails sur des poterie grecques anciennes. L’éventail pliable, quant à lui, trouve ses racines dans l’Asie ancienne, où ils étaient fabriqués avec des tissus nobles et des pierres précieuses.

Après les années 1500, grâce aux croisades et à l’établissement des routes commerciales impériales, le succès incroyable de l’Eventails avec un grand E, lui a valu d’être importé en Europe. A l’époque, comme aujourd’hui d’ailleurs, les « hand fans » (oui on dit comme ça quand on a du style… ou qu’on parle anglais :p) étaient à la fois décoratifs et très utiles : vous pouviez écraser des mouches et vous rafraîchir tout en vous présentant comme un membre visible de la noblesse. Cet objet exotique est ainsi vite devenu un symbole de richesse et de bon goût.

Normal me direz-vous, Catherine de Médicis en avait toujours un avec elle lors de ses apparitions à la cour de France !

Quelques années plus tard, en 2019 pour être plus précise, toutes les jeunes femmes tendance de Brooklyn semblent avoir opté pour un modèle d’éventail au style « accordéonique » prêt à être sorti de leur sac Louis Vuitton, en préparation à un éventuel risque de confrontation avec un quai de métro brûlant.

La tendance a atteint les tapis rouges, les pistes d’atterrissage, les festivals et tout naturellement…Instagram. Etre une “cool girl” (au sens propre et figuré), c’est être une fille qui tient un éventail dans sa main, comme accessoire pratique et symbole de style.

Pour décorer son intérieur aussi, c’est super, et ça remplace à merveille les cadres vieillots qu’on a l’habitude de voir accroché sur les murs de monsieur et madame tout le monde.

Eventails de stars

Prenons l’exemple d’Adwoa Aboah, qui brandit un éventail à la main de Christopher Kane portant le mot “sex”.

Il y a aussi Kacey Musgraves, dont l’album « Golden Hour » primé aux Grammy Awards, met en vedette la superstar du country qui tient un éventail à main rose sur la couverture.

Ensuite, Lupita Nyong’o a porté une création Versace ombragée pour le Met Gala 2019, dont le thème était “Camp” : Notes on Fashion”, et tenant un éventail pliable couleur bonbon qui semblait à première vue n’être qu’une simple pochette.

Chaka Khan a multiplié les tournées pour promouvoir son dernier album. Et vous savez quoi? elle n’a pas oublié l’éventail à papillon monogrammé en bambou qu’elle porte depuis des années !

Sur les photos suivantes, Aquaria, la gagnante de la course de Drag Race de RuPaul, sur scène lors de la San Diego Pride, et Rossy de Palma sur le tapis rouge.

Quel futur pour le roi des ventilateurs?

Ma prévision : les éventails seront partout dans les blogs des prochaines Fashion Week.

La chaleur fait-elle fondre nos cerveaux, accélérant notre descente collective vers la folie ? Les ventilateurs manuels ne sont-ils que des accessoires de plus, parfois fait de plastiques, et qui contribuent au problème qu’ils sont soi-disant conçus pour résoudre ?

Cette tendance est-elle indicative d’une réaction inconsciente à une menace environnementale contre l’humanité, ou s’agit-il simplement d’une coïncidence ?

Allez savoir, mais moi en attendant, j’ai préféré opter pour le charme de cet objet emblématique et mystérieux, qui au moins fonctionne à l’énergie verte, à l’image de ces superbes éventails japonais traditionnels.

Pour celles (et ceux) qui veulent céder à la tendance, ou tout simplement pour afficher votre côté écolo avec originalité, n’hésitez plus, et optez pour le plus durable et le plus écologique de tous les ventilateurs.

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, à vos éventails !

Autres articles

Un bijou hors du commun, le cœur de l’océan

Journal

Comment choisir sa montre de luxe ?

administrateur

Les différentes manières de porter un serre-taille

Tamby