peau sèche
Santé - Bien être

Lutter contre la peau sèche : 5 astuces pour une peau confortable

Bigre, la peau de votre corps n’est que tiraillement. Au niveau du visage, ce n’est guère mieux : une peau terne, sans éclat et même rêche à certains endroits. Vous avez tous les signes d’une peau sèche. Ce n’est pas la meilleure des nouvelles mais ne désespérez pas : votre conseillère beauté a des solutions à vous proposer. Voici 5 astuces pour lutter contre la peau sèche à court terme et de manière durable.

Astuce n°1 pour lutter contre la peau sèche : Effectuez votre toilette en douceur.

Astuce n°1 pour lutter contre la peau sèche : Effectuez votre toilette en douceur Crédit photo : Instagram @ curlybrowlife

Le saviez-vous ? La toilette peut aggraver le cas des peaux sèches. Un produit de douche non adapté peut irriter votre peau sèche et sensible.

Il est préférable de choisir un nettoyant à la composition riche. Les crèmes de douche sont composées d’agents nourrissants, ce qui permet d’hydrater et nourrir votre peau tout en la nettoyant. Chic alors !

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un tel produit, je vous recommande la Douche Creme Nourrissante Nutritive de Barnangen. Elle est idéale pour lutter contre la peau sèche. En effet, elle est composée de mûre des marais aux propriétés hydratantes. Elle contient aussi de la vitamine C et du Cold Cream, recette séculaire qui mélange entre autres l’huile de graines de tournesol, le beurre de karité et l’allantoïne apaisante.

Mon petit conseil pour lutter contre la peau sèche de manière optimale : évitez les bains et douches trop chauds. Se faisant, vous titillez les cellules de votre épiderme avec un peu trop de vigueur. Préférez l’eau tiède ou fraiche. Un délice en été !

Astuce n°2 pour lutter contre la peau sèche : Hydratez votre peau !

Astuce n°2 pour lutter contre la peau sèche : Hydratez votre peau !

Je ne vous apprends rien : la clé pour lutter contre la peau sèche, c’est l’hydratation. Mais encore faut-il le faire comme il se doit.

Si souffrez de sécheresse cutanée, cela signifie que votre peau peine à fabriquer la couche lipidique qui protège la surface de l’épiderme. Lorsqu’elle est insuffisante, les cellules ne parviennent plus à retenir l’eau. Résultat : une peau sèche et rendue sensible qui ne parvient plus à se protéger des éléments.

Vous pouvez agir en prenant une part du rôle de la couche lipidique. Vous allez user d’un soin hydratant.

Il existe plusieurs types de soins quotidiens pour le corps. Le choix doit se faire en fonction du degré de sécheresse de votre peau.

  • Le lait corporel : il s’agit du soin hydratant le plus fluide et plus léger. Très agréable à appliquer, il apporte un confort immédiat mais son action n’est pas durable. Il convient pour les peaux moyennement sèches ou pour une application rapide le matin, avant d’enfiler une jupe.
  • La crème pour le corps : elle est plus onctueuse et souple que le lait corporel. Elle fond rapidement dans la peau et apporte une hydratation optimale. Son action est visible sur le moment tout en contribuant à nourrir durablement l’épiderme.
  • Le baume pour le corps : ce sont les produits les plus nourrissants proposés dans le commerce. Ils s’appliquent plutôt le soir car les textures riches laissent un résidu sur la peau. Leur action se fait sentir, même plusieurs jours après l’application.

Prenez le temps de lire les propriétés de chaque produit et de prendre connaissance des ingrédients. Certains renferment des hydratants puissants, d’autres des ingrédients réparateurs, anti-irritations ou apaisants. Cela vous aidera à faire votre choix.

Astuce n°3 pour lutter contre la peau sèche : Concoctez-vous des soins naturels.

Astuce n°3 pour lutter contre la peau sèche : Concoctez-vous des soins naturels.

Le problème de la peau sèche concerne aussi le visage. Peut-être faut-il envisager de modifier votre routine de soin visage ? Pour trouver les soins pour solutionner une sécheresse occasionnelle, je vous invite à répondre à mon questionnaire « Crèmes de jour ».

En attendant de vous procurer le produit qui ferra le bonheur de votre visage, vous pouvez lutter contre la peau sèche en fabriquant vos soins faits maison. Voici une recette pour le visage, simple à réaliser :

  • Masque au fromage blanc et au miel
  • Mélangez 2 cuillères de miel avec du jus de citron et 2 cuillères de fromage blanc.
  • Laissez poser votre masque 10 minutes puis rincez.

Astuce n°4 pour lutter contre la peau sèche : Mangez équilibré.

Astuce n°4 pour lutter contre la peau sèche : Mangez équilibré.

Lutter contre la peau sèche nécessite aussi de revoir son alimentation.

Je suis sûre que vous ne l’avez pas assez entendu, c’est pourquoi je me permets de vous le redire : il faut boire beaucoup d’eau. Cela contribue à l’hydratation de l’épiderme et aide les cellules à se renouveler.

Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à boire de l’eau, on vous révèle quelques conseils pour boire de l’eau plus facilement :

  • Buvez des infusions ou tisanes. Il en existe pour tous les goûts.
  • Ajoutez quelques rondelles de fruits dans votre eau glacée (ou non) afin de la parfumer légèrement.
  • Mettez des glaçons dans votre boisson et pour un peu plus de fantaisie, ajoutez un petit raisin, cerise ou morceaux de fraise dans vos glaçons.

De plus, il est important de consommer beaucoup de vitamines A (œufs, viande) et d’oméga 3 et 6 contenues dans les différentes huiles alimentaires. Variez-les pour la confection de vos plats.

Astuce n°5 pour lutter contre la peau sèche : Protégez-vous en été comme en hiver.

Astuce n°5 pour lutter contre la peau sèche : Protégez-vous en été comme en hiver. Crédit photo : Instagram @barnangenstockholm

Le changement de temps et de température malmène votre peau. Elle n’a pas le temps de s’adapter à la douceur printanière que voilà venir les Saints de Glace. Diantre ! Quand cela s’arrêtera-t-il ? Probablement jamais car même lorsque la météo devient constante, il est possible que votre peau ait à affronter les passages sous la ventilation. C’est la raison pour laquelle il faut la protéger en été comme en hiver.

En hiver, couvrez autant de peau que possible : les gants, bonnets, écharpes, cols montants et chaussettes sont de mise. Préférez des vêtements pas trop prêts du corps pour limiter l’impact du frottement des vêtements.

En été, protégez-vous du soleil en vous couvrant de vêtements légers mais également en utilisant une crème solaire adaptée. Choisissez-la hydratante.

Vous qui avez la peau sèche, que pensez-vous de mes 5 astuces pour lutter contre la peau sèche ? Comment faites-vous pour lutter contre la peau sèche du visage et du corps ?

Autres articles

Comment appliquer de l’autobronzant sans trace ?

Irene

Meilleur dentifrice en grande surface 2022 : quels sont les 3 meilleurs ?

Irene

Prébiotique et Probiotique en cosmétique, quels produits choisir ?

Irene

Trouver le bon médecin de garde afin de rapidement recouvrer la santé

Journal

Les autobronzants préférés des influenceuses

Irene

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires

Journal