carats de l'or
Non classé

Les carats de l’or : comment évaluer la pureté d’un métal précieux ?

Notez cet article

En bijouterie, l’or est le métal le plus plébiscité. En France, la demande pour des bijoux en or massif est six fois plus élevée que pour les bijoux en platine, par exemple. Compte tenu du prix de l’or, son indice de pureté a logiquement un impact sur celui-ci. Il se mesure en carats ou bien en millième, en France, que ce soit pour des bagues, des colliers, des bracelets ou bien des montres.

Différence entre les carats de l’or et les carats des diamants

Le terme carat est employé pour l’or et le diamant. Toutefois, il ne faut pas confondre les deux. En effet, le carat des joailliers utilisé pour le diamant est une unité de masse qui sert à mesurer les pierres précieuses. Ainsi, un carat vaut 0,2 grammes de diamant. Quand on parle d’or, les bijoutiers parlent de carats afin d’indiquer la proportion de métal pur dans l’alliage d’or, de platine ou bien d’argent. Un carat équivaut à 1/24° du poids de l’alliage.

Concrètement, si on prend l’exemple d’une bague en or de 18 carats (ou 750 millièmes) cela signifie que le bijou est constitué de 18 parts d’or pur et de 6 parts d’autre métal. En naviguant sur des bijouteries en ligne, vous avez pu constater que des bagues se ressemblant on une forte différence de prix. On explique donc cet écart par rapport aux carats. Lorsque vous souhaitez choisir des bijoux en ligne pour un cadeau ou un achat plaisir et que la pureté de l’or est un critère important pour vous, lisez bien la description des bagues, pendentifs, alliances, boucles d’oreilles etc afin de connaître les carats.

Pourquoi allier un métal précieux à d’autres métaux ?

Il peut sembler étrange de mélanger un métal précieux comme l’or à d’autres métaux. Néanmoins, comme pour tous les alliages, ce mélange vise à améliorer les propriétés du métal de base. L’or étant un métal noble, il ne s’oxyde ni à l’eau ni à l’air et résiste à la corrosion. Il se travaille aisément, c’est pourquoi on remarque qu’à l’état pur, il ne résiste pas fortement aux chocs et aux coups. Les bijoux comme les bagues et les alliances, voire les bracelets dont exposés aux contraintes mécaniques et peuvent s’endommager rapidement.

L’alliage est donc une technique qui va permettre à l’or de rester solide. Par exemple, un bijou de 24 carats (en or pur) qui serait fin (collier, bracelet, bague, gourmette) va se déformer au moindre choc. C’est pourquoi lorsqu’il s’agit d’un bijou en or pur, on confectionne un bijou massif afin de compenser la ductilité de l’or. Autrement, lorsqu’on souhaite travailler des bijoux fins, on allie l’or à d’autres métaux qui vont lui conférer une résistance mécanique supérieure sans altérer ses propriétés avantageuses. L’or 18 carats est le plus précieux des alliages en bijouterie traditionnelle (75 % d’or pur). L’or 14 carats est celui qu’on trouve le plus souvent puisqu’il est plus abordable en termes de prix (58,4 %). Enfin, l’or 9 carats est le moins cher d’entre tous en bijouterie.

Que vous choisissiez une montre pour homme ou bien des créoles en forme de cœur pour femme, pensez à l’utilisation et à la solidité du métal avant de faire votre choix final. Bien sur, le budget est un facteur qui entre également en jeu pour choisir un bijou.

Autres articles

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de s’orienter vers les banques en ligne ?

Claude