Non classé

L’épilation définitive du maillot est-elle risquée ?

Notez cet article

L’épilation définitive du maillot est un geste esthétique très répandu de nos jours chez les femmes. Quelles sont les méthodes d’épilation ? Quels sont les risques et les dangers liés à l’épilation définitive du maillot ? Faites le point grâce à ce dossier.

Les méthodes d’épilation définitive

Il existe deux techniques pour l’épilation définitive du maillot : l’épilation au laser et à la lumière pulsée. L’épilation électrique est, quant à elle, déconseillée en raison de la sensibilité extrême de la région pubienne. Parmi toutes ces techniques, l’épilation au laser est celle qui propose les meilleurs résultats. L’épilation à la lumière pulsée est semi-définitive. Il faut généralement renouveler le traitement quelques années plus tard pour pérenniser les résultats. Toutefois, elle est moins coûteuse que l’épilation au laser. Ces deux techniques utilisent néanmoins le même principe, mais l’un avec le laser et l’autre avec la lumière pulsée. Ces derniers ciblent directement les poils. Vous pouvez choisir dans les deux cas la forme voulue : classique, échancré, brésilien ou intégral.

Les dangers de l’épilation définitive du maillot

L’épilation définitive du maillot, quelle que soit la technique utilisée, doit être faite sous contrôle médical pour éviter les risques pour la santé. Avant toute séance d’épilation définitive du maillot, il faut prendre en compte un certain nombre de précautions. Il existe en effet de nombreuses contre-indications comme les peaux bronzées, les personnes au système immunitaire affaibli ou celles qui présentent des troubles de la coagulation ou de la cicatrisation. Les femmes souffrant de mélanomes, d’irritations et celles qui ont un tatouage sont également contre-indiquées pour l’épilation définitive du maillot. Afin de prévenir tout danger, i est obligatoire de faire une consultation médicale avant l’épilation. Le médecin sera ainsi chargé de déterminer si vous êtes un candidat ou pas à une épilation définitive. C’est pourquoi il est préférable de faire le traitement dans un centre d’épilation définitive maillot certifié. Les conditions d’hygiène doivent aussi être strictes pour éviter tout risque. Cependant, des manifestations comme des cloques, des brûlures ou des ecchymoses sont toujours possibles, en fonction de la peau et la sensibilité des femmes.

Les alternatives à l’épilation définitive du maillot

Si vous n’êtes pas convaincu par les méthodes proposées ou si vous n’osez pas franchir le pas, sachez qu’il existe des alternatives efficaces. Les techniques traditionnelles, comme l’épilation à la cire par exemple, donnent de très bons résultats sur le maillot. Toutefois, cette méthode est assez douloureuse, surtout lors de la première séance. Elle reste toutefois la plus efficace et la plus conseillée. L’épilation du maillot au rasoir est fortement déconseillée, car la lame rend le poil plus résistant et la peau plus foncée. Toutefois, en cas d’urgence, c’est la méthode la plus rapide et la plus facile. De préférence, utilisez votre rasoir sous la douche pour éviter les risques de coupures. Enfin, vous pouvez également utiliser la crème dépilatoire, mais à condition que votre peau la supporte. Dans le cas contraire, elle peut provoquer des irritations et des lésions des muqueuses vaginales.