serviettes hygiéniques lavables
Blog

J’ai testé les serviettes hygiéniques lavables !

Certains pensent qu’utiliser des serviettes hygiéniques lavables c’est comme retourner au temps de nos grands parents, comme pour les couches lavables… D’autres diront que c’est dégueulasse… Sauf qu’aujourd’hui (et depuis près de 50 ans) la société de consommation veut que nous dépensons toujours plus dans des produits jetables et ce n’est pas du tout durable vis-à-vis de la planète. De plus, les dernières révélations sur la composition des serviettes hygiéniques et tampons font également froid dans le dos… C’est quand même notre intimité qui est en contact direct avec ces substances qui n’ont rien de naturelles… Notre flux, LUI, est naturel ! 😉

J’ai déjà tenté sans succès la coupe menstruelle (ou cup) donc je me suis dit qu’il fallait que je teste les serviettes hygiéniques lavables (SHL). Et c’est lors d’un afterwork Bioaddict en octobre dernier que j’ai remporté une SHL Plim grâce à un concours. Et comme une SHL n’est pas suffisante pour réaliser un vrai test, j’ai donc acheté au fur et à mesure (par ce que oui, ça a un coût quand même…) d’autres de la marque Plim mais aussi de la marque Dans ma Culotte. Ce sont sans doute les deux plus grosses marques de SHL qui existe aujourd’hui. Il existe aussi des culottes de règles mais là, je suis plutôt dubitative en cas de gros flux !

Mais sachez qu’il existe aussi des petites productrices, que vous retrouverez facilement dans le groupe Facebook ZD productions. D’ailleurs vous y trouverez une multitude d’autres produits Zéro Déchet dans ce groupe : cotons lavables, bouillottes sèches, pochette à sandwich, essuie-tout, mouchoirs… une vrai caverne l’Ali Baba !

Serviettes Plim Serviettes Dans ma Culotte

Composition des serviettes hygiéniques lavables

Plim

Dessus : Coton GOTS 100% Bio / OekoTex 100 / Fabriquée sous processus médical ISO 13485

Intérieur : 1 Coton bio spécialement tissé pour être fin et diriger le flux dans la longueur et 1 molleton de coton bio et chanvre certifiés GOTS pour plus d’absorption.

Dessous : Membrane imperméable & respirante en polyester certifiée OEKOTEX de classe 1 (pour la peau des bébés)

Fabriqué en France

Dans ma Culotte

Dessus : coton 100% bio certifié GOTS

Intérieur : 70% polyester + 30 % polyamide

Dessous : 65% polyester + 35% polyuréthane

Certification Coton GOTS 100% Bio / OekoTex 100 / Fabriquée sous processus médical ISO 13485

Fabriqué en France

Mon avis

Le confort : les premiers essais ont été une vrai révélation pour moi ! Le contact avec ces serviettes est juste méga-agréable ! Finit les serviettes qui vous collent à la peau et ce moment gênant ou vous devez les décoller de vos fesses (de façon plus ou moins discrète, mais qui vous rattrape vite, relatif au bruit que cela émet…  😆 ). Après les SHL sont plus épaisses que les serviettes jetables, et peuvent donc se voir plus facilement si vous portez un pantalon ou un jean fin.

Au niveau de l’absorption, je vais émettre deux avis : premièrement, il n’y a aucun fluide qui traverse le tissu du dessous, ce qui est un point non négligeable. Par contre, j’observe parfois des débordements sur les côtés mais par rapport au tissu du dessus qui n’est pas assez absorbant selon moi. Mieux vaut prévoir de se changer très régulièrement. Cela engendre un petit stress et c’est pour cela que je ne les utilise que chez moi désormais. De ce que je lis parmi les avis sur Internet, les autres filles n’ont jamais eu ce problème, donc suis-je la seule ? Peut-être que je n’utilise pas une serviette assez absorbante, car il en existe de plusieurs sortes : flux medium, plus, extra ou max. Pourtant je n’ai pas l’impression d’avoir un gros flux…

Au niveau de l’entretien, je les rince au l’eau froide ou tiède pour enlever tout excédent, je les essore, puis je passe le savon détachant que j’ai acheté sur le site Dans ma Culotte pour enlever une grande partie des tâches. Ensuite, direction la machine à laver, avec le reste de mon linge à 30 ou 40 °. Il reste toujours des tâches après lavage mais franchement on s’en fout, c’est propre !

C’est donc un test que je note 12/20. Il n’y a pas de différences notables entre les deux marques. J’utilise toujours des protections jetables, surtout à l’extérieur. Je les trouve plus sûres mais je déteste cette sensation collante sur ma peau !

Et vous, est-ce que vous vous laisseriez tenter par les serviettes hygiéniques lavables ? N’hésitez pas si vous avez des questions !

Autres articles

VeggieWorld : mes coups de cœur ❤

Irene

E-shop préférés et bons plans

Irene

Bioseptyl : mon avis sur la brosse à dents recyclable made in France

Irene

Créez votre composition florale avec Fleurs Attitude

Irene

Mes dernières lectures #3

Irene

Mes 4 achats coup de cœur au salon Veggie World Paris

Irene