Accessoires Mode

Comment savoir si c’est le bon moment pour offrir sa bague de fiançailles

Notez cet article

La demande en fiançailles est un événement important dans la vie d’un couple. Symbole de votre engagement mutuel, la bague de fiançailles annonce votre futur mariage. L’instant où vous allez lui offrir restera donc graver dans votre mémoire et celle de votre partenaire. C’est pourquoi il est important de trouver le bon moment, celui où votre moitié vous dira « oui » sans l’ombre d’un doute et d’une hésitation.

Combien de temps faut-il attendre avant de se fiancer ?

Il n’existe pas de règles en matière de bague de fiançailles. Certains couples font le choix de se fiancer au bout de quelques mois seulement, alors que d’autres peuvent attendre de nombreuses années avant de sauter le pas. L’important est que vous vous sentiez prêt et que vous ayez la certitude de vouloir passer le reste de votre vie avec votre partenaire. Sachez attendre le temps nécessaire sans pour autant vous faire trop désirer, tentez de trouver le juste-milieu entre précipitation et excès de prudence.

Assurez-vous que votre partenaire approuve le mariage

Les fiançailles ont généralement lieu entre 6 mois et 1 an avant le mariage. Elles sont une manière d’officialiser votre amour et de vous engager à épouser votre partenaire face à votre entourage. Avant d’offrir une bague de fiançailles à votre bien-aimée, assurez-vous donc qu’il ou elle ne soit pas opposée à l’idée du mariage. Tentez de connaître sa position face à cet engagement ultime afin de ne pas risquer d’essuyer un refus qui couperait toutes nouvelles velléités de demande en fiançailles.

Choisissez une période calme

Pour mettre toutes les chances de votre côté, attendez que votre moitié soit dans une période de calme et de sérénité pour offrir votre bague de fiançailles. Votre couple doit pouvoir vivre cet événement pleinement, sans élément perturbateur susceptible d’en altérer le souvenir. En effet, le stress et les contrariétés liés à la vie professionnelle ou personnelle peuvent influer sur les réactions de votre partenaire. Assurez-vous donc que votre moitié se trouve dans les meilleures dispositions pour recevoir cette nouvelle comme il se doit.

Privilégiez un moment intime

Une demande en fiançailles réussie n’est pas forcément une déclaration d’amour en public, bien au contraire ! Choisissez plutôt un moment d’intimité pour offrir votre bague de fiançailles, en particulier si votre partenaire est d’un tempérament discret. Qu’elle se déroule chez vous, en pleine nature ou au restaurant, votre demande en fiançailles ne doit surtout pas mettre votre moitié dans une situation gênante. Alors avant de faire votre demande sur un plateau de télévision, au micro d’un supermarché ou à genoux sur son lieu de travail, assurez-vous qu’il ou elle ne vous tiendra pas rigueur de cette démonstration publique.

Faites preuve d’originalité

S’il n’existe pas réellement de bon ou de mauvais moment pour faire sa demande en fiançailles, il convient toutefois de faire preuve d’une certaine originalité. Vous pouvez simplement jouer sur l’effet de surprise et offrir votre bague de fiançailles au moment où votre partenaire s’y attend le moins. L’image que tout le monde a est celle de l’homme, genou à terre, demandant la main de sa promise. Mais rien ne vous empêche d’inverser les rôles et d’offrir une bague de fiançailles à votre futur époux. Votre demande peut aussi avoir lieu lors d’un voyage en amoureux, ou encore à l’occasion d’un repas en famille ou entre amis. Pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor qui conduirait votre moitié vers votre bague de fiançailles ? Laissez parler votre imagination pour faire de ce moment, un événement unique et inoubliable !

Autres articles

Premier rendez-vous, comment l’impressionner ?

Tamby

Les bijoux : des alliés de taille pour mettre en avant sa féminité

Tamby

Meilleurs conseils pour trouver des montres suisses fiables

Tamby