Image default
Accessoires Mode

Tonique pour peau grasse : une bonne référence chez Kiehl’s

Oui je sais, vous allez dire que je craque complètement mon slaïpe slip. Oui je suis au courant : j’ai la peau sèche et déshydratée, rien à voir avec le schmilblick. Alors pourquoi diable ai-je eu l’idée saugrenue d’utiliser une lotion tonique pour peau grasse, hein ?! Parce que j’en avais envie et que j’suis pas venue ici pour souffrir, okay ?! Mais surtout parce que j’ai eu un petit souci de pores dilatés au mois de mars dernier. Il fallait que j’y remédie.

A quoi sert un tonique pour peau grasse

Ou plutôt… à quoi sert un tonique en général ? Commençons par le commencement, si vous le voulez bien. Un tonique, c’est un produit de soin pour le visage que l’on utilise après le démaquillant et juste avant la routine hydratante (le sérum). Chaque tonique est différent et a ses spécificités : certains sont là pour parfaire le démaquillage quand d’autres purifient la peau… La composition d’un tonique n’est donc pas universelle, les ingrédients varient selon la fonction recherchée.

Dans le cas d’un tonique pour peau grasse et/ou mixte, il peut y avoir plusieurs avantages comme enlever les dernières impuretés, affiner le grain de peau, influer sur l’excès de sébum, aider la desquamation, etc…

Présentation du Calendula Herbal-Extract Toner Kiehl’s

Ce tonique est dédié au type de peau normale à grasse. Ne vous fiez pas à son habit de lumière sur la photo, il s’agit d’une édition limitée de Noël dernier que j’avais reçue pour test. Le reste de l’année, l’emballage est moins festif mais la formule du tonique reste bien évidemment la même.

La liste INCI
Aqua/Water, Propylène Glycol, Pentylene Glycol, Methylparaben, Disodium EDTA, Arctium Lappa Extract/Arctium Lappa Root Calendula Officinalis Flower Extract, Hydrolyzed Corn Starch, Allantoin, Hedera Helix Extract – Ivy Leaf/Stem Extract, Althaea Officinalis/Althaea Officinalis Root Extract, Fmla 685023 7 Code F.I.L D53356/3.

Les plus de la composition
Le gros plus, selon moi, c’est qu’il n’y a pas d’alcool. Et Dieu sait que les cosmétos de ce genre à base d’alcool sont légion. C’est dans cette optique que j’ai choisi ce tonique dans mon placard de produits à tester : car je me disais que ça n’assècherait pas ma peau sensible. Certains ingrédients me semblent intéressants comme l’allantoïne pour réduire les inflammations et le calendula pour éviter les sensibilités inopportunes. En gros, on semble vouloir traiter le problème sans en générer d’autres. Notez aussi que la chaîne de composition est courte : ce qui est globalement plutôt rassurant.

Les moins de la composition  On notera la présence d’un ingrédient synthétique controversé, le methylparaben. Il s’agit d’une sorte de conservateur… qui est pointé du doigt comme un perturbateur endocrinien. Certains parleraient aussi d’accélération du vieillissement en cas d’exposition au soleil.

Petit bémol également pour le Disodium EDTA, que je vous recommande de ne pas appliquer sur le contour de l’oeil ou directement dans les yeux : cela peut s’avérer être une expérience… irritante !

Comment utiliser le Calendula Herbal-Extract Toner Kiehl’s ?

Personnellement, je l’ai utilisé pendant trois mois chaque soir, sur une peau bien évidemment démaquillée. J’ai pris pour habitude d’imbiber un coton de ce tonique pour peau grasse, puis de le passer sur la zone T de mon visage. Dans mon cas, pas besoin de l’appliquer sur tout le visage, puisque ma problématique était uniquement liée à des pores anormalement dilatés.

Mon avis sur ce tonique pour peau grasse

J’ai d’abord été amusée par les pétales de fleurs qui stagnent dans le liquide, me demandant s’ils allaient finir par atterrir sur mon coton (réponse, parfois un petit peu !). Ensuite, j’ai ouvert le produit et j’ai été captivée par l’odeur qui me fait penser à un produit de pharmacie que je ne parviens pas à identifier malgré tous ma bonne volonté.

Je n’ai ressenti aucune sensation désagréable à l’application : zéro picotement, zéro tiraillement, zéro rougeur. C’est clairement la preuve que la promesse de la marque est parfaitement tenue : d’habitude, ma peau marque pour un rien. J’apprécie que cette lotion ne laisse aucun fini collant, brillant ou gras à la surface de la peau. Ca la rend plus propre, ça bosse « à l’intérieur ». Mais à l’extérieur : pas d’effet indésirable.

Quid de mon histoire de pores dilatés, alors ? Honnêtement, les premières semaines on ne voyait strictement rien. Normal : il faut que le produit puisse agir, j’ai donc été patiente. Au bout de deux mois, j’ai enfin senti une amélioration : le grain de peau était bien resserré sur certaines zones, un peu moins sur d’autres, et surtout la peau était BEAUCOUP PLUS NETTE. J’ai ensuite continué à l’utiliser pendant un mois pour être certaine que tout soit ok, avant de l’abandonner car le souci ponctuel était réglé.

Les infos pratiques

Calendula Herbal-Extract Toner Kiehl’s, disponible en boutique Kiehl’s et sur le site Internet de la marque. Disponible dans deux formats : 250mL au prix de 37,50€ et 500mL au prix de 63€.

Tags: Calendula Herbal-Extract Toner Kiehl’s, imperfections, kiehl’s, lotion, lotion pour peau grasse, lotion tonique, peau grasse, peau mixte, pores dilatés, tonique

12

Autres articles

À quelle occasion offrir un bracelet jonc ?

Journal

Comment j’ai appris la méditation

Irene

They’re real Push-Up Liner Benefit : mon avis

Irene