salon Made In France
Blog

Mes 6 découvertes du salon Made In France

Le weekend dernier je suis allé au salon Made In France à Paris Expo. Bien que je sois un peu lassée des multiples salons en tout genre et que j’ai pu tester (Veggie World, Salon Marjolaine, Foire de Paris, Vivre Côté Sud…), j’ai voulu tester le salon Made In France car la thématique m’intéresse énormément. Et je ne suis pas la seule, 90 % des Français considèrent la thématique du made in France comme importante pour l’avenir (sondage IFOP pour Crédit gricole-MifExpo– oct 2016). De mon côté, j’essaye de consommer de plus en plus des produits locaux. Je vais dès que je le peux au marché pour acheter mes légumes aux producteurs de la région et m’intéresse au tourisme local par exemples.

« Made in France » n’est pas un label

Mais tout d’abord, je dois vous préciser que « Made In France » n’est pas un label, toute entreprise peut l’indiquer sur ses produits malheureusement. Seul le label « Origine France Garantie » certifie l’origine française d’un produit. Les produits estampillés Made in France qui n’avaient qu’une étape mineure de la réalisation – par exemple l’ajout d’un bouton sur un sac fabriqué ailleurs – n’avaient pas leur place sur le salon ! Les entreprises labellisées Origine France Garantie (OFG), Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), AOC, AOP ou IGP étaient admises d’office.

Mes 6 découvertes made in France

Parmi les 450 exposants, le savoir-faire français était partout : des entreprises de toutes tailles allant des PME, aux entreprises industrielles en passant par les start-up dans des domaines aussi variés que la mode, l’enfance, l’art de vivre, la gastronomie ou la mobilité. Quelques-uns ont attirés mon attention, surtout pour leur côté innovant ou inédit.

Décoration d’intérieur : Homycat

Homycat, c’est des accessoires et du mobilier spécialement conçus et fabriqués pour les chats. Ce sont en fait des griffoirs design. Ah ah je suis sûr que certains ne sont pas étonné par ce coup de cœur puisque je possède moi-même deux chats :D. J’ai chez moi des griffoirs en carton mais pas aussi jolis que ceux là ! Homycat sélectionne ses matériaux avec soin comme le peuplier français et le carton recyclé. Comptez entre 50 et 100 € pour une pièce. Une fois usés, vous avez la possibilité d’acheter des recharges. Magnifique n’est-ce pas ?

Mobilier personnalisé Lettre XL Style vintage Sapin de Noël

Niwa Design

Niwa Design propose des jardins d’intérieur très design qui ont l’avantage de n’être pas du tout contraignant : seulement un à deux arrosage(s) par an grâce à l’autonomie de l’écosystème. Ils me font beaucoup penser aux jardins japonnais avec la miniaturisation de l’espace. D’ailleurs Niwa veut dire jardin en japonnais. Surtout distribué à Paris, ces créations sont idéales pour tout urbain souhaitant végétaliser leur intérieur et qui n’ont pas la main verte ou le temps de s’en occuper. Leur seul besoin ? Une pièce lumineuse, mais pas de lumière directe. Entre 79 et 390 €.

Je trouve ça super joli mais je ne suis pas fan d’enfermer une plante dans un bocal… 🙄 Humm chui trop sensible moi !  😆

Mode et accessoires : Même pas froid

Même pas froid propose des accessoires pour frileux ! Cela m’a tout de suite parlé ahah ! Mais j’ai surtout craqué pour leurs gants tactiles ! Trop-trop pratique

Autres articles

Fête de l’olivier 2014 à Ollioules

Irene

Mes 4 achats coup de cœur au salon Veggie World Paris

Irene

Mes dernières lectures #3

Irene

L’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly : luxe et raffinement !

Irene

Passage en revu de 4 cosmétiques Léa Nature

Irene

Mes idées cadeaux éco-responsables

Irene