peau qui tiraille à cause du froid
Lifestyle

Luttez contre la peau qui tiraille à cause du froid

À certains moments de l’année, notre peau nécessite plus d’attention. Particulièrement en hiver, pour éviter d’avoir une peau qui tire, il existe de nombreuses astuces simples à respecter. En voici donc quelques-unes afin que vous soyez prêtes pour affronter le froid !

Si votre peau est déjà un peu asséchée à cause de l’air sec hivernal, il est essentiel que vous en preniez soin, pour éviter qu’elle ne s’abîme davantage. Utilisez donc un produit hydratant type crème, lotion ou baume sur l’ensemble des zones fragilisées jusqu’à ce que l’aspect de votre peau s’améliore .

Les huiles d’amande douce, de ricin ou de coco peuvent être également d’excellents remèdes. Elles permettent non seulement de réhydrater en profondeur mais également de faire disparaître tous types d’irritations ou de squames. Appliquez-les le soir au coucher, laissez-les agir toute la nuit, et rincez-vous le visage le matin au réveil. Vous en terminerez avec votre peau qui tiraille (et cela marche aussi pour les cheveux) !

Hydrater sa peau est essentiel en chaque saison.

L’assèchement de votre peau peut également être la conséquence d’un air trop sec de votre intérieur s’il est surchauffé. Pour cela, pensez à vous munir d’un humidificateur d’air. Cela peut aider à protéger votre peau en hiver notamment.

Utilisez des produits bons pour votre peau afin qu’elle ne s’assèche pas

Certains produits sont plus favorables que d’autres au soin de votre peau. Plus ils sont astringents, plus ils seront agressifs pour votre épiderme puisqu’ils vous priveront de la fine pellicule protectrice naturelle de votre peau. Il faudra donc privilégier les produits les plus « doux » possibles , surtout si votre peau est déjà endommagée. Pour cela, pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à bien choisir :

  • Les savons : préférez ceux conçus pour les peaux sensibles, à savoir hydratants et sans parfum.
  • Les nettoyants : le mieux est d’utiliser des nettoyants sous forme de « mousse », ou encore mieux, ceux à base d’huile ! À éviter : ceux contenant de l’alcool ou de l’acide salicylique, bien trop agressifs.

Prenez du temps pour soigner votre peau qui tire

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous n’avez pas envie de prendre une heure de votre temps pour vous chouchouter vous et votre peau ?

Suivant la zone à traiter et vos préférences, il existe plusieurs types de soins hydratants et différentes techniques de massage selon les marques et instituts. Votre visage a besoin d’un coup d’éclat et de mise en beauté à cause des rougeurs accumulées ? Ou bien votre corps tout entier est asséché ? Aucun problème, l’éventail des soins est plutôt large et vous trouverez aisément celui qui vous conviendra le mieux. À vous l’instant cocooning !

Vous avez la peau qui tire ? Préférez les savons doux, non agressifs pour votre peau.

Enfin, si vos irritations et tiraillements persistent, consultez un dermatologue . Il saura mieux que personne vous conseiller et vous prescrire les traitements adaptés, pour le bien-être de votre peau.

Changez vos mauvaises habitudes pour éviter d’avoir une peau asséchée

Lorsqu’il fait très froid, nous ne rêvons que d’une chose : se blottir dans un plaid ou se glisser dans un bon bain chaud… Sauf que c’est une erreur ! Malheureusement pour nous, c’est une habitude néfaste pour notre peau, puisqu’elle a tendance à éliminer les protections naturelles de notre épiderme, qui aura alors tendance à se dessécher, et risquera même de vous occasionner des varices !

Il est recommandé d’y préférer des bains ou des douches « tièdes » qui ne durent pas plus de vingt minutes. Pour encore plus de « tendresse », vous pouvez accommoder votre bain de quelques gouttes d’huile d’amande douce… Ensuite, finissez par un petit jet d’eau froide : il vous permettra de stimuler votre circulation sanguine et de resserrer vos pores !

Par ailleurs, évitez les textiles qui grattent ou irritent votre peau. La laine est particulièrement déconseillée pour votre peau. Si besoin, enfilez un sous pull ou autre vêtement en coton sous votre pull en période de grand froid !

Pour résumer, un petit rappel des étapes clés :

  • Avant l’arrivée de l’hiver, on anticipe et on se prémunit du froid en hydratant bien sa peau et on pense aux gommages réguliers pour encore plus d’efficacité
  • L’hiver est là : on poursuit ses efforts et on ne laisse pas tomber l’hydratation. On laisse également de côté tout ce qui est agressif pour sa peau.

En bref, on se préserve et on prend soin de soi ! Miss peau parfaite ? C’est vous dorénavant… Et vous, avez-vous également vos propres astuces pour éviter d’avoir la peau sèche ?

Autres articles

L’association “Les Écoles de l’Atopie” de La Roche Posay

Irene

La Roche-Posay change la vie des peaux sensibles avec Tolériane

Irene

Comment avoir de jolies mains?

Irene

Les erreurs à table qui nous font prendre de la graisse

Irene

5 étirements pour un réveil en douceur

Irene

Courir 10km après un mois d’entrainement

Irene