Image default
Blog

Lisbonne #2 : où manger, où sortir

Après mon article sur les monuments, jardin et musées à Lisbonne, je vais vous présenter les lieux où l’on a mangé et où nous sommes sorti avec mon chéri, et qu’on vous conseille fortement !

L’antiga Confeitaria de Belém

Le Portugal est très connu pour ses pâtisseries. Il y a autant de pâtisseries que de villages au Portugal. Mais la plus connue est sans doute la Pastel de nata, dit Pasteis de Belém. Car les plus réputés sortent de l’Antiga Confeitaria de Belém (une patisserie-caféteria). Un flan crémeux sur une pâte feuilletée qui croustille et fond dans la bouche ! Les gourmands y rajouteront de la cannelle en poudre et du sucre glace par dessus. Attention il peut y avoir de la queue, surtout le dimanche 😉

Rua Vieira Portuense 72

A emporter dans un premier temps puis…

Puis nous y somme retourné pour en prendre à l’intérieur de la cafétéria pleine à craquer et on a vu la chambre de fabrication !

N’hésitez pas à pénétrer dans la cafétéria aux multiples salles pour vous trouver une table et vous fondre avec les locaux.

Exemple d’une vitrine de pâtisseries à Lisbonne

L’une des pâtisseries de Sintra vendues à la chaîne : les Travesseiros (pâte feuilletée, amande, œufs et sucre).

Ensuite la cuisine portugaise est plutôt simple avec ses viandes et poissons grillées, ou en ragoût accompagnés de pommes de terre. Après la morue, l’un des plats les plus populaires est sans doute la sardine grillée. D’ailleurs, les rues sont une véritable fête à la St Antoine, le 13 juin où vous trouverez des sardines grillées servies un peu partout ! A ne pas manquer !

Pour vous désaltérer, goûtez à la ginja, un alcool à base de griottes que l’on trouve partout à Lisbonne.

Attention les tapas servies en entrée dans les restaurants sont payantes ! Toute tapas entamée est facturée 😉

Floresta

Restons à Belém avec ce bristrot sans prétention avec des nappes en vichy où l’on sert une cuisine portugaise. J’y ai dégusté des travers de porc grillées très goutteuse !

Praça Afonso de Albuquerque 1A

Pause photo devant le restaurant Le Floresta

Le Time Out

Cet endroit, nous l’avons découvert au hasard de notre balade le 1er soir dans le quartier de la gare Cais de Sodré et il n’était pas indiqué sur notre guide Lonely Planet (quelle erreur !). Cette ancienne halle a été transformée en « cantine » contemporaine avec de multiples stands où vous pouvez déguster des plats typiquement portugais remis au goût du jour mais aussi des burger, des pizzas, des sushis, des smoothies, des cheesecake, etc ! Nous avions découvert ce concept très innovant en Thaïlande également ! Il y règne une superbe ambiance ! A tester absolument le soir !

Avenida 24 de Julho, Cais de Sodré

On commande directement au stand, puis on vous remet une sorte de buzzer qui vibre et s’allume dès que la commande est prête !

Salade de poulpes

Salade au jambon fumé, fraises et parmesan !

La Rua Nova de Carvalho

Dans le même quartier de la gare Cais do Sodré, vous avez une multitude de bars, restaurants et cabarets branchés dans la Rua Nova de Carvalho. Vous trouverez forcément un qui vous plaise !

La Rua das Portas de Santo Antao

Cette rue piétonne regorge de restaurants (à touristes ?) où vous mangerez du poissons et des viandes grillées pas chers mais délicieux !

Le Chapito

Le Chapito est un restaurant qu’avait conseillé la blogueuse Slanelle dans son article sur Lisbonne, et je l’en remercie !! Il n’était pas indiqué dans mon guide Lonely Planet. Un peu perdu dans le quartier de l’Alfama tout près du château, ce lieu un peu atypique est également une petite école de cirque et un bar à tapas. Il possède une superbe vue sur les toits de Lisbonne et le Tage. Il propose des plats un peu plus cher mais aussi plus travaillés.

rua Costa do Castelo, 7

Ravioles aux champignons

Un poisson blanc, mais lequel ? lol

The Decadente

Il s’agit en fait du restaurant de l’auberge The Independente. A la fois rétro et branché, il sert une cuisine assez travaillée. En face du restaurant se trouve un superbe point de vue avec jardin, un coin définitivement à découvrir.

Rua Sao Pedro de Alcantara 81

Grapes & Bites

C’est un bar à vins très cosy où les serveurs sont des fins connaisseurs et passeront du temps à vous expliquer d’où viennent tel vin, tel fromage ou telle charcuterie. Un vrai plaisir de manger des produits locaux !

Rua do Norte 81

Grapes & Bites

Premier plan : gaspacho de tomates

Assiette de charcuteries et fromages portugais

Voilà, j’espère avec ces deux articles, vous avoir donné envie de visiter Lisbonne !

Autres articles

Défi Rien de Neuf – Bilan juillet et août 2022

Irene

Mes dernières lectures #1

Irene

Festival Art Rock : le festival pluridisciplinaire

Irene