Bien-être

Les avantages de la pratique du Pilates

Notez cet article

Le Pilates est un de ces mots que l’on associe généralement aux femmes en pantalon de yoga. Oui, vous devrez porter des vêtements d’entraînement, mais c’est bien plus que cela ! Vous découvrirez dans cet article en quoi consiste réellement le Pilates et quels sont les avantages de cette pratique.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une forme d’exercice basée sur la résistance. Il utilise à la fois des ressorts et votre propre poids pour allonger, tonifier et gagner en mobilité et flexibilité.

Le premier équipement Pilates a été créé à partir de ressorts de lit que Joseph Pilates a accroché à une tête de lit. Cette invention devait aider les personnes alitées à se déplacer et à rester en bonne santé.

Depuis lors, cet équipement a continué à aider les danseurs, les athlètes, puis a pris son envol dans le monde du fitness. Le Pilates est aujourd’hui un nom très connu.

Vous pouvez utiliser l’entraînement par résistance afin de tonifier, renforcer, étirer, gagner en mobilité et en souplesse. Le Pilates est toujours utilisé pour la thérapie physique et aide à défier ceux qui veulent davantage d’entraînement. Les exercices peuvent être modifiés pour s’adapter à chaque individu et à ses besoins.

Il existe des exercices spécifiques pour chaque partie du corps et même des exercices pour tout le corps qui fonctionnent simultanément. Parfois, vous devrez prévoir quelques accessoires dans votre sac de sport femme comme une bande de résistance, un ballon, un cercle ou un rouleau pour ajouter une autre dimension à l’entraînement ou à l’assistance.

Les avantages de l’entraînement Pilates

La méthode Pilates est unique en ce sens que vous n’essayez pas de renforcer ou de raccourcir vos muscles pour “gagner de la force”. Il s’agit d’allonger vos muscles, d’utiliser les muscles plus profonds et plus structurels pour renforcer le corps de l’intérieur. La plupart des autres formes d’exercice visent à faire le plus grand nombre de répétitions possible, dans un laps de temps rapide, et à cibler les groupes de muscles les plus importants sans équilibre.

Si vous ne ciblez que les muscles superficiels, le corps n’est pas équilibré et vous avez tendance à vous blesser. L’autre problème est que ces muscles n’ont pas autant d’endurance et s’épuisent plus rapidement (c’est pourquoi ils ne peuvent pas supporter de longues périodes de cardio)

En travaillant les muscles plus profonds et plus intrinsèques qui sont conçus pour l’endurance, vous pouvez pratiquer une forme d’exercice fonctionnelle.

Non seulement vous pouvez utiliser toute la musculature comme elle est censée l’être, mais l’aspect mobilité et flexibilité est tout aussi important. Notre corps est fait pour le mouvement. Les étirements sont importants pour maintenir l’élasticité des muscles en bonne santé.

Commencer le Pilates

La meilleure façon de commencer le Pilates est de chercher un studio. Privilégiez les studios qui sont axés sur le corps et non sur le fait de brûler des calories. Ces studios auront un langage spécifique sur leur site internet comme “la connexion corps/esprit, l’alignement du corps sur les fonctions et l’efficacité au quotidien”.

Commencer peut être une première étape difficile ! Le Pilates n’est pas seulement une solution rapide, mais le début d’un changement de mode de vie. Pour obtenir des résultats, il faut y mettre le temps.

Autres articles

Oreiller en latex : idéal pour un sommeil récupérateur !

Journal

Les avantages de la culotte pour les règles

Journal

Les avantages de porter une culotte menstruelle

administrateur

A quoi est due la perte de cheveux ?

Journal

Quelle solution pour blanchir vos dents efficacement ?

Journal