culotte menstruelle
Bien-être

Les avantages de porter une culotte menstruelle

Notez cet article

Si vous avez envie de vous défaire du tampon et des serviettes hygiéniques, il existe des alternatives moins toxiques pour la flore vaginale comme la coupe menstruelle ou le sous-vêtement de règles. Ces culottes menstruelles sont des protections hygiéniques qui vous éviteront fuites et humidité tout au long de la journée ! Si les premiers modèles qui dataient d’avant la première guerre mondiale étaient peu respirant, aujourd’hui, elles sont conçues pour être plus confortables et hygiéniques pour aborder au mieux les menstruations.

Des sous-vêtements confortables pour le vagin et réutilisables

culotte menstruelleQue vous ayez des règles abondantes ou non, la culotte menstruelle est une des protections anatomiques les plus écologiques. Adaptée à tous les flux, elle assure une bonne absorption du sang dans toutes les situations, même pour faire du sport.

Avec la culotte en coton bio, nul besoin de prise en main, donc logiquement, pas de stress au moment de la remettre à sa place. On l’enfile comme une culotte traditionnelle et elle nous garantit une bonne hygiène menstruelle pendant 12h et en prime, elle tient bien en place !

Une protection hygiénique pour contrôler le flux menstruel

La culotte des règles a l’avantage de s’adapter à tous les flux, que vous ayez un flux normal ou un flux menstruel plus abondant. Elle sera votre meilleur allié durant la journée et surtout, pour passer une douce nuit de sommeil.

Idéales pour les femmes et les jeunes-filles qui viennent tout juste d’avoir leurs règles, ces culottes douces et efficaces permettent de vivre ses menstruations plus sereinement.

De bonnes protections respectueuses de votre intimité

Au-delà de la sècheresse vaginale que provoque les tampons et les serviettes, sachez qu’ils contiennent également des substances toxiques et des perturbateurs endocriniens. Ces protections provoquent des démangeaisons, des irritations et même des mycoses. Le comble ? Notre corps ne sait pas comment les éliminer, ce qui risque d’entraîner des problèmes de santé plus graves.

A contrario, la culotte menstruelle en coton biologique, au contact de notre muqueuse, nous garantit une excellente hygiène intime en plus, elle est très confortable que l’on oublierait même nos règles. Elle nous protège également du syndrome du choc toxique !

Une culotte de regles zéro-déchet pratique et hygiénique

En moyenne, une femme peut jeter 150kg de protections hygiéniques jetables tout au long de sa vie. Changer ses habitudes et son comportement, c’est non seulement bénéfique pour nous mais ça aide surtout à sauver la planète.

Alors pourquoi attendre avant d’utiliser la culotte menstruelle ? Vous ferez un geste simple tout en utilisant un produit 100% respectueux de votre corps. La culotte des règles épargnera vos poubelles des odeurs désagréables et des déchets en plus.

Vous retrouverez des modèles de culotte de regles chez Sisters Republic.

Une culotte pour faire des économies

Acheter une culotte menstruelle, c’est dépenser dans les 30 à 45 euros en fonction des marques. Ça peut rebuter certaines femmes mais quand on pense à sa durée de vie moyenne de deux ans, sur le long terme c’est un investissement intéressant !

Bien prendre soin de sa culotte menstruelle

La première étape consiste à laver votre culotte menstruelle à l’eau froide. Il faudra éviter l’eau chaude, qui fixe les tâches au lieu de les enlever. Une fois cela fait, vous pouvez la passer à la machine. Choisissez une bonne lessive adaptée afin d’éviter qu’elle ne perde sa capacité d’absorption. Nos conseils ?

  • Utilisez les lessives en poudre sans conservateurs ou les produits écologiques sans paraben ni parfums ;
  • Lavez votre culotte de règles à 30°C au maximum ;
  • Pour enlever les mauvaises odeurs ajoutez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à votre lessive.

Il ne vous suffira plus qu’à la sécher à l’air libre. Evitez le sèche-linge afin de ne pas abîmer la couche de tissu imperméable et altérer sa capacité à absorber.

Autres articles

Quelle solution pour blanchir vos dents efficacement ?

Journal

A quoi est due la perte de cheveux ?

Journal

Les avantages de la pratique du Pilates

Tamby