Teint Terracotta de Guerlain
Accessoires Mode

Joli Teint Terracotta de Guerlain : mon avis

Qu’on se le dise, je suis une énorme fan de la Terracotta de Guerlain. Elle a été la première poudre bronzante que j’ai utilisée, il s’agissait d’un cadeau de ma Maman qui souhaitait s’assurer que j’utilisais du maquillage de bonne qualité. Avouons qu’elle a placé la barre très haut. Car une fois qu’on a goûté à la mythique Terracotta, il est franchement difficile d’être satisfaite par les autres poudres bronzantes du marché, à quelques exceptions près.

Alors, quand Guerlain m’a invitée à prendre le petit-déjeuner en compagnie d’Olivier Echaudemaison, le directeur créatif de la marque, j’ai sauté au plafond. Surtout lorsque j’ai su qu’il allait nous parler de la gamme Terracotta et de sa nouveauté, Joli Teint. Je crois que si quelqu’un d’autre que Monsieur Echaudemaison me l’avait présenté, je n’aurais pas fait passer ce produit en tête de liste de tout le make-up que je dois tester pour le blog. Sans doute car je n’aurais pas forcément compris sa subtilité. Et aussi car Monsieur Echaudemaison aime tellement ses créations qu’il est difficile de ne pas se laisser embarquer dans ses histoires.

Tenez, par exemple, son anecdote pour Joli Teint était très mignonne. Il nous racontait qu’il travaillait sur ce produit dans les bureaux de Guerlain et qu’il avait demandé à ses collaboratrices de venir sans make-up le temps d’une matinée. Ainsi, il pourrait essayer son nouveau-produit-sans-nom. Il l’applique. Les filles sortent de son bureau et chacune s’extasie sur le teint de sa voisine, à coups de « oh, quelle belle mine ! Oh qu’est-ce que tu as un joli teint ! ». Joli teint. Monsieur Echaudemaison s’est arrêté dessus. Le produit avait trouvé son nom.

Mais quelle est donc la promesse de ce fameux Joli Teint ? Qu’entend t-on vraiment par « joli teint » ?
Je crois que Monsieur Echaudemaison et moi partageons la même vision de ce qu’est une belle mine. Car lorsqu’il nous a parlé du fameux teint over-bronzé des années 80, lui aussi a fait la grimace. Il nous a même confié qu’il était heureux que cette tendance n’ait pas trop duré et que l’on soit revenu vers des choses plus naturelles. Joli Teint, c’est ça : un produit qui va sublimer le teint, comme après un retour de week-end, sans pour autant vous transformer. Joli Teint, c’est le produit qui va donner du twist à votre mine en une seule ou deux étapes.

Joli Teint est un fond de teint fluide disponible en cinq teintes : Clair, Naturel, Moyen, Foncé et Ebony pour les peaux très foncées. Naturellement, la marque m’a orientée vers la teinte « Clair ».

Joli Teint, comment ça marche ? 
En soi, Guerlain n’avait pas vraiment besoin de créer un nouveau fond de teint. La marque a déjà de très jolies références dont le fond de teint Parure que j’aime d’amour. En revanche, un produit pour le teint nouvelle génération qui donne bonne mine tout en permettant d’optimiser l’application de la Terracotta, ça c’est intéressant. Et c’est ainsi qu’Olivier Echaudemaison a travaillé.

Pour ce faire, Guerlain vous recommande d’appliquer votre Joli Teint suivi d’une Terracotta avec le pinceau dédié. Je vous rappelle que pour poser votre poudre de soleil, il est intéressant de tracer un trois sur le visage en partant des tempes jusqu’aux maxillaires en passant par l’os situé au niveau des pommettes.

Joli Teint de Guerlain. Mon test
En soi, le fond de teint n’apporte pas d’innovation majeure à ce qui existe déjà en matière de fond de teint. La texture est bien fluide. L’application est super agréable car le produit fond littéralement sur la peau. Ca sent bon (la fleur de tiaré ? A vérifier, je suis nulle en odeurs) mais l’odeur ne reste pas indéfiniment sur la peau pour ne pas vous perturber pendant la journée.

Quid de l’effet hâlé ?
Honnêtement, pour moi, actuellement, c’est no way. Il faut dire que je représente une minorité en terme de teinte de produits-teint : j’ai pour coutume d’acheter des produits très clairs généralement dédiés aux Asiatiques… et qu’on peine d’ailleurs à trouver en France. Forcément, quand on sait que je me maquille avec la teinte Pearly White du fond de teint Parure, on se doute bien que Joli Teint « Clair » sera en réalité bien foncé pour moi. Mais j’avais quand même envie de jouer le jeu, notamment pour vous faire un retour sur la qualité du produit. Et aussi pour savoir si je pouvais envisager d’utiliser Joli Teint dès mon retour de mes prochaines vacances en Thaïlande. La réponse est oui, je pense que j’aurai suffisamment bronzé pour l’utiliser et si c’est le cas je ne manquerai pas de vous en re-parler. Afin de rendre totalement justice au produit !

Avant / AprèsEtape 1 : peau nueEtape 2 : avec Joli Teint

Etape 3: Joli Teint + Terracotta

Quid de la couvrance ?
Si vous avez des imperfections bien voyantes, passez votre chemin. Ou munissez-vous d’un correcteur digne de ce nom. Je dirais que la couvrance est un cran au-dessus de ce que propose une BB Cream, mais l’ensemble reste très naturel. Pour donner cet effet bonne mine naturelle, justement. En revanche, j’ai remarqué que ce produit ne « marquait » pas ma peau sèche sur certaines zones : bon point.

Quid du résultat ?
Faisons donc abstraction de la couleur. Car en soi, le produit est intéressant. Je trouve qu’il donne un aspect velouté à la peau. Elle semble être toute douce. J’ai vu le produit utilisé sur Mamzelle Sooz pendant la session make-up chez Guerlain, j’ai trouvé que ça lui allait très bien. Car Guerlain a réussi à réchauffer son teint sans pour autant le plomber : elle restait très lumineuse. Vraiment un excellent point, donc.

Quid de l’optimisation Joli Teint + Terracotta de Guerlain ?
Bon, je suis mal tombée car Guerlain m’a offert sa Terracotta en teinte n°3 pour l’essayer à la maison. Et en ce moment, j’utilise une autre poudre de soleil chez moi (anh ! La vilaine !) si bien que je n’avais plus de Terracotta Light 02 Blondes (celle que j’achète habituellement) sous la main pour essayer. Mais bon, le Joli Teint étant déjà trop foncé pour moi à la base… autant utiliser une Terracotta n°3. Histoire que ce test soit inoubliable !

Au moins, cela a eu le mérite de me démontrer par A+B que Joli Teint est incroyable sur cet aspect : je n’ai eu aucune tâche de Terracotta. La poudre s’est admirablement bien fondue avec Joli Teint. Et je me demande même si quelqu’un qui n’a pas la dextérité d’un maquilleur professionnel y arriverait aussi bien avec un fond de teint classique + Terracotta. Je crois que cela accrocherait au fond de teint…

Je tenais aussi à vous informer que ce fond de teint contient un SPF 20 : parfait pour les fameux week-ends au soleil, donc !

Conclusion ?
Un bon produit, une jolie nouveauté. J’ai hâte de re-tester tout cela lorsque j’aurai pris quelques couleurs afin d’éprouver totalement le produit.

Joli Teint de Guerlain, infos pratiques
Disponible au prix de 43,50€ chez Sephora, dans 5 teintes comme annoncé ci-dessus.

Autres articles

Laissez la gaine amincissante redessiner pour vous la silhouette parfaite

Emmanuel

Double Wear Cushion Stick Illuminateur Estée Lauder : mon avis

Irene

Eau de raisin Caudalie : à quoi ça sert ?

Irene

Masque cheveux Sephora : top ou flop ?

Irene

Healthy Mix Bourjois : le nouveau fond de teint anti-fatigue

Irene

VisaPure de Philips : alors, quel est mon avis ?

Irene