Patrimoine dans le Finistère
Blog

Patrimoine dans le Finistère

Après les jolies côtes du Finistère, place désormais à la culture ! Au programme de ces vacances : concerts, expositions et patrimoine.

Fête du bruit dans Landerneau

Première arrêt chez moi à Landerneau ! Je me fait toujours une petite balade au centre ville jusqu’au pont habité pour y voir et écouter l’Elorn passer en dessous et profiter de l’exposition en plein air en face de l’hôtel de ville.

Ensuite, RDV aux jardins de la Palud (situés à deux pas de notre immeuble ah ah !) pour notre soirée à la Fête du Bruit avec : Bantam Lyons, Patrice, Garbage, Indochine et Mass Hysteria !

Le temps était merveilleux, et l’ambiance bon enfant ! Nous avons beaucoup aimé Patrice pour sa joie de vivre et Indochine pour le show qu’ils nous ont offert !

Surnommé le benjamin des festivals bretons. Il accueille à chaque fois des pépites, des découvertes et des mythes vivants, je vous le conseille vivement !!

L’écran géant et bien derrière, la scène en début de soirée L’endroit idéal pour sortir mon drapeau breton ! Et super pratique pour se repérer sur les photos ah ah ! Patrice Indochine

J’ai très envie de les revoir en concert mais en dehors d’un festival cette fois ci 😀

Indochine

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau

Ce musée est extraordinaire pour plusieurs raisons :

  • Il s’est installé dans un lieu chargé d’histoire puisqu’il s’agissait à l’origine d’un couvent puis un lieu d’activités industrielles locales et enfin, une épicerie très célèbre : le premier Leclerc, oui oui !
  • Depuis 2011, il devient le Fonds Hélène et Edouard Leclerc et souhaite rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre. Il propose des expositions d’art de grande envergure de la deuxième moitié du 20e siècle à aujourd’hui.

Voilà voilà pour la petite note culturelle ! Ce musée est très réputé au niveau national (pas mal pour une ville de 15 000 habitants !) et a beaucoup de succès. Ce matin là, nous sommes arrivée 20 minutes après l’ouverture et nous avons du faire la queue une quinzaine de minutes avant de rentrer. On a même eu le droit à une classe de jeunes touristes asiatiques ^^.

Ce que j’aime dans ce musée, c’est la qualité de l’exposition. Elle met à l’honneur un seul artiste et essaye de nous faire comprendre l’évolution de son oeuvre par thèmes.

Le Château de Kerjean à Saint Vougay

J’ai beaucoup entendu parler de ce château lorsque j’habitais en Bretagne, mais il fut en travaux jusqu’en 2005 ! Et je ne regrette pas ma visite car c’est pour moi l’un de mes meilleurs souvenirs de mes vacances ! Outre le château magnifique, classé monument historique, les outils pédagogiques sont très modernes et donnent vraiment envie d’en savoir plus sur le lieu. De plus nous étions peu nombreux ce jour là à le visiter. Il faisait très chaud, les gens ont certainement préféré la plage. Moi j’étais plutôt ravie de trouver la fraîcheur des murs.

Le dome du colombier à l’extérieur du château La cour intérieure Le dôme de la chapelle Autre vision de la cour intérieure Le puit Souvenir, souvenir…

Abbaye de Daoulas

L’abbaye de Daoulas est un endroit très reposant je trouve. Son jardin botanique, ses plantes médicinales et ses vieilles pierres nous donne envie de rêvasser. Elle propose également une exposition en plein air pour découvrir des cultures lointaines. En ce moment ce sont les les hairstyles qui sont à l’honneur.

Enfin, après vous êtes promené à l’extérieur, plongez dans l’exposition temporaire, en ce moment : « Cheveux chéris »

Locronan

Ne passez pas à côté de ce village labellisé parmi les Petites cités de caractère de Bretagne et Plus beaux villages de France ! Il est également un lieu privilégié pour les tournages. Le village a notamment servi de décor pour les films Chouans !, Tess ou encore Un long dimanche de fiançailles.

Boutique très sympathique où vous pourrez avoir une belle vue de la place de l’Eglise au second étage. Arrêtez-vous à la crêperie Ty Coz, nous on a adoré ! Vous aurez peut-être la chance d’y déjeuner dans le petit jardin intérieur.

Vous connaissez sans doute ce fameux bol à oreilles que vous avez peut-être eu lorsque vous étiez jeune et vous l’avez peut-être encore ! Et bien nous avons pu visiter les ateliers, avec un guide, de l’unique faïencerie qui le fabrique encore entièrement à la main : la Faiencerie Henriot à Quimper. Je recommande vivement cette visite, et c’est seulement 5 € ! Seule déception, il est interdit de prendre des photos des ateliers, question de confidentialité sans doute ! Nous, nous avons prix un ticket commun pour visiter également le musée de la faïence juste à côté pour 7 €  😉

Pour innover, la faïencerie Henriot fait appel à des artistes pour éditer des séries limitées. Moi j’ai littéralement craqué pour la collection de Mathieu Pung :

Au final mon copain a craqué pour un bol traditionnel pour sa petite nièce et moi j’ai longuement hésité à prendre le bol blanc à facette… vous aimez vous ?

A bientôt pour un dernier article sur la Bretagne !

Autres articles

Polenta au parmesan et aux épinards

Irene

Défi Rien de Neuf : bilan mars 2019

Irene

Lisbonne #2 : où manger, où sortir

Irene

Purée de courge Butternut et pommes de terre

Irene

Défi rien de neuf : bilan février 2019

Irene

J’ai testé la location de vêtements avec Le Closet

Irene