Journées des plantes
Blog

4 bonnes raisons d’aller aux Journées des plantes à Chantilly

Samedi dernier j’étais invitée aux Journées des Plantes à Chantilly par les Pépinières et Roseraies Delbard pour un atelier. N’ayant pas de jardin, j’ai un peu hésité, d’ailleurs je n’étais pas du tout allé à l’événement les années précédentes à cause de cela ! Et bien, j’ai bien fait d’accepter car ce fut une belle surprise !

Déjà, avec mes rebords de fenêtre, je peux tout à fait y cultiver des plantes, j’ai déjà du thym, du romarin, du persil et une plante grasse. Ceci en plus des quelques plantes vertes de mon intérieur que vous avez pu apercevoir dans cet article ou sur Instagram :D.

Voici donc 4 bonnes raisons d’aller aux Journées des Plantes à Chantilly :

1. Profiter de la crème de la crème des pro du jardin (non pas la crème chantilly, quoique…)

Les Journées des Plantes existent depuis 30 ans, elles se passent dans le parc du château de Chantilly depuis 2015 avec une édition au printemps et à l’automne. Pendant un weekend de 3 jours, pépiniéristes, collectionneurs, paysagistes, professionnels du monde végétal, associations horticoles se réunissent pour nous proposer des plantes de collection et les grands classiques. Mais aussi objets et mobilier pour jardin. Pour la crème chantilly, je vous invite à lire le point 4 😀

Voici une vidéo de l’édition d’octobre 2016 pour vous donner un aperçu de l’événement ainsi que quelques clichés pris cette année.

Cet étal présente pas moins d’une quinzaine de variétés de menthe ! J’en était bouche bée ! Mais en réalité il en existe une soixantaine !! Les succulentes, très tendances, vous avez le choix ! Couleurs d’automne… magnifique !

2. Rencontrer des grands noms du milieu

Cette année il y avait des conférences sur les succulentes, la permaculture et des signatures de livres avec la présence de personnes que vous connaissez sans doute : Stéphane Marie de l’émission Silence ça pousse sur France 5 pour ne citer que lui.

3. Participer à des ateliers et avoir enfin la main verte !

Mais c’est aussi des animations et des ateliers-conseils comme celui que j’ai pu assister auprès d’Arnaud Delbard des Pépinière et Roseraies Delbard. Ces derniers sont très connus dans le milieu, pour leurs productions et leurs créations de rosiers et d’arbres fruitiers depuis plus de 80 ans !

J’ai ainsi pu découvrir comment planter et entretenir un rosier et un arbre fruitier. Totalement débutante en la matière j’ai totalement bu ses paroles ahah ! Ce que j’ai appris c’est qu’avoir la main verte ne s’improvise pas ! Donc lorsque vous achetez une plante, je vous conseille d’aller dans les magasins spécialisés afin de prendre conseils auprès des vendeurs. Par exemples, la taille du rosier et de l’arbre fruitier ne se fait pas n’importe comment, il faut également praliner les racines ou les imbiber d’eau et de terreau avant de les mettre en terre.

Les blogueuses « Nadinezvous » et « Upupup » au travail Mélanie du blog « Alittlepieceof » aux petits soins pour son rosier :p A mon tour ! En compagnie de « Pauline Moi Non Plus » Libération des racines sur un pommier avant de le replanter

Chez eux j’ai également découvert les arbres fruitiers colonnaires, idéaux pour les petits jardins et la culture en pot. Produisant peu de rameaux (de branches) ils forment des fleurs puis des fruits, le long du tronc, de manière verticale. Super esthétique et pratique, je suis fan !

4. Se balader dans le domaine de Chantilly GRATOS

En achetant vos place aux Journées des Plantes, vous avez accès au domaine de Chantilly ! Et oui ! L’entrée au domaine le reste de l’année est de 17 €. Donc quand je dis GRATOS, vous pouvez prendre la situation dans l’autre sens : vous décidez de visiter le domaine, et les Journées des Plantes seront la cerise sur le gâteau quoi 😉 Cet événement a un fort succès, 28 500 visiteurs cette année, attendez-vous à voir pas mal de monde.

Vous pourrez donc découvrir ou re-découvrir son magnifique château, son parc, vous balader dans les grandes écuries et le musée du cheval. Avec un temps comme j’ai eu, c’est à dire un beau ciel bleu et plus de 20 degrés en journée, je peux vous dire que c’est très très agréable. Vous pouvez facilement y passer la journée. Il y a des stands de restauration un peu partout, de quoi tenir jusqu’à la fermeture :D. Et si vous allez au hameau, vous pourrez y déguster la véritable crème chantilly…

Et voilà je suis ressorti avec un rosier de mon atelier et un plan de menthe marocaine.

Mon rosier et ma menthe marocaine ont rejoint mon rebord de fenêtre en compagnie de mon persil. Voilà à quoi ressemblera mon rosier l’année prochaine ! Trop hâte !!

Alors, ça vous tente ?

Autres articles

Défi Rien de Neuf : bilan mars 2019

Irene

J’ai testé les serviettes hygiéniques lavables !

Irene

Retour sur la soirée des 5 ans de Yelp

Irene

L’événement Art et Élégance avec un style 70 à Chantilly

Irene

Gaspacho aux tomates

Irene

DIY : mon calendrier de l’Avent récup’

Irene