cité médiévale de Provins
Blog

3 bonnes raisons de visiter la cité médiévale de Provins

Le weekend dernier, nous avons profité du beau temps pour visiter une ville que nous ne connaissions pas : Provins, en Seine et Marne, au Sud-Est de Paris. Mon homme en avait juste entendu parlé, moi je n’avais au aucun à prioris mais je peux vous dire que ce fut une belle découverte ! Je ne m’attendais pas à voir une si petite ville aussi dynamique et foisonnante de monde en ce weekend de Toussaint. Nous sommes littéralement tombé sous son charme et voici pourquoi :

1. Provins, Patrimoine Mondial de l’Unesco

Provins est une ancienne cité marchande célèbre pour ses Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles. Et oui, à l’époque Provins faisait parti du comté de Champagne :

Un peu de géographie du Moyen Age ne fait pas de mal… 😀

Les remparts, furent construits  dans le but de protéger les hommes et les richesses, mais aussi de montrer la puissance des comtes.

La ville possède pas moins de 58 monuments historiques classés ou inscrits, véritable conservatoire de l’architecture militaire, civile et religieuse, Provins est désormais inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001.

La tour Cesar La collegiale Saint Quiriace

Les ruelles pleines de charme…

2. Quatre spectacles médiévaux pour rire et s’émerveiller

Vous pouvez assister du mois d’avril au mois d’octobre à 4 spectacles !

  • Les aigles des remparts : pratique de la fauconnerie à travers les peuples qui l’ont pratiquée comme un véritable art de vivre.
  • La légende des chevaliers : une histoire de chevaliers et de princesses au temps du Moyen Age.
  • Au temps des remparts : spectacle pédagogique pour tout public avec démonstration de véritables machines de guerre médiévales, grandeur nature et construites à l’identique d’après des plans anciens.
  • Banquet des troubadours : un repas au cœur du Moyen Âge, rythmé par des saltimbanques.

Nous somme arrivé un peu tard dans la journée donc nous avons pu assister qu’à un spectacle « La légende des chevaliers » où la tribune affichait néanmoins complet ! C’est plus un théâtre en plein air, avec des acteurs avec des costumes de folie, une histoire de gentils et de méchants et beaucoup, beaucoup d’action ! On ne sait même pas où donner de la tête ! C’est plutôt drôle, parfois impressionnant, amenez vos enfants, ils vont adorer !

Comme une enfant je me suis prise pour une princesse XD

3. La rose de Provins

La rose de Damas, très ancienne, est l’un des symboles forts de la ville. Beaucoup de commerçants la mettent en valeur dans leurs boutique. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller faire un tour à la Roseraie de Provins pour découvrir son jardin remarquable où profiter de son salon de thé comme nous l’avons fait 🙂

J’espère que ça vous donnera envie de visiter Provins !

Pour plus d’infos :

Office de tourisme de Provins

Facebook : Cité médiévale de Provins

Autres articles

Comment améliorer la luminosité d’une pièce ?

Irene

J’ai visité un centre de traitement des déchets et j’ai adoré !

Irene

Visite de l’usine de brosse à dents Bioseptyl

Irene

L’Isle Adam : la ville parc !

Irene

Ma tarte tatin pomme camembert

Irene

Lisbonne #2 : où manger, où sortir

Irene