rhinoplastie
Non classé

Comment se décider pour subir une rhinoplastie ?

Notez cet article

Parmi toutes les opérations de chirurgie esthétique pratiquées dans le monde, la rhinoplastie arrive en tête de liste. En effet, l’idéal de beauté passe avant tout par celle du visage et toutes les femmes l’ont bien compris. Comme le nez a la capacité de transformer l’esthétique du visage, pas étonnant que tout le monde souhaite effacer les imperfections qui se dessinent sur cet organe. De plus, il semble que le recours à la chirurgie plastique est beaucoup mieux admis en société. Cependant, il faut bien connaître les réalités de cette intervention chirurgicale avant de se lancer.

En quoi consiste l’intervention ?

La rhinoplastie fait partie de la chirurgie du visage. Elle consiste à modifier la forme du nez ou le remodeler. Tout le monde n’a pas recours à la rhinoplastie pour les mêmes raisons. Certains souhaitent réduire la forme de leur nez si ce dernier est trop large à leur goût. D’autres veulent améliorer la pointe du nez, tandis que d’autres veulent corriger une déviation de la cloison nasale (septoplastie), qui octroie une forme très inesthétique à l’organe.

Par ailleurs, il est possible de subir une rhinoplastie dans l’unique but de restaurer le bon fonctionnement du nez. C’est la rhinoplastie médicale. Beaucoup de gens ne peuvent respirer normalement à cause d’une malformation congénitale. L’intervention de chirurgie permettra donc de résoudre les problèmes respiratoires. Enfin, on peut citer la chirurgie réparatrice qui consiste à résoudre un problème pouvant être esthétique ou fonctionnel. Sa réalisation est le plus souvent liée à un traumatisme comme un accident.

rhinoplastieCe qu’il faut savoir sur la rhinoplastie

Si vous voulez un résultat définitif à l’issue de l’opération de chirurgie, le praticien procèdera à une intervention sous anesthésie générale. Cela implique donc un rendez-vous préopératoire avec un anesthésiste, ainsi qu’une journée d’hospitalisation. Vous ne ressentirez rien durant l’opération mais ce sont surtout les suites opératoires qui seront les plus désagréables.

Déjà, pour le maintenir en place, une attelle sera posée à l’intérieur du nez. On l’appelle aussi « mèches ». Un pansement devra être porté pendant plusieurs jours, voire quelques semaines après l’intervention. Pour subir une rhinoplastie, vous devez donc faire un arrêt maladie car les efforts sont à proscrire pour obtenir un résultat final impeccable. D’ailleurs, sachez que malgré les progrès en médecine esthétique, aucun chirurgien plasticien ne peut garantir dès le départ que la rhinoplastie sera réussie, étant donné que chaque cas est différent.

Cela dit, pour celles qui redoutent l’anesthésie générale, il est également possible de réaliser une opération sous anesthésie locale. Elle consiste en l’injection d’acide hyaluronique au niveau du nez. Par contre, les résultats de cette opération ne sont que temporaires.

rhinoplastieL’importance des photos avant/après

Tous les chirurgiens possèdent des photos de réalisation avant/après des cas de rhinoplastie qu’ils ont pris en charge. Vous devez demander à les voir lors de la première consultation. Cela vous permettra de juger des compétences du plasticien en face de vous. D’ailleurs, il faut savoir que même les plus qualifiés ne réussissent pas toujours du premier coup, d’où la rhinoplastie secondaire.

La rhinoplastie avant après doit vous faire prendre conscience de tout ce qu’implique cette opération de chirurgie du nez. Ces photos vous montreront à la fois les plus belles réalisations, tout comme les pires. Souvent, il est indispensable de subir une seconde rhinoplastie pour corriger la forme du nez, puisque les résultats définitifs ne sont visibles qu’après plusieurs mois.

Enfin, il faut comprendre que la forme de la pyramide osseuse du nez est différente d’une patiente à une autre. De ce fait, vouloir à tout prix le nez d’une autre personne est tout à fait impossible. Le plasticien doit être en mesure de vous le faire comprendre et vous aider à choisir une transformation réalisable afin de maximiser les résultats.