Accessoires Mode

Comment avoir un total look vintage

La mode vestimentaire représente un ensemble de styles d’habillement propres à une époque, à un pays ou à un milieu. Pour mieux comprendre, il vous suffit de regarder autour de vous pour remarquer qu’il existe plus d’une manière de s’habiller. Par exemple, porter des vêtements et accessoires vintage n’a jamais été aussi à la mode que ces derniers temps. Le look vintage offre la possibilité de faire un rétro dans le passé. Il vous permet en outre d’avoir un très grand panel de styles à mettre à jour. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement en ayant un total look vintage tout en restant tendance, voici comment vous y prendre !

Choisir ses vêtements vintage

Les vêtements font partie des principaux éléments qui reflètent les tendances. Pour ressortir votre personnalité avec des vêtements vintage, vous ne serez pas du tout à court de style. L’un des atouts du vintage est qu’il permet de combiner à la fois un mélange de tendances qui peuvent dater de plusieurs années. Ainsi, pour le choix de vos vêtements vintage, vous n’avez pas à vous en faire, car ils sont vraiment variés et faciles à adapter. Vous n’avez donc pas besoin d’être un grand spécialiste de la mode pour bien choisir. Il suffit de vous inspirer de ce qui existait afin de constituer votre propre tenue.

Cependant, le principal défi qui sera le vôtre est de réussir à adopter ce look sans donner l’impression d’être vraiment de l’ancienne époque. Pour y arriver, il faudra faire attention dans la sélection des différents éléments. Ensuite, vous devez veiller à bien les assembler. Bien qu’il n’est pas mauvais d’avoir un penchant pour une époque en particulier, il est préférable de diversifier votre garde-robe avec des vêtements de périodes différentes afin d’être vraiment original. En faisant votre choix, il faudra bien reconnaître l’époque à laquelle chaque vêtement appartient.

Entre autres, les coupes, la forme des cols et les longueurs sont des critères à travers lesquels vous pouvez différencier une époque d’une autre. Il est également conseillé de prêter attention à des détails tels que les motifs utilisés, les fermetures et surtout la qualité de la couture. Par exemple, une tenue avec des boutons en nacre ou avec des agrafes a de fortes chances d’être plus ancienne qu’une autre avec des boutons en plastique. De la même manière, une couture fait-main est carrément différente d’une couture trop nette qui caractérise l’utilisation de la machine.

Cependant, pour garder votre élégance, vous pouvez toujours opter pour un mixage de vintage et de moderne. Sur une mini-robe vintage remontée par une écharpe et un style de coiffure contemporain, un collant sexy ferait tendance. Pour de petites sorties ou même pour le boulot, vous pouvez aussi essayer un haut en dentelle ou un t-shirt imprimé sur jean skinny pour ajouter une touche de modernité. Cependant, ce n’est qu’une question d’équilibre dans les préférences. Si vous avez du mal à réussir vos agencements, faites un Blow Up Vintage dans les magasins de friperies pour avoir des idées. Vous y trouverez plusieurs types de vêtements qui vous conviendront à coup sûr.

Choisir ses chaussures

Avoir des paires de chaussures adéquates est un paramètre important pour être à l’aise dans votre look vintage. Cependant, même s’il peut être parfois difficile de faire un choix dans tout ce que vous avez à portée de main, il est bien possible de s’en sortir en définissant vos propres critères. Entre autres, vous pouvez baser votre choix de chaussure sur :

  • le type de vêtement à accompagner ;
  • la forme de la chaussure ;
  • la hauteur ;
  • le confort.

Par exemple, pour trouver des chaussures à mettre sur une jupe ou un pantalon, vous pouvez essayer une paire d’escarpins vintage. Si vous êtes de grande taille, il est préférable que vos chaussures ne soient pas trop hautes ni trop courtes. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons hauts, vous pouvez toujours opter pour des chaussures assez larges d’assiette. Dans ce cas, elles n’ont pas besoin d’être trop discrètes. En tenant compte du vêtement sur lequel vous les mettez, optez par exemple pour des ballerines de couleur captivante.

D’autre part, une particularité du style vintage est qu’il vous autorise en tant que femme à porter des chaussures d’hommePour obtenir un résultat authentique, vous pouvez donc porter des chaussures pour homme et les associer à des pièces à la fois vintage et modernes. Une paire de chaussures en cuir avec un ton neutre irait parfaitement sur un jean remonté d’un gilet sans manche.

En outre, n’oubliez pas qu’il faut également un minimum de savoir-faire dans la mise en valeur des éléments. Assurez-vous de trouver des paires dont le confort vous convient. Mettez donc des chaussures que vous pouvez réussir à exposer simplement à travers une démarche imposante.

Choisir sa coiffure

Quelles que soient la forme et les années au cours desquelles elles sont apparues, les coiffures rétro ont toujours reflété un charme unique et surtout propre à elles. Pour bien choisir votre coupe de cheveux, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres notamment la forme de votre visage, vos goûts et le type de circonstance pour laquelle vous la voulez. Si vous prévoyez de vous rendre à une fête, les mèches longues et lisses sont idéales pour vous permettre de bien vous amuser. Elles ont aussi l’avantage de vous permettre d’essayer plus tard plusieurs autres coiffures en ajoutant quelques épingles.

Cependant, avoir de longs cheveux n’est pas un point indispensable pour répondre à un look vintage. Beaucoup de coiffures vintage sont caractérisées par des boucles douces et fluides. Ainsi, que vous ayez une chevelure courte, moyenne ou longue, vous pouvez obtenir un look rétro en bouclant vos mèches. De même, si vous souhaitez avoir un effet plus glamour, vous avez la possibilité de faire de petites fantaisies dans votre coiffure. Il vous faudra juste laisser libre cours à votre créativité.

Par exemple, une belle façon de réussir votre coiffure vintage est de mettre l’accent sur la partie inférieure des cheveux. De manière pratique, au lieu de chercher à surcharger la partie supérieure, vous pouvez aussi simplement mettre l’accent sur les boucles en dessous afin de mieux faire briller toute la coiffure. Mais, gardez toujours à l’esprit que ce que vous adoptez doit rimer avec vos goûts et toujours refléter qui vous êtes.

Le choix des accessoires

Le style vintage indémodable permet de mettre en avant le chic et la féminité. En l’adoptant, vous avez plus d’enthousiasme à redonner vie à de vieux vêtements à travers des agencements inspirés d’une variété de tendances passées et actuelles. Cependant, pour parfaire votre style vintage, vous devez porter une attention toute particulière aux détails et aux accessoires qui permettent de l’affiner. En effet, avec des accessoires de mode bien choisis, vous disposez d’une facilité à créer un style vraiment personnalisé.

Entre autres, c’est assez simple de rajouter une touche de vintage à votre tenue avec un chapeau à bord large ou un béret en laine et obtenir un effet tendance. Dans le même temps, si vous préférez accentuer le rétro, une écharpe autour du cou fera l’affaire. Autrement, vous pouvez également opter pour un petit foulard ou un bandeau de style rétro à nouer au cou, ou à attacher à votre sac. Vous pouvez aussi mettre le petit foulard dans la poche et laisser le bout sortir. Dans le cas où vous voudrez ressusciter votre côté à la fois élégant et glamour, le foulard placé dans vos cheveux jouerait aussi un bon rôle. Habillée d’une telle façon, vous renverrez certainement une image de grande star.

D’autre part, dans vos différentes associations, pensez aussi à l’utilisation des lunettes. Si vous en avez, qu’elles soient grosses ou petites, n’hésitez pas à faire des essayages pour apprécier le rendu. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre quelques bijoux de luxe ou en perles si vous voulez faire rayonner votre féminité. Enfin, assurez-vous que tout ce que vous choisissez comme accessoire soit de bonne qualité. Si vous ne vous y connaissez pas vraiment, demandez conseil dans les magasins qui proposent des sélections de vêtements d’inspiration vintage.

Des couleurs pour optimiser son look vintage

De manière générale, le choix des couleurs est un paramètre important pour avoir un beau rendu, quel que soit le look que vous adoptez. Le style vintage ayant un côté particulièrement élégant, il est important que tous les moyens soient mis en place pour que l’agencement des couleurs réussisse. Pour un effet vraiment tendance, il est préférable d’opter pour des couleurs pastel ou des couleurs vives avec des tons clairs comme le bleu-vert.

Il est également possible de choisir les couleurs comme le rose, le vert, le blanc ou le jaune poussin qui peuvent être utilisées selon la circonstance. En ce qui concerne les couleurs sombres comme le noir, le rouge au vin ou le marron elles ne sont pas à exclure, car il suffit de savoir les utiliser. Par ailleurs, n’hésitez pas à jouer également sur des motifs floraux qui permettent d’avoir plusieurs couleurs en même temps.  

Autres articles

Choisir une gaine amincissante de qualité pour affiner votre silhouette

administrateur

5 façons de porter élégamment votre coupe-vent

Tamby

Offrez un pendentif comme cadeau de fin d’année

administrateur

Tout pour bien choisir un parfum pour femme

Journal

Pourquoi les éventails redeviennent incontournables?

Tamby

Comment nouer et porter un châle ?

Tamby