Boran sur Oise
Blog

Boran sur Oise : le renouveau de la plage du Lys-Chantilly

Le weekend dernier nous avons découvert ce village particulièrement charmant et paisible situé à 35 km des portes de Paris. Rien à voir avec son riche passé où Boran sur Oise était très célèbre pour sa plage, nommée la « Lys Chantilly« . Un joli nom qui attirait beaucoup les parisiens dans les années 30. Il y avait alors des cabines, des jeux d’eau, un toboggan en béton, une piscine et on y pratiquait même le ski nautique !

La plage du Lys-Chantilly dans les années 1930

Fermée en 1990, le site est tombé à l’abandon mais a gardé toutes ses infrastructures, témoignage du passé fastueux.

Un bar a pris forme. De l’autre côté, la nature a repris le dessus sur les bords paisibles de l’Oise… Le long du chemin de halage

Jusqu’à l’année dernière où Guillermo Spivak est tombé sous le charme du lieu. Il a alors investi pour réhabiliter le site et avec le soutien du maire, il souhaite créer un espace de détente et de créativité culturelle avec des expositions, des festivals de musique et des représentations théâtrales. La baignade n’étant malheureusement plus autorisée, il souhaite alors utiliser les anciens bassins dans le cadre de spectacles sons et lumières. Un beau programme en somme.

La plage du Lys aujourd’hui. Source : Facebook.

Il a déjà commencé cet été en organisant tous les weekends un concert avec des food truck pour la restauration et un bar éphémère. Les festivités reprennent le weekend du 21 août et ce jusqu’au 15 septembre. Je compte bien y retourner 😉

Du 21 août au 15 septembre, du vendredi au dimanche de 11 heures à 1 heure

1, chemin de la Plage à Boran-sur-Oise. Entrée libre.

Pour plus d’infos et recevoir les actualités de la plage, RDV sur :

www.laplagedelyschantilly.com

Page Facebook de la plage de Lys Chantilly

Edit du 24 août 2015 :

J’ai testé la soirée du vendredi 21 août avec le concert de Franck Almana.

A l’entrée, une pancarte donne le ton, le seul droit d’entrée est : votre sourire ! Pas mal ! Bien sûr le pique nique et les boissons extérieures sont interdits sur le site. Après tout, si on veut faire vivre cet endroit et faire un geste militant, direction le bar pour s’offrir un verre. Les prix sont très corrects avec 3 euros la pression ou 2 euros le sirop par exemple.

Le food truck « Crêpe Car » est là et à 20h on s’installe sur les transats. De là débute une looonngue attente avant le début du concert prévu initialement à 20h comme l’indique la page Facebook. La plage se remplie peu à peu, le soleil se couche et plusieurs personnes commande leurs crêpes. Vers 21h, nous décidons nous aussi de tester le food truck mais on nous dit qu’il y a 50 min d’attente !! Nous abandonnons… Le concert commence enfin vers 21h30…

Nous aimons beaucoup l’artiste mais au bout d’une demi heure nous décidons de partir car nous avions froid !

Pour conclure, je vous dirais que l’idée est vraiment sympa mais ça manque un peu d’animation 😉 Prévoir également des vêtements chaud…

Et vous, connaissez-vous cet endroit ?

Autres articles

VeggieWorld : mes coups de cœur ❤

Irene

L’Atelier 165 s’est refait une beauté !

Irene

Polenta au parmesan et aux épinards

Irene

Un Weekend coloré à Copenhague

Irene

Je fais le Triathlon de Chantilly mais je ne suis pas sportive !

Irene

Retour sur le salon « Vivre Côté Sud » à St Tropez

Irene