Weekend à Berck
Blog

Weekend à Berck : char à voile et découverte des phoques

Comme vous l’avez pu le voir sur les réseaux sociaux, nous avons passé notre weekend à Berck sur la côte d’Opale, dans le Pas de Calais. J’étais déjà allé à deux reprises pour les rencontres de cerfs volants. Mais cette fois-ci on a profité du beau temps et de l’hospitalité d’une amie !

Activité : le char à voile

Et pour l’occasion nous avons décidé de faire du char à voile ! Avant que la marée baisse, nous avons donc passé l’après midi sur la plage accompagné d’un bon cornet de frite (ah ah ! dîtes-le à haute voix avec l’accent du Nord :-p).

L’activité dure 2h. J’avais un peu d’appréhension car ça faisait presque 20 ans que je n’en avais pas fait ! Tout comme le couple d’amis. Mon chéri lui, n’en avait jamais fait ! Sudiste, il ne connait même pas les marées ! Ah ah ! Donc la monitrice, très pédagogue nous a pris sous son aile (ou plutôt sa voile !) et nous a expliqué les bases après avoir monté nous-même notre voile sur le char.

C’est super simple et surtout très fun !! On s’amuse ensuite à se doubler et à aller de plus en plus vite ! Après on se fait quelques frayeurs avec les traversées des passages d’eau, le char qui se soulève légèrement d’un côté, lorsqu’il est difficile de freiner où lorsque quelqu’un nous tamponne. Mais là, je vous rassure, la personne a plus de chance de cogner la structure du char à voile que vous même.

Dans un premier on monte les chars de sa grande voile

On est fin prêt à se lancer ! Playmobil bonjour ! Ah ah !

Les équipements nécessaires ? Des vêtements qui ne craignent pas, un coupe vent, des lunettes de soleil et des gants (pour ne pas s’abîmer les mains en tirant sur la corde). Le casque est fourni sur place.

Alors si vous aussi vous souhaitez en faire, n’oubliez pas de réserver à l’avance !

Char à Voile Agora Agora – Esplanade Parmentier – 62600 Berck

03 21 89 87 91

Site Internet Agora

Découverte des phoques

Le deuxième jour nous avions décidé de voir les phoques. Je crois que je n’en avais jamais vu à l’état naturel ou sauvage. Ils sont plus visibles lors des marées basses, car ils se reposent et se réchauffent au soleil sur les bancs de sable. Le RDV était donc pris en fin de journée.

Après un barbecue à la maison nous avons pris la direction de la plage. Bon c’est vrai l’eau était assez froide et je ne me suis baigné que jusqu’au nombril ! Et après un jeu de raquettes catastrophiques et la lecture de quelques pages de magazines, on les voit enfin !

Pour les admirer à une cinquantaine de mètres, rendez-vous à la base nautique en baie d’Authie, Chemin aux Raisins, 2h30 avant la marée basse.

Equipement nécessaire (ou pas !) : Une bonne paire de jumelles !

Finalement il y en a des activités à faire à basse marrée ! Il n’y a pas que le ramassage de coques 😉 Retrouvez toutes les activités sur le site de l’office de tourisme de Berck.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Et vous, que faîtes-vous pendant vos vacances ?

Autres articles

Pourquoi passer du vélo de ville au vélo de trekking ou VTC ?

Irene

Mes favoris lifestyle – Mars

Irene

Bruschetta végétarienne

Irene

J’ai testé la location de vêtements avec Le Closet

Irene

Mes 10 autres gestes zéro déchet #2

Irene

Polenta au parmesan et aux épinards

Irene