Tests de produits
Accessoires Mode

Tests de produits & publicité : votre avis

En ce joli dimanche d’été (oui oui, on est en été, yeaaaah !), je vous invite à lire le très intéressant billet de Larcenette. Cela sera, je pense, utile pour les blogueuses. Et pourquoi pas instructif pour les lectrices. Du coup, je me pose la question : en tant que lectrices, qu’attendez-vous d’un blog beauté ? Lorsque je teste un produit, est-ce vraiment indispensable pour vous de savoir si je l’ai acheté ou non ?

Dans mon cas, je pars du principe que je fonctionne à peu près comme dans mon ancien métier de journaliste : les produits de beauté que je reçois ne sont pas des cadeaux mais bel et bien des outils de travail. Parce que si je devais acheter tous les produits de beauté que l’on m’envoie eh bien clairement… en fait… je ne pourrais pas. Alors oui, c’est plutôt agréable de voir des coursiers débarquer, d’ouvrir des cartons comme on déballerait des cadeaux de Noël. Mais cela me permet clairement de pouvoir comparer beaucoup de produits, d’avoir un avis beaucoup plus élargi au sujet de ce que l’on peut trouver sur le marché et d’une certaine manière de vous orienter plus facilement vers des choses qui ont été efficaces sur moi. Sans toutes les informations et produits que je reçois, mon blog ne serait pas aussi varié. Et je pense qu’on tournerait toutes en rond, non ?

Les deux différences entre le blogging et mon ex métier sont néanmoins super importantes. Car si je considère les produits de beauté que je reçois comme un outil indispensable au bon fonctionnement de ce blog, je n’ai pas le même rapport aux annonceurs que la presse. Au contraire, moi je suis libre de dire ce que je veux. Si je n’ai pas aimé une crème : je ne me prive pas de le dire, avec respect bien évidemment, et de manière argumentée. L’idée n’est pas de démonter une marque ou un produit, mais de donner mon avis, chose que je fais depuis 4 ans ici. Ce qui m’amène à la deuxième différence : le « je ». Je parle à la première personne du singulier. Contrairement au journaliste, je m’implique personnellement dans ce que j’écris ici.

Alors, dois-je mentionner qu’un produit a été reçu ou acheté ? Honnêtement, pour moi ça ne change rien : ça n’orientera en rien mon billet. Mais why not. Là où je trouve ça plus étonnant, c’est à la lecture des commentaires. Aux USA, les blogueurs sont considérés comme « sponsorisés » dès lors qu’ils assistent à une soirée de lancement de produit. Donc, si je vais à une conférence de presse qui vise à m’informer (ok et à me vendre un peu, mais c’est de la comm’) de la sortie d’un nouveau produit X, il faut que je vous raconte que je suis allée à cette soirée X ? Pourquoi pas, mais c’est débile. Enfin, à mon sens.

Ce qui m’amène à vous demander également si vous vous êtes déjà senties flouées en lisant mon blog, mes tests de produits ? (Attention, je ne parle pas des billets sponsos qui eux, sont clairement spécifiés comme tels !). Merci pour votre avis, les filles !

Autres articles

Fond de teint Photo’Perfexion de Givenchy : mon avis

Irene

Comment savoir si c’est le bon moment pour offrir sa bague de fiançailles

Tamby

Quels types de vêtements en cachemire peut-on acheter sur Internet ?

Emmanuel

#WTF : la pub d’une femme enceinte pour les pilules minceur Anaca 3

Irene

Pourquoi les boucles d’oreilles de créateurs sont-elles si populaires ?

Journal

Massage Weleda : mon expérience planante (et -15% pour vous)

Irene