Polenta
Blog

Polenta au parmesan et aux épinards

On se retrouve avec une nouvelle recette avec des ingrédients que vous n’utilisez pas beaucoup je suis sûr !

Tout d’abord, la polenta, qui a pour origine l’Italie. c’est une préparation à base de semoule de maïs qui s’accompagne généralement d’une viande en sauce ou de ratatouille par exemples.

La polenta lorsque vous la goûtez seule, est assez fade :-(. Tout comme le riz et les pâtes d’ailleurs ! Pour ces derniers j’ajoute un bouillon de légume dans l’eau lors de la cuisson. Mais pour la polenta, j’y intègre lors de la préparation, du parmesan et des herbes de Provence. On en reviens donc à la cuisine du Sud, son origine ! Et pour l’accompagner cette fois-ci, je vous propose des épinards à la crème (riches en fer, en magnésium, en manganèse, en vitamines A, B9 et K).

C’est parti pour la recette ! Pour deux personnes :

  • 100 gr de polenta
  • 1/2 litre de lait (peut être coupé avec de l’eau)
  • 1 cc d’ail en poudre ou une petite gousse d’ail écrasée (facultatif)
  • 2 cs de parmesan râpé
  • 1 cc d’herbes de Provence
  • 200 gr d’épinards surgelés
  • 20 cl de crème
  • Sel
  • Huile

Dans une casserole, sans préchauffer, mélanger la polenta, l’ail et le lait. Saler selon votre goût. Portez à feu moyen-vif. Lorsque la préparation s’épaissit suffisamment (attention, ça va assez vite), rajouter le parmesan râpé et les herbes de Provence. Retirer la casserole du feu et disposer la préparation dans un moule à muffin en silicone afin de former des bouchées. Laisser la polenta durcir 1h minimum.

Démouler les bouchées de polenta et les dorer dans une poêle avec un fond d’huile.

A part, chauffer un peu d’huile dans une poêle et y déposer les épinards sur feu moyen et recouvrir afin qu’il décongèle. Ajouter ensuite la crème et saler (moi je préfère saler avec 2 cs de Tamari).

C’est presque prêt ! Après le dressage dans l’assiette, rajouter des copeaux de parmesan et des herbes de Provence. Pour encore plus de saveurs du Sud, rajouter quelques tomates confites.

Bon appétit !

Autres articles

Ma recette de la Tarte aux Figues et Amandes

Irene

Boules d’énergie dattes et cacao

Irene

Pourquoi le bio est-il plus cher ?

Irene

Mes favoris lifestyle – Décembre

Irene

Lisbonne #2 : où manger, où sortir

Irene

L’événement Art et Élégance avec un style 70 à Chantilly

Irene